Capteur humidité du sol en zigbee

Bonjour à. tous,

Je cherche un capteur d’humidité du sol en zigbee pour piloter l’arrosage, j’ai trouvé celui là :

Quelqu’un l’aurait testé (fiabilité / autonomie ?) et sera t’il bien reconnu par jeedom ?

Une autre recommandation ?

Merci :grinning:

J’ai l’impression que cela a déjà été demandé:

Salut
Il y a un article de test sur le blog Domadoo sur un capteur de sol équivalent.
DÉCOUVERTE DU CAPTEUR DE SOL POUR PLANTES ZIGBEE REHENT

Édit : fonctionne avec Zigbee2Mqtt mais pas Zigbee officiel. Côté autonomie, 3 semaines d’utilisation et niveau batterie à 70%

Oh oui… :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

Je trouve par contre que l’autonomie est pas top par rapport à d’autres produits qui utilisent des piles boutons (ici c’est du 2xAA)

Après je connais pas le niveau des piles que j’ai installé vu que je les ai acheté il y a longtemps. En partant du principe que ça perd environ 10% par semaine c’est pas trop mal pour une remontée en permanence avec les réglages de bases de Tuya. A voir si c’est possible d’affiner.

Le problème est peut être là justement… que ça envoie des données en permanence… après vu que c’est la première fois que je teste, p’têt que l’autonomie globale ne sera pas si mal…
Par contre, le rapport qualité/prix est pas mal… si on commande sur Ali

et quelqu’un l’aurait testé/utilisé avec Deconz?

Il est intégré dans la beta d’aujourd’hui et sera dans la prochaine stable.

Salut,
La beta de quel plugin stp ?

Pas d’un plugin mais de deconz. Reponse au message juste au dessus

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de recevoir ce capteur et il n’est pas reconnu par le plugin officiel Zigbee. Je n’ai pas envie de changer de plugin et je veux essayer de le faire reconnaitre manuellement.

Donc je vais voir dans les logs, j’ai ça :

[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : {"devices":{"a4:c1:38:90:77:e6:a9:00":{"1":{"61184":{"cmd":{"0":{"value":"2","cluster_name":"Cluster"},"1":{"value":"0","cluster_name":"Cluster"},"1.1":{"value":"199","cluster_name":"Cluster"},"1.2":{"value":"14","cluster_name":"Cluster"},"1.3":{"value":"4","cluster_name":"Cluster"},"1.4":{"value":"0","cluster_name":"Cluster"},"1.5":{"value":"1","cluster_name":"Cluster"},"1.6":{"value":"2","cluster_name":"Cluster"}}}}}}}
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::0 => 2 convert to 2
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::1 => 0 convert to 0
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::1.1 => 199 convert to 199
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::1.2 => 14 convert to 14
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::1.3 => 4 convert to 4
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::1.4 => 0 convert to 0
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::1.5 => 1 convert to 1
[2023-05-05 13:52:30][DEBUG] : Search command for a4:c1:38:90:77:e6:a9:00 logicalId : 1::61184::cmd::1.6 => 2 convert to 2

OK parfait je créé donc les commandes correspondantes et les infos remontent bien :

OK maintenant comment j’interprète ces infos ?
Qu’es ce qui correspond à quoi ?

En cherchant dans un code source de TuYa TS0601_soil control via MQTT | Zigbee2MQTT

J’arrive ici : https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/blob/0bed0a26e880ff07e4425611a9d0c3ba81eb21bf/devices/tuya.js

{
        fingerprint: tuya.fingerprint('TS0601', ['_TZE200_myd45weu']),
        model: 'TS0601_soil',
        vendor: 'TuYa',
        description: 'Soil sensor',
        fromZigbee: [tuya.fz.datapoints],
        toZigbee: [tuya.tz.datapoints],
        configure: tuya.configureMagicPacket,
        exposes: [e.temperature(), e.soil_moisture(), tuya.exposes.temperatureUnit(), e.battery(), tuya.exposes.batteryState()],
        meta: {
            tuyaDatapoints: [
                [3, 'soil_moisture', tuya.valueConverter.raw],
                [5, 'temperature', tuya.valueConverter.raw],
                [9, 'temperature_unit', tuya.valueConverter.temperatureUnit],
                [14, 'battery_state', tuya.valueConverter.batteryState],
                [15, 'battery', tuya.valueConverter.raw],
            ],
        },
    },

Ca m’aide pas beaucoup…

Je vais pas mettre un coup dans le frigo et dans le four puis dans la piscine et dans le sable pour voir ce qui change :confused: J’imagine que quelqu’un a déjà fait le test :grinning: ?

Merci

Salut
Si c’est le capteur de sol Rehent ci-dessous
Capteur de sol température et humidité
Il ne fonctionne pas avec le plugin Zigbee officiel

Oui mais j’aimerai savoir pourquoi ?
C’est un problème de code dans le plugin zigbee officiel ?
Il lui manque quoi techniquement ?

Salut
As tu testé auto découverte en essayant de faire varier la température et l’humidité voir s’il te remonte d’autres cluster?

Pas simple a expliqué car je ne suis pas expert en zigbee mais de ce que j’ai compris le Zigbee de Tuya ne respecte pas tout le temps le protocole et des commandes ou informations sont encodées « cryptées par Tuya ». Le plugin Zigbee utilise le moteur zigpy et n’arrive pas a tout décoder dans le message zigbee. La communication en Zigbee2Mqtt, si le matériel est compatible, permet de mieux communiquer avec celui-ci en traduisant le Zigbee en mqtt.
Jeedom travaille sur un plugin en version bêta, c’est le plugin Jeezigbee, il utilise utilise le moteur Zigbee2Mqtt.

Merci pour cette explication. Le JSON qui passe dans les logs c’est qui qui le génère ? Le controleur (donc le hardware) ou le plugin Zigbee ? Je pense que c’est le plugin Zigbee. Le plugin jeeZigbee etant « compatible » avec le capteur le controleur doit renvoyer les données correctement.

Y’a moyen d’accéder directement aux logs du controleur hardware dans jeedom ou il faut passer en SSH (j’ai pas creusé) ?

J’ai la box luna avec le plugin Zigbee inclu mais jeeZigbee est payant… C’est super logique :rage::face_with_symbols_over_mouth:

Je ne sais pas si c’est faisable. Je laisse quelqu’un de plus expérimenté répondre à ces questions.

Hello
J’en ai acheté deux il y a deux ou trois mois.
Côté Jeedom, ils ne fonctionnent qu’en MQTT (à moins qu’une MAJ récente du plugin Zigbee ne les ait faits accepter, deux demandes d’intégrations avaient été faites).

Reconnus sous JeeZigbee et bien sûr aussi ZigbeeLinker, je les trouve assez nuls :

  • L’autonomie est minable, un peu plus d’un mois pour 2 piles AAA.
  • L’humidité ne remonte pas vraiment, je peux rester plusieurs jours sans qu’elle ne change dans Jeedom. Peut être que je dois configurer quelque chose en plus, mais en l’état, ils ne me servent à rien, car je ne sais pas si je peux m’y fier.

C’est juste mon avis

Salut
C’est bien ce que je dis depuis le début : il ne fonctionne pas avec le plugin officiel Zigbee.
Moi ça fait 5-6 semaines que j’ai le miens et je n’ai pas ces problèmes d’autonomie (niveau à 60%) et remonté d’info. Côté piles c’est pas des AAA mais des AA.
Pour être clair celui que j’ai fonctionne bien et je n’ai pas touché les réglages sur HA et Zigbee2Mqtt. Les autres systèmes je peux pas dire, a chacun de voir et faire sa propre expérience avec son système.