Hello,
J’ai finalement, fini par en faire un avec un ESP32 (3€), un capteur de son type INMP441 (2€) et un écran oled (3€) (les prix sont version Ali, via Amazon, c’est pareil mais x3 plus cher ). Ça reste quelque chose qui semble fonctionner pour 10€…
Je me suis basé sur Sonometre connecté (ESP32+ micro I2S) - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum qui s’est lui même basé sur GitHub - ikostoski/esp32-i2s-slm: Sound Level Meter with ESP32 and I2S MEMS microphone, j’ai remplacé quelque ligne (comme d’hab sans trop savoir ce que je fais vu que je ne suis pas développeur mais mais suis devenu expert en copier coller de divers sources Il faudra que je lui imprime un petit boitier pour faire propre et que je vois dans le temps comment ajuster les valeurs. Car je crois que la calibration est moyenne, j’ai 10/20db de trop par rapport a la mesure faites par mon tel (55-60 db en moyenne alors que sans bruit ça devrait être a 30-45db). Ils semble parler de pondération dans leur échange, mais je ne sais pas lire dans leur code où sont fait les calcules…
En gros après mes 2-3 modif sur la partie communication uniquement, ça envoi a mon Jeedom toutes les 30 secondes la valeur moyenne de son (mesurée sur environs 30 secondes aussi). Et en deuxième ligne sur l’oled c’est la valeur de son instantané qui, si elle dépense 85db envoi un message à Jeedom pour mettre un truc à « 1 » (pour simuler un événement)…
Bon après, cette nuit (la première) ça m’a fait un truc bizarre genre une fuite de son, car la moyenne n’a fait qu’augmenter alors qu’il n’y avait pas de bruit, mais je me demande si le capteur dans certaines positions ne fait pas des truc bizarre, je pense avoir mal soudé une des pin et cela fait un comportement étrange. Enfin je l’ai redémarré ce matin et il ne semble pas refaire de choses bizarre depuis…
Ça reste de la bricole, mais ça peut faire le jobs…
Évidemment depuis 2 ans depuis que j’ai ouvert ce post, je n’ai plus besoin de sonomètre mais cette question restée flou me titillait Et depuis que j’ai « compris » comment envoyé a Jeedom des infos depuis un ESP32 (cf : Capteur co2 pas cher DIY / ESP32 + MH-Z19B) je me suis dis, pourquoi pas faire la même chose avec un truc qui mesure le son au lieu de mesurer du CO2 (qui lui depuis 1 an fonctionne très bien !).
Bref, en version sans boite ça donne ça :
Et le graph vu Jeedom :
Et le trop-fort (si ça dépasse 85 db) : (ça c’est pas trop parlant hein :D) nota je le remet à « 0 » via Jeedom si à « 1 » plus d’une minute, ça suffit pour déclencher une alarme.
Je dois recevoir un autre INMP441 je verrait si il a aussi ce comportement bizarre. Car là en fonction de comment je tiens le capteur via ses fils Dupont je peux avoir 90dbm sans bruit, je soupçonne donc un faux contact… Bref, c’est déjà une bonne base.
A+