Capteur de vibration Aqara => détection de choc pour plugin alarme

Bonjour à tous,

C’est encore moi… Avec mes questions de noob.

J’ai acheté deux capteurs AQARA Vibration que j’ai collé sur deux fenêtres de mon sous-sol pour faire de la détection de choc pour l’alarme. Jusque là rien de foufou.
Lorsque je veux ajouter un déclencheur basé sur ces capteurs dans une zone de mon alarme (plugin alarme officiel), il faut obligatoirement une commande (et semble-t-il, il n’y en a pas sur ces capteurs).

Le menu déroulant à droite est vide.

J’avais cru lire quelque part sur le net une solution à base de virtuel qui me permettrait de contourner ce problème mais je ne remets plus la main dessus.

Quand je tape fort sur les fenêtres les capteurs me remontent un statut « touched » sur le widget. Comment transformer ce changement de statut en commande utilisable par le plugin alarme ?

Merci une fois de plus pour votre aide.

C’est parce qu’en déclencheur il faut une commande qui soit un binaire. Du coup, il suffit de créer un virtuel puis une commande de type binaire avec comme calcul quelque chose du genre #[Buanderie][Chocs][Commande(?)] == « touched » et d’utiliser ensuite cette commande comme déclencheur.
Peut-être aussi configurer dans Configuration commande > Configuration une valeur retour d’état à 0 et une durée de 1 min au niveau de la commande du virtuel. De cette manière la commande binaire revient à zéro, c’est plus parlant.

Pour ma part, je préfère filtrer en cas de vent ou autre avec un petit compteur.
Un scénario dédié sur l’événement titled de mémoire et prise de photo sur la caméra.
Et si je compte 3, je passe un binaire qui enclenchera l’alarme.

Merci à tous les deux, je devrais arriver à m’en sortir comme ça sans problème. Je vais essayer ! Je note l’idée du compteur, pour l’instant l’alarme n’est pas encore relié à la sirène, j’attends la fin de la mise au point pour mettre la sirène. Je ne crains donc pas les faux positifs. En tout cas, il faut taper comme un sourd sur la fenêtre pour que ça déclenche quelque chose (je n’ai pas modifié les paramètres de sensibilité), je ne pense pas que le vent pose de problème dans mon cas.

@Guilhem,
Dans l’appli mobile, tu peux régler la sensibilité ‹ Adjust vibration sensivity ›.
Tu cliques sur ton module.
Puis sur la page suivante en haut à droite sur les 3 points verticaux.

Je ne sais pas de quelle appli tu parles je suis en direct sur ma jeedom avec dongle zigate.

C’est l’appli « Xiaomi Home » sur ton téléphone mobile

S’il utilise ZiGate c’est probablement qu’il n’a pas de Gateway Xiaomi, et donc pas de gestion dans Mi Home

Exactement.

Oui, lu trop vite

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.