Capteur type sonomètre / decibel-mètre

Pareil pour moi, je suis en recherche mais rien de facilement exploitable.
Une appli Android ferait aussi mon affaire mais j’ai pas trouver quelque chose de convainquant.

j’ai reçu une pub pour

même si c’est pas vraiment ce que l’on cherche ca peut intéresser des personnes

aucune idée si c’est compatible jeedom par contre

Estce que l’API minut qui semble etre du cloud assez fermé est compatible avec jeedom? La question étant, maintenant que airbnb offre un capteur gratuit Minut (90€/an quand meme pour l’abonnement sans api visiblement) yatil moyen de le coupler avec jeedom?

Une solution est peutetre de passer par ifttt … mais si vous avez des infos sur ce capteur, volontiers merci

Airbnb Canada propose 3 modèles sur cette page. Peut-être à creuser ?
https://www.airbnb.fr/d/partypreventioncanada

merci pour ton message (pour les français c’est ici: https://news.airbnb.com/fr/airbnb-collabore-avec-minut-pour-prevenir-les-nuisances-sonores/ c’était d’ailleurs le point de départ de mon questionnement ci-dessus car le produit devient intéressant à ce prix et mon but est de détecter le déclenchement d’une alarme périmétrique autour d’une piscine et d’agir en fonction du grand bruit)…

2 « J'aime »

Hello,

J’ai finalement, fini par en faire un avec un ESP32 (3€), un capteur de son type INMP441 (2€) et un écran oled (3€) (les prix sont version Ali, via Amazon, c’est pareil mais x3 plus cher :slight_smile: ). Ça reste quelque chose qui semble fonctionner pour 10€…

Je me suis basé sur Sonometre connecté (ESP32+ micro I2S) - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum qui s’est lui même basé sur GitHub - ikostoski/esp32-i2s-slm: Sound Level Meter with ESP32 and I2S MEMS microphone, j’ai remplacé quelque ligne (comme d’hab sans trop savoir ce que je fais vu que je ne suis pas développeur mais mais suis devenu expert en copier coller de divers sources :stuck_out_tongue: Il faudra que je lui imprime un petit boitier pour faire propre et que je vois dans le temps comment ajuster les valeurs. Car je crois que la calibration est moyenne, j’ai 10/20db de trop par rapport a la mesure faites par mon tel (55-60 db en moyenne alors que sans bruit ça devrait être a 30-45db). Ils semble parler de pondération dans leur échange, mais je ne sais pas lire dans leur code où sont fait les calcules…

En gros après mes 2-3 modif sur la partie communication uniquement, ça envoi a mon Jeedom toutes les 30 secondes la valeur moyenne de son (mesurée sur environs 30 secondes aussi). Et en deuxième ligne sur l’oled c’est la valeur de son instantané qui, si elle dépense 85db envoi un message à Jeedom pour mettre un truc à « 1 » (pour simuler un événement)…

Bon après, cette nuit (la première) ça m’a fait un truc bizarre genre une fuite de son, car la moyenne n’a fait qu’augmenter alors qu’il n’y avait pas de bruit, mais je me demande si le capteur dans certaines positions ne fait pas des truc bizarre, je pense avoir mal soudé une des pin et cela fait un comportement étrange. Enfin je l’ai redémarré ce matin et il ne semble pas refaire de choses bizarre depuis…

Ça reste de la bricole, mais ça peut faire le jobs…
Évidemment depuis 2 ans depuis que j’ai ouvert ce post, je n’ai plus besoin de sonomètre mais cette question restée flou me titillait :slight_smile: Et depuis que j’ai « compris » comment envoyé a Jeedom des infos depuis un ESP32 (cf : Capteur co2 pas cher DIY / ESP32 + MH-Z19B) je me suis dis, pourquoi pas faire la même chose avec un truc qui mesure le son au lieu de mesurer du CO2 (qui lui depuis 1 an fonctionne très bien !).

Bref, en version sans boite ça donne ça :

Et le graph vu Jeedom :

Et le trop-fort (si ça dépasse 85 db) : (ça c’est pas trop parlant hein :D) nota je le remet à « 0 » via Jeedom si à « 1 » plus d’une minute, ça suffit pour déclencher une alarme.

Je dois recevoir un autre INMP441 je verrait si il a aussi ce comportement bizarre. Car là en fonction de comment je tiens le capteur via ses fils Dupont je peux avoir 90dbm sans bruit, je soupçonne donc un faux contact… Bref, c’est déjà une bonne base.

A+

2 « J'aime »

Hello,

Bon et bien retour d’exp après une 10 aine de jour, depuis le changement du capteur (sans doute mal soudé), plus de souci, ça semble très bien faire le job.

image

Évidement passé 3h du matin c’est lissé, plus de détail sur le graph journalier :

image

En jaune les détections de son > à 85 décibel (valeur paramétrée en dur dans le code envoyé sur l’esp), non visible sur la graph vu que celui-ci est déjà lissé sur 30 seconde (de base par l’esp) puis toutes les heure par Jeedom. Mais les pointes à 80dbm instantanée sont bien détectées et remontées.

La valeur du bruit max est mis dans le code en dur ici : " if (short_Leq_dB > 85) { " (ligne 572)

Du coup pour moi ça semble faire le boulot comme il faut.

Le détail du virtuel crée :

image

Pour les branchements sur l’esp32 j’ai donc mis comme suit :

#define I2S_WS 23 // port WS sur la pin 23 de l’esp32
#define I2S_SCK 18 // port SCK sur la pin 18 de l’esp32
#define I2S_SD 19 // port SD sur la pin 19 de l’esp32

le port GND va sur un GND (logique) et le VOD sur une pin 3.3V, le port L/R n’est pas branché.

Concernant l’écran OLED il est branché sur les pins :

5V pour le VCC
21 pour le SDA
23 pour le SCL
GND pour le GND

Edit: ajout de l’image des branchements en vu de dessous :
image

Pour le code ino pour ceux que ça intéresse le voici ci-dessous (la partie ajouter par moi encore une fois fonctionne mais ne doit pas du tout être optimisé n’étant pas dev pour un rond), j’ajoute aussi le .h trouvé sur le github de Ivan Kostoski (https://github.com/ikostoski/esp32-i2s-slm) comme ça vous avez tout ici, mais je vous invite a aller vous basé dessus pour récupérer les bonnes sources. Idem pour le code sur lequel je me suis basé pour faire la communication a la domotique : https://forum.arduino.cc/t/sonometre-connecte-esp32-micro-i2s/643771 (comme ça je n’oublie personne !).

Je n’ai pas compris dans le code comment faire la détecter de trop de bruit sans activé l’écran… (OUI je ne suis pas dev je fait avec mes moyen :p)

Sonometre_ESP32-jeedom.ino.txt (22,1 Ko)
sos-iir-filter.h.txt (7,0 Ko)

(a supprimer l’extension .txt).

Voila en espérant que cela soit utile a certain, n’hésitez pas développeurs dans l’âme à modifier mes bouts de «  »« « code » »«  » et a en faire un truc propre ! :wink:

Très belle journée à tous.

wow, ce n’est pas moi qui me lancerai là-dedans mais bravo, c’est beau !

si qqn veut me revendre son objet fabriqué, je cherche donc à acheter un appareil similaire en savoie ou départements voisins, genève.

que je pourrais brancher facilement sur mon RPI4 ou RPI3 ou autonome via un protocole sans fil :slight_smile:

je pense sincèrement qu’il y a un marché, vu le peu de machine de ce type (à part le système Minut).

Hello,

Honnêtement, si tu sais faire 10 soudures et brancher quelques câbles Dupont c’est vraiment « facile » à faire… En plus les soudures c’est juste souder des pins sur des cartes, on ne parle pas de soudure genre cms ou truc compliqué… :slight_smile: Un petit fer à souder un peu de soudure, de bons yeux et hop !
(Franchement si j’y arrive… tout le monde peut le faire :slight_smile: ).

A noter, j’ai des valeurs bizarre des fois et je regarde ne plus avoir de problème quand je débranche la prise VOC du capteur de son. Alors pour moi c’est son alim, mais peut être que les autres ports envoient également de la tension et ça suffit a faire fonctionner le capteur… (je comprend pas comment il fonctionne sans VOC mais bon…). Du coup si des gens reproduisent se montage et ont des valeurs trop haute… Essayez de débrancher le VOC entre l’esp32 et l’INMP441 chez moi ça fonctionne bien (depuis 2 jours).

Et voila sa maison !

C’est approximatif les mesures sont pas évidente à faire avec les soudures du capteur, du coup j’ai du gratter un peu mais bon… facile à corriger.

Edit : l’objet stl si besoin : Case for esp32 decibel mesure box and display by sebounet93 - Thingiverse

3 « J'aime »

Bravo super rendu !

1 « J'aime »

jachète :star_struck: (non vraiment je sais faire bcp de choses mais soudures et ce genre de bricolage, je ne me lancerai pas) à bon entendeur :stuck_out_tongue:

Bonjour Pingu,
J’ai regarder avec interet ton montage interfacé avec Jeedom ! Super…Pourrais tu redonner les branchements des pins car je vois qu’il y a 2 fois le pin 23 (23 pour le SCL et port WS sur la pin 23 de l’esp32) . Est-ce bien cela ? Si tu peux poster 1 ou 2 photos aussi …Je suis noobs en electronique :slight_smile:
Merci

Hello,

En effet tu as raison, c’est pas clair, le pin 23 est pour le ws de l’INMP441, le SCL est sur le pin 22. C’est compliqué de faire des photos, du coup j’ai fait un petit schéma :slight_smile:

Les couleurs ne sont pas normées, mais ça reprend celle que j’ai pour mon montage…

Quelques photos quand même (le vcc de l’INMP n’est plus là (le fil rouge des précédente phtoos), c’est normal il ne sert a rien et parasite les mesures).

En espérant que ça t’aide ! :slight_smile:

Bonne journée.

Seb

3 « J'aime »

Super !! Un grand merci…

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai suivi ton cablage, utilisé Arduino IDE en prenant le ESP32 Dev Kit et j’ai utilisé les 2 fichiers Sonometre_ESP32-jeedom.ino et sos-iir-filter.h mais ca ne marche pas …Aurais tu des conseils pour y arriver ? Merci :slight_smile:

Hello,

Ça ne marche pas à quel niveau ?
Tu as une erreur quand tu envoi le programme ? Aurais-tu quelques photos, screenshoot ?
Là comme ça, ça ne marche pas, c’est un peu vague :slight_smile:
Qu’as tu comme écran lcd, comme capteur de son ? As-tu essayé des montages basic (blink… display…) avec ton esp32 afin de voir si ça marche bien?

Bonjour,
Le download se passe bien avec le ESP32-vroom-DA de l’Arduino IDE (J’ai pris un AZDelivery ESP32 NodeMCU Module WLAN WiFi Dev Kit C Development Board avec CP2102) . Est-ce celui la que tu utilises ? Ou as tu pris ESP32 Dev Module ? Pour le micro c’est TECNOIOT INMP441 Omnidirectional Microphone Module I2S Interface MEMS High Precision…et l’écran : AZDelivery I2C Display 128 x 64 Pixel 0.96 Pouce, SSD1306 caractères de Couleur Blanche, écran Compatible avec Arduino et Raspberry Pi…Comment as tu loadé le fichier sos-iir-filter.h car ce n’est pas un fichier ino ?
Mon écran ne s’allume pas …je dois vérifier les contacts …Dans l’IDE , quelle vitesse (Baud) utilises tu ? Merci de l’aide…A suivre

Pour le .h il faut le mettre dans le même répertoire que le .ino quand tu enregistre ton projet ça te crée un répertoire, il faut le mettre dedans.

image

Pour les réglages j’utilise ceux là :

Mon esp32 est un WROOM32.

En fait ce post a la base n’était pas destiné à faire une formation sur les Arduino :smiley: c’était plus un petit projet pour les gens avec un minimum (un tout petit minimum rien de sorcier) de bagage (c’est un espace jeedom à la base pas Arduino :wink: ).

Donc pour faire simple, il y a quelque même quelque librairie a installer (tu les retrouve normalement dans la bibliothèque de arduino :

Il faut que tu installe tout ce que tu vois en include dans le .ino donc :

#include <driver/i2s.h>
#include <WiFi.h>
#include <HTTPClient.h>
#include <SSD1306Wire.h>

Et enfin quand tu fais vérifier puis vérifier (et téléversé par la suite mais une chose à la fois), il faut que tu regarde en bas ce que ça te dis (dans la zone en noir tu as le débug de ce qui se passe…) Il faut déjà que la compilation soit ok. Est-ce le cas ?

Déjà si tu arrive ici. On pourra voir si tu as un problème de câblage.

Bon courage, mais je t’invite tout de même a chercher sur les forum arduino comment installer les librairies (les .h) ça sera mieux expliquer que par moi même ici :slight_smile:

Super et merci pour ta réponse rapide ! Je digère tout ca et reviens vers toi si je bloque encore…je crois que je vais faire des petites soudures à la place des fils car je ne suis pas sur de la qualités des contacts :slight_smile: