Capteurs Xiaomi Aquara de porte (garage) toujours ouvert

Salut
Depuis 2 jours, je n’arrête pas d’avoir des soucis avec mes portes de garage.
Elles s’ouvrent, je reçois la notification, google parle, la lampe s’allume mais une fois le garage fermé (les capteurs sont bien positionné) Je ne reçois pas de notification et sur ma tablette, l’icône garage reste ouvert, je suis obligé de l’ouvrir et fermé à nouveau(parfois même 2 fois) pour qu’il passe en mode fermé
Pouvez vous m’aider car je vois vraiment pas ce que je pourrais faire car les capteurs sont bien placé et le soucis est venu d’un coup comme ca sur les 2 garages sans que je touche à quoi que ce soit
Merci

Plugin ?

Modèle des capteurs ?

Pile usés ?

Bonjour,

Il n’y a RIEN de directement lié à Jeedom dans ce problème !

  • Jeedom, cela fonctionne ou cela ne fonctionne pas.

C’est « très probablement » un simple problème de qualité de capteur ou de signale radio perturbé.
(voir le fichier de log du scénario pour analyse).

Démontes ton capteur, places-le prêt de ton récepteur et réalise des tests. Tu devrais être alors rapidement fixé sur le problème.

Et il faut aussi des détails, plugin, capteur (marque modèle…)

J’ajoute une information il est possible, artificiellement de le passer ce capteur à l’état de ton choix.
Soit directement depuis l’équipement du capteur si l’option est présent « Valeur du retour d’état » et « Durée avant le retour d’état »
Soit depuis un scénario (après un délais ou pas, avec la commande event).

MAIS : Dans le cadre d’un équipement de sécurité, je ne recommande pas du tout cet usage.

Ce sont des capteurs Xiaomi Aquara et le plugin c’est Deconz
Les piles 88% et 85% avant d’utilisé Jeedom, je fonctionnais avec l’application Mihome ± depuis 2 ans et j’ai jamais eut de soucis
j’ai vérifié le log le scénario ouvrir fonctionne correctement mais rien pour la fermeture

Je vais regarder dans le garage et décollé le capteur et le changer de place
Je reviens après pour dire quoi

Les piles sont d’origine ? dans le doute change la pile, les remontée de batterie ne sont pas toujours juste. Ensuite il se peux que tu soit trop éloignée de la conbee2.

J’ai une lampe branché tout près avec le plugin Deconz(pour améliorer la portée) et j’ai des capteurs dans la boite aux lettres qui eux se trouvent encore plus loin et ils fonctionnent sans soucis

Alors la je comprends plus rien, je viens de regarder les capteurs, j’ai éloigné l’aimant du capteur et ca marche à nouveau
Pourtant pas de trace de colle du sticker sur le chassais comme si il avait bouger de place, c’est étrange
dorénavant quand un capteur ne va plus, ca sera la première chose que je regarderais
Hier j’avais fait une virtuel pour repasser le garage en fermer juste en cliquant sur l’icône de la tablette, et ca fermait aussi la lampe tout se temps « perdu » alors qu il n’y avait qu’a bouger le capteur pffff

J’espère que ca fonctionnera correctement maintenant
Meric à vous

Bonjour, problème similaire depuis la v4 (hasard ?)
Mon capteur aqara fonctionne depuis 2ans. Il y a deux mois changement de pile sans aucun pb. Depuis v4 ouverture ok , fermeture très très aléatoire…

Bonsoir.

Oui, c’est un hasard. C’est même peut être le froid qui a créé ce problème.

Les capteurs que vous citez ne sont pas réputés pour être fiable.

C’est même pour cela que j’ai proposé immédiatement un test local.

1 « J'aime »

Bonjour,
En quelle matière est ta porte de garage et le châssis fixe ?
J’ai eu le même problème avec un châssis en alu.
J’ai du inverser l’aimant et le détecteur afin que ce dernier soit sur l’ouvrant (et non sur le châssis en métal). L’idéal étant de placer un sabot de sol…

Elle est en aluminium, c’ est ce que j’ ai fait depuis le début, j’ avais sûrement lu quelque part que c était mieux de mettre le détecteur sur la porte

@Fabrice je n ai jamais eut de soucis quand ils étaient sur l application Mihome
J’ espère que le fait d avoir bougé un peu l aimant va faire fonctionner le tout correctement

Bon, pour voir si c’est un problème de détecteur ou de Jeedom, il y a une solution simple.

Quand ta porte indique qu’elle est ouverte dans Jeedom et qu’elle est fermée en vrais, regarde dans l’application Phoscon : Si tout les deux donnes la même information, c’est que le problème vient du capteur.
Si Phoscon donne la bonne information et pas Jeedom, le problème est alors dans la communication entre Deconz et Jeedom (Jeedom au final).

J’ai lu pas mal hier soir sur ce plugin, ce qui vous arrive est « fréquent » avec ce détecteur là.

1 « J'aime »

Salut @boomcar

J’avais eu également un problème de ce type (si on peut dire) alors que moi je me suis imprimé une pièce pour mieux gérer les problèmes externe (emplacement/métal…) et ce problème a été solutionné en éloignant plus l’aimant du capteur et depuis plus de problème.

Regarde mon post de l’époque il y aura surement des pistes pour toi.

1 « J'aime »

Merci @TheAbdel, c’est ce que j’ai justement fait hier, éloigné l’aiment du capteur, bizarre alors qu il doit être dans l’axe du capteur

@Fabrice pour le moment ça fonctionne à nouveau mais si ca déconne encore, je regarderais directement sur l’interface Phoscon pour voir ce que ca raconte

J’ai quand même l’intention de les changer d’ici peu, j’aurais besoin de ces petits la pour placer sur mes portes fenêtre dans les chambres, comme ils sont petits je pourrais les mettre de façon a si j’ouvre la fenêtre à bascule, il ne me la détectera pas ouverte.
Et je remettrais des capteurs Lidl sur le garage, ils sont bien mais vachement trop gros pour placer sur mes portes fenêtre

Salut
Ça foire à nouveau sur les 2 capteurs. Et sur l’interface Phoscon ça marque bien ouvert

Quand le garage s ouvre, je reçois bien la notification sur mon GSM par contre la lampe ne s allume plus dès que il est ouvert

Bonjour,

Donc, tu confirmes l’état de Jeedom est identique à l’état de Phoscon ?
- Donc c’est (pour moi) un problème de capteur.

Pour ce qui est de la lampe qui ne fonctionne plus, il faut voir de fichier de log du scénario en question (en privé).

J’ai lu tellement de trucs sur ces capteurs et ce plugin… j’arrive à te demander de relancer de Deamon du plugin et voir si cela ne corrige pas le problème (de gros sujet existe sur le fil du plugin DeconZ sur ce sujet.
Et là, tu auras l’avantage d’avoir l’aide de @Yves19

1 « J'aime »

Salut,

Depuis Phoscom tu peux créer des scénarios, commence déjà par désactiver celui de Jeedom et tu en fait un sur Phoscom.

Au moins tu seras fixé vu que jeedom ne sera pas utilisé.

Ok @Fabrice je t’envois ca
@sagitaz je vais faire un scénario mais la lampe n’est pas sous Deconz