Capteur qui ne se met pas a jour dans scénario

Bonjour, capteur de mouvement fonctionne bien et se met bien a jour dans la commande info sous jmqtt mais lors du déclenchement du scénario, il bloque sur « false » dans l’évaluation de ma condition…

j’ai peut être loupé quelque chose



Salut,
Passez la commande en binaire et rebootez la bête.

merci pour ton aide, je sui passé en binaire, mis le firmware a jour et redémarré la bête mais le problème persiste…

alors que j’ai bien la valeur « 1 » dans jmqtt…

Je n’ai pas de souci particulier à part que j’ai la commande en inverser


image


Testez en sauvegardant votre template en premier lieu et ensuite en appliquant la template disponible dans jmqtt

merci, je vais regarder mais ce qui est étonnant c’est que ça fonctionnait bien avant…

Hello,

si ça fonctionnait « avant », tu sais nous dire « avant quoi ? »

Bad

Avant que je change la caméra, mais je ne vois pas en quoi elle serait en cause puisque la il s’agit d’un retour de valeur du capteur shelly et je n’est pas touché au scénario (sauf depuis que ça ne fonctionne plus). après j’ai eu des soucis a mon retour de vacance et j’ai du faire une réinstallation

Salut,

Alors un truc me chiffonne :

Le scénario est déclenché par le statut de l’alarme
Or rien ne prouve que lorsque tu mets l’alarme à ON et que le scénario se déclenche, le détecteur aie vu un mouvement !

Et pour mettre or de cause ce détecteur, il est très simple de créer un scénario avec comme déclencheur ce détecteur à 1 et mettre un message dans le centre de message.

Car si cela fonctionne cela veut dire que c’est la logique de ton scénario en cause et pas le détecteur

salut, c’est ce que je dis plus haut : je vois bien la valeur changer dans jmqtt lorsque le capteur détecte un mouvement, donc pour moi le capteur n’est pas en cause :


j’ai testé en binaire, autre mais a chaque fois la valeur reste sur 0 ou false dans le scénario

Ce n’est pas ce que je dis.
Et ce n’est pas le souci !

Ton scénario se déclenche par l’alarme à ON, or rien ne prouve qu’au même instant le détecteur aie vu un quelconque mouvement !

Donc faire un simple scénario pour tester le detecteur et sa valeur dans un scénario



je vais refaire le scénario avec la caméra voir si ça bug toujours

Voilà donc ton détecteur déclenche bien un scénario quand il change d’état.

En conséquence de quoi, ton détecteur ne voit rien quand le scénario incriminé est déclenché par la mise à ON de l’alarme.

Pour moi c’est donc bien un souci de conception du scénario.

D’ailleurs pourquoi ce détecteur de mouvement serait à 1 quand tu mets l’alarme ?

Je ne comprends pas pourquoi tu reste en « Autre » ?
(surtout si ta command est historisée, ça va être horrible en bdd)

Passe (1) en binnaire, dans (2) tu auras 1 ou 0
Puis dans ton scenario, supprime simplement == "true"

ce n’est pas mon détecteur qui déclenche l’alarme, j’active le scénario avec une commande
Capture d’écran 2024-01-30 à 10.57.03

le détecteur passe a 1 lorsqu’il détecte un mouvement

c’était pour tester j’ai essayé en binaire mais même résultat…

C’est donc bien ce que je dis depuis le départ !

Ton scénario est déclenché par la mise a ON de l’alarme et tu testes si le détecteur de mouvement est a true ?

Or je me répète encore une fois, je ne vois pas pourquoi quand tu mets l’alarme à ON le détecteur serait à true !

As-tu changé la position de ton capteur ?

Par ce que, comme le dit @Furaxworld:

Il est possible que ton détecteur de mouvement ne voit pas de mouvement au moment ou tu actives/désactives ton alarme, on est d’accord ?

Donc pour moi « tout marche bien ».

je ne te suis pas désolé : je mets l’alarme sur ON–>activation du scénario–>pas de mouvement donc capteur=0

je passe devant le capteur donc l’état passe a « 1 » mais dans le scénario, cet état reste a 0–>pas d’exécution de la commande

Ahhhhhhhhhhhhh

Quels sont les déclencheurs de ton scenario ?

c’est quoi les déclencheurs du scénario ?
car la on n’a aucun log de ce scénario incriminé ou il est executé suite a un changement d’etat du detecteur !