jachète (non vraiment je sais faire bcp de choses mais soudures et ce genre de bricolage, je ne me lancerai pas) à bon entendeur
Bonjour Pingu,
J’ai regarder avec interet ton montage interfacé avec Jeedom ! Super…Pourrais tu redonner les branchements des pins car je vois qu’il y a 2 fois le pin 23 (23 pour le SCL et port WS sur la pin 23 de l’esp32) . Est-ce bien cela ? Si tu peux poster 1 ou 2 photos aussi …Je suis noobs en electronique
Merci
Hello,
En effet tu as raison, c’est pas clair, le pin 23 est pour le ws de l’INMP441, le SCL est sur le pin 22. C’est compliqué de faire des photos, du coup j’ai fait un petit schéma
Les couleurs ne sont pas normées, mais ça reprend celle que j’ai pour mon montage…
Quelques photos quand même (le vcc de l’INMP n’est plus là (le fil rouge des précédente phtoos), c’est normal il ne sert a rien et parasite les mesures).
En espérant que ça t’aide !
Bonne journée.
Seb
Super !! Un grand merci…
Bonsoir,
J’ai suivi ton cablage, utilisé Arduino IDE en prenant le ESP32 Dev Kit et j’ai utilisé les 2 fichiers Sonometre_ESP32-jeedom.ino et sos-iir-filter.h mais ca ne marche pas …Aurais tu des conseils pour y arriver ? Merci
Hello,
Ça ne marche pas à quel niveau ?
Tu as une erreur quand tu envoi le programme ? Aurais-tu quelques photos, screenshoot ?
Là comme ça, ça ne marche pas, c’est un peu vague
Qu’as tu comme écran lcd, comme capteur de son ? As-tu essayé des montages basic (blink… display…) avec ton esp32 afin de voir si ça marche bien?
Bonjour,
Le download se passe bien avec le ESP32-vroom-DA de l’Arduino IDE (J’ai pris un AZDelivery ESP32 NodeMCU Module WLAN WiFi Dev Kit C Development Board avec CP2102) . Est-ce celui la que tu utilises ? Ou as tu pris ESP32 Dev Module ? Pour le micro c’est TECNOIOT INMP441 Omnidirectional Microphone Module I2S Interface MEMS High Precision…et l’écran : AZDelivery I2C Display 128 x 64 Pixel 0.96 Pouce, SSD1306 caractères de Couleur Blanche, écran Compatible avec Arduino et Raspberry Pi…Comment as tu loadé le fichier sos-iir-filter.h car ce n’est pas un fichier ino ?
Mon écran ne s’allume pas …je dois vérifier les contacts …Dans l’IDE , quelle vitesse (Baud) utilises tu ? Merci de l’aide…A suivre
Pour le .h il faut le mettre dans le même répertoire que le .ino quand tu enregistre ton projet ça te crée un répertoire, il faut le mettre dedans.
Pour les réglages j’utilise ceux là :
Mon esp32 est un WROOM32.
En fait ce post a la base n’était pas destiné à faire une formation sur les Arduino c’était plus un petit projet pour les gens avec un minimum (un tout petit minimum rien de sorcier) de bagage (c’est un espace jeedom à la base pas Arduino
).
Donc pour faire simple, il y a quelque même quelque librairie a installer (tu les retrouve normalement dans la bibliothèque de arduino :
Il faut que tu installe tout ce que tu vois en include dans le .ino donc :
#include <driver/i2s.h>
#include <WiFi.h>
#include <HTTPClient.h>
#include <SSD1306Wire.h>
Et enfin quand tu fais vérifier puis vérifier (et téléversé par la suite mais une chose à la fois), il faut que tu regarde en bas ce que ça te dis (dans la zone en noir tu as le débug de ce qui se passe…) Il faut déjà que la compilation soit ok. Est-ce le cas ?
Déjà si tu arrive ici. On pourra voir si tu as un problème de câblage.
Bon courage, mais je t’invite tout de même a chercher sur les forum arduino comment installer les librairies (les .h) ça sera mieux expliquer que par moi même ici
Super et merci pour ta réponse rapide ! Je digère tout ca et reviens vers toi si je bloque encore…je crois que je vais faire des petites soudures à la place des fils car je ne suis pas sur de la qualités des contacts
Ok pas de souci, mais déjà, la compilation de ton projet est-elle ok ? Une chose à la fois…
A priori oui …je n’ai aucune erreur …
Donc c’est que l’installation des libs est ok. Donc en effet regarde niveau câblage.
Sinon tu peux aussi tester ton display avec ce genre d’exemple :
charge en un simple et regarde si ton affichage fonctionne.
Bonsoir,
J’ai bien avancé…ca semble donner les bonnes valeurs,Cependant pourrais tu détailler comment tu as les graphs ? Pour l’API dans le programme Arduino, est ce celui de Jeedom ou celle du Virtuel ?
Merci de ton aide
Hello,
En congés cette semaine je ne sais ne sait plus de mémoire si c’est l’api de jeedom ou du virtuel, il me semble que c’est celui du virtuel mais je le suis pas sur… dans le doute essaye l’un puis l’autre
Pour les graphs c’est jeedom qui gère, tu fais juste historiser sur l’id de ton virtuel décibel que tu mets à jour via l’esp32 tout simplement.
Courage
Merci pour ta réponse…Je vais essayer les 2 …Tu ne passes pas par un scenario pour suivre les niveaux de Décibels avec comme déclencheur pour le scenario l’évènement venant du virtuel ?
Tu peux faire un scénario qui se déclenchera si la valeur décibel moyenne est trop haute mais j’avais mis un autre virtuel « trop fort » je crois qui lui passe à 1 quand la valeur instantanée dépasse une certaine valeur (codé en dur dans le .ino ) enfin tu peux utiliser les deux perso je ne graph qu’à titre informatif mais les actions en fonction des niveaux sont évidement possible via jeedom.
Rebonjour,
J’avance mais je reste bloqué sur la remontée des valeurs dans Jeedom…J’ai bien crée le virtuel
mais il n’apparait pas comme sur ta capture d’écran les cases tester pour decibel et trop-fort…(et je n’ai jamais cette case tester pour des infos virtuelles …pour des « actions » oui)…Si je comprends bien, toutes les +/-20s environ, Esp32 envoies les infos (qui apparaissent sur le petit OLED) vers Jeedom …comme sur la capture ci-après:
donc je pense que j’ai bien les infos…d’ailleurs sur le traceur serie Arduino, ca semble OK:

Pour les pics @ 85dBA ca mets bien, dans l’historique Jeedom les valeurs :
donc ca remonte bien les pics …mais rien sur les valeurs en dB…bizarre
et comme c’est le virtuel , ca devrait aussi remonter …Aurais tu quelques captures d’écrans avec les détails pour voir ce qui diffère ?
Merci de ton aide

Je n’ai pas mon ordi en vacances donc les captures ça va être compliqué mais tu es sur la bonne piste si tu as déjà les valeurs de trop fort qui remonte dans ton jeedom. De mémoire tu as 2 ID dans le .ino un pour décibel moyen de 20-30 secondes et un pour trop fort. Pour le premier décibel tu as bien mis 16252 ? C’est l’id que je vois dans ta capture. Pour l’api tu as la bonne vu que les valeurs de trop fort remontent bien. (De mémoire pour le trop fort j’avais mis via jeedom une remise à 0 si il est = 1 plus d’une minute je vois que ton graph repasse bien à 0 donc tu as du faire de même…
La pour le graph des décibels ta config semble bonne côte jeedom. Donc à part une faute de frappe au niveau de l’ID dans le .ino je ne vois pas
Regarde l’ino dans la partie configuration que tout soit ok…
Courage tu y es presque !
Seb
Merci Seb, il est vrai que j’avance un peu (et j’apprends ) mais je vais attendre des copies d’écran quand tu pourras car je ne vois pas ou ca pêche…En fait quand le montage est relié en USB (ESP32 vers PC) ,je recois les pics >85dBA.(pas le niveau de dBA)…mais pas quand l’ESP32 est seul sur batterie.
La communication en WIFI ne remonte pas les infos…Quel type de communication utilises tu ? (WPA / WPA2 / sans …)
A suivre
Je suis en wpa2, normalement au démarrage de l’esp tu dois voir l’ip qu’il récupère sur l’écran (ou en console je crois), donc si tu as une ip c’est que l’auth wifi est bonne.