Cartelectronic_usb_tic

Bonjour,
Je possède un compteur électronique classique (pas Linky) et une petite installation solaire PLUG&PLAY (800W) en autoconsommation (en attente d’un routeur solaire pour consommer 100% de la production solaire).
Lorsque je produis trop et ne consomme pas le surplus, mon compteur affiche 0 (bouton : sélection = 4 puis défilement = W), mon compteur affiche 0w, ce qui est normal puisque je ne consomme rien et que j’injecte quelques watts gratuitement.

Prends par exemple un production solaire de 500w, un talon de 200w, il y a donc une réinjection gratuite de 300w dans le réseau.

Mon compteur affiche alors = 0w de consommation (bouton : sélection = 4 puis défilement = W),
Alors que

  • Mon interface JEEDOM > TELEINFO > PAPP (puissance apparente) : 300w

Je souhaiterai avoir affiché comme dans le compteur = 0w, qui correspond au fait que je ne consomme rien ! Et pas 300w, qui sont en fait -300w.

Merci de votre aide
Cordialement

Telzinfo ne fait qu’enregistrer ce que lui envoie ton compteur. Comment peut on dissocier +300 et -300 ? Envoie des logs complets en mode debug pour voir s’il y aune info qq part quibdit que tu injectes au lieu de consommer mais ça m’étonnerait. Sinon ce qui est important c’est ton index de conso qui lui ne doit pas monter quand tu injectes

Pourtant sur le compteur, j’ai bien 0 quand j’injecte (Sélection 4, affichage en watts) !

à partir de quel endroit puis-je faire un log complet ?

Tu vas dans la page de config du plugin, tu choisis debug, sauvegarde et enfin tu vois tout dans le « teleinfo_daemon_conso »

Bonjour,

Je n’ai pas téléinfo_deamon_Mqtt !

Voir ma config :





Verdict du fabriquant du module USB TIC de chez Cartelectronic :

Bonjour,
La puissance instantanée en W n’est pas disponible dans la téléinfo (une bizarrerie d’Enedis !)
Vous n’aurez que la puissance active en VA et l’intensité arrondi à l’ampère.
Pour avoir l’intensité d’injection et l’index d’injection dans la téléinfo il faut avoir un contrat de revente de surplus.
Cordialement

Donc impossible de remonter l’info présente dans mon compteur électronique :

Par contre, malgré avoir scrupuleusement regardé les docs du plugin TéléInfo, je n’arrive pas à configurer le plugin.

J’ai un compteur électronique classique (pas Linky) avec option HC/HP.

Ou doit-on configurer le tarif des HC est HP :

  • dans OPTION ?
  • dans l’équipement créé ?

À quoi sert la température extérieure ?

où ai je parlé de mqtt?

Bon ok tu n’as pas deamon_conso non plus, ce n’est pas normal. Tu as sauvegardé?

pour toi cela ne change pas grand chose que tu aies du W ou du VA, c’est juste ton cos phi qui est pris en compte ou pas.

non, PAPP c’est la puissance apparente en VA et elle doit être transmise

quand tu regardes ci dessus la doc d’Enedis tu vois qu’il y a 2 champs pour ton compteur à configurer HCHP et HCHC. Après dans téléinfo tu peux soit utiliser la méthode « historique » en complétant dans les options et en cochant « abo HC / HP (ancienne méthode » comme tu l’as fait soit tu ne coche pas cette case et tu mets en index01 le libellé que tu veux, « HCHC » dans le champs téléinfo et le tarif dans le prix et pareil pour HCHP en index02.

A afficher la température extérieure dans le panel téléinfo mais ce n’est pas une obligation, perso ça me sert juste à voir les variation de conso en fonction d’elle

là tu as donc réussi à faire fonctionner. C’est jeedom qui gère les unités lorsque tu veux afficher des Wh, tout ce qui dépasse 1000 Wh sera affiché 1kwh, 1 000 000 wh sera affiché 1 MWh… Si tu ne veux pas ça il faut virer les wh dans les paramètres de tes commandes.

Ou mettre un espace devant Wh.

Comment faire pour avoir « teleinfo_daemon_conso » ? Est ce que cela ne dépendrai pas du compteur ?

non, il se créé normalement dès que le démon est lancé. Si tu ne l’as pas c’est qu’il y a un problème quelque part. Tu pourrais envoyer les log du fichier « Teleinfo ». Ton démon est bien démarré?

C’est fonctionnel !

Par contre, comme je le disais, il est impossible de connaitre la consommation réelle (consommation de la maison - solaire) en cours.
Le PAPP me donne les VA consommés (consommation maison - solaire) mais si ma production est supérieur à ma consommation de la maison, le PAPP me donne la production en trop, mais sans être négatif ou positif, je ne peux pas déterminer si je consomme plus ou si je produis plus. Le IINST quand à lui ne descends pas en dessous de 1A, donc aucune info de son côté.

Mon talon de consommation est de 150w, si je produis en solaire du 300w, alors PAPP m’indique 150w !!! Ce qui est faux, il devrai être soit de -150w ou à 0 de consommation.

Ce qui fausse mes relevés de consommation instantanée sur la journée (pas les index HC et HP, qui sont corrects).
Si je produis plus que ce que je ne consomme (talon 150w et solaire 600w), alors mon graphe affiche une consommation de 450w entre 12h et 16h, alors qu’en fait, cela correspond au surplus solaire, donc consommation EDF à 0 !!!

la seule façon dont tu pourrais t’en sortir serait de demander un linky en mode standard et de devenir producteur.

tu pourrais envoyer tes logs en mode debug stp

Le Linky est en demande depuis 2 ans !
Je suis en autoconsommation (donc pas de Linky en mode producteur), j’attends le routeur solaire pour dérouter le surplus dans le cumulus.

Même en autoconso tu peux être défini comme producteur ce qui t’ouvre d’autres champs dans la teleinfo

Ok, je demanderai à l’installation ! Merci de ton aide

pour info:

Bonjour,

Si quelqu’un possède l’option HC/HP, peux t’il m’envoyer son paramétrage du plugin Téléinfo ?

Cordialement