Alarme Capteur vibration Aqara Xiaomi activation

Bonjour,

Je sais que la question a été posée maintes fois mais je n’arrive pas à réaliser l’intégration des capteurs de vibration aqara dans le pluging alarme.

J’arrive bien à obtenir l’information de vibration à travers un scénario mais c’est tout…

Je ne comprends pas comment réaliser le virtuel et l’utiliser. Faut-il un scénario?

Je me suis basé sur les conversations suivantes :

Je comprends la réponse mais je ne vois pas comment faire suite au commentaire de @seb821
[seb821][
C’est parce qu’en déclencheur il faut une commande qui soit un binaire. Du coup, il suffit de créer un virtuel puis une commande de type binaire avec comme calcul quelque chose du genre #[Buanderie][Chocs][Commande(?)] == “touched” et d’utiliser ensuite cette commande comme déclencheur.
Peut-être aussi configurer dans Configuration commande > Configuration une valeur retour d’état à 0 et une durée de 1 min au niveau de la commande du virtuel. De cette manière la commande binaire revient à zéro, c’est plus parlant.

Merci pour votre aide!

Rien de très compliqué en fait une fois qu’on a compris le principe. Comme souvent avec Jeedom…
Le principe c’est que l’alarme ne sait fonctionner qu’avec des informations binaire (genre capteur de mouvement). Le capteur de choc remonte différents types de mouvements (pas binaire donc…). En gros il faut arriver à convertir un mouvement reçu du capteur en une information binaire. Pour faire on crée un capteur virtuel binaire qui prend les infos du capteur réel et ressort une info binaire. Voilà chez moi ce que ça donne dans mon virtuel (désolé Jeedom est dégueulasse en mode desktop sur la tablette).

J’espère que ce sera clair comme ça. N’hésite pas si tu as besoin.

Bonjour,

Merci beaucoup c’est très clair!!

Je m’étais imaginé des choses beaucoup plus complexe :person_facepalming:t2: Et de fait je ne comprenais pas comment traduit en binaire!

Je vais essayer demain!

Merci pour la répondre rapide!

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur votre discussion parce que je n’ai pas vraiment saisis le fonctionnement de mes capteurs de vibration.
J’utilise le plugin deconz et il me semble que les informations de vibration sont déjà en binaire, donc plus besoin d’utiliser un virtuel.

Hors, quand je l’utilise dans le plugin alarme, rien ne se passe.

J’ai 3 capteurs de vibrations, 2 pour les vitres en cas de casse et 1 pour la porte principale en case d’ouverture (je ne peux pas utiliser de capteur d’ouverture car la porte a un forme un peu particulière).

J’ai 6 capteurs d’ouvertures sur les fenêtres et ça fonctionne très bien.

Merci d’avance pour vos réponses.

hello, je viens de voir ton message. Désolé je ne sais pour ton cas.
As-tu résolu ton problème ?

Salut,
Pas de soucis :slightly_smiling_face:. Par contre je ne l’avais pas encore résolu. Ce n’est pas vraiment un problème en soit je pense mais c’est plus une mauvaise compréhension de ma part…

Pour info, cet article dédié à ce capteur est excellent: