Capteur de porte Fibaro FGDW-002 - rapport température toutes les 5 minutes

Bonjour,

J’ai un peu moins d’une dizaine de capteur Fibaro FGDW-002. Tous fonctionnent bien, sauf 1. En fait, c’est le dernier inclus. Il vient en plus d’être remplacé sous garantie. Le précédent vidait la batterie en une demi journée. Malheureusement, je ne pense pas que la batterie du nouveau capteur tiendra bien longtemps. Il envoie au contrôleur un rapport sur la température toutes les 5 minutes. Je l’ai exclus, fait un reset aux paramètres d’usine. Rien n’y fait. Le paramètre 51 « Temperature reports threshold » est bien à 10, i.e. qu’il ne devrait rapporter au contrôleur que lors de différences de températures supérieures à 1°C, ce qui n’est pas le cas (il rapporte même des valeurs de température identiques. Le local où se trouve le capteur ne devrait d’ailleurs pas observer de variation rapide de température) et au niveau du système, le « Wake-up Interval » est mis à 43200 secondes (classe commande 132, index 0). En clair, tous les paramètres, y compris systèmes, sont les mêmes que tous mes autres capteurs. La seule différence visible se trouve dans la configuration du module, dans Système: J’ai quatre éléments additionnels, qui n’existent pas pour les autres modules FGDW-002:

Minimum Wake-up Interval (Classe 132, Index 1): 0 seconds
Maximum Wake-up Interval (Classe 132, Index 2): 64800 seconds
Default Wake-up Interval (Classe 132, Index 3): 21600 seconds
Wake-up Interval Step (Classe 132, Index 4): 3600 seconds

Mais ces paramètres ne peuvent pas être modifiés (du moins dans Jeedom).

Est-ce que quelqu’un a eu le même problème? Là, je bloque et hormis la panne du module, mon fournisseur n’a, pour le moment, pas de réponse)! Si c’est une panne de modules, cela voudrait-il dire que deux modules de suites ont un problème? Par acquis de conscience, pour voir si c’est un problème de localisation du module (interférence, changement d’état …), j’ai même remplacé le module en question, sur la porte incriminée, par un de mes modules qui fonctionnait correctement. Et là, pas de problème. Ce n’est donc pas la position du module dans ma maison qui pose problème.

Le module FGDW-002 n’est associé qu’au contrôleur Z-Wave. Lors des dernières inclusions, je n’ai même plus remplacé les commandes dans les scénarios (ou fait la manip pour remplacer un module sur pile mort, cf. tuto de Nechry), afin d’éviter de récupérer des paramètres qui pourraient poser un problème.

Pour info, mon Jeedom tourne sur un Rapsberry Pi 3B sous Jessie (dernière mise à jour effectuée ces jours), Jeedom 3.3.39.

OS: 4.9.35-v7+ #1014
PHP: 5.6.40-0+deb8u8
Version database: 5.5.62-0+deb8u1

Contrôleur Z-Wave: ZME_UZB1 USB Stick

Le module lui-même semble être à la même version que les autres modules FGDW-002, i.e. les paramètres systèmes suivants sont identiques:

Library Version (Classe 134, Index 0): 3
Protocol Version (Classe 134, Index 0): 4.38
Application Version (Classe 134, Index 0): 3.02

Merci pour toute suggestion!

Bonjour,
Juste pour info, il y a un moment qu’il est recommandé d’upgrader les machines sous Jessie pour les passer sous Stretch voir Buster.
Il y a des incompatibilités avec certains plugins

Merci pour la recommandation. J’attends en fait la sortie de la version 4 stable de Jeedom pour faire toute la migration, y compris de Raspbian, de manière « propre ». Mais comme c’est le seule capteur qui pose problème, je ne pense pas que ce soit un problème d’OS.

Serais-je le seul à avoir ce genre de problème? J’ai cherché sur le forum, sur le net. Je n’en trouve pas trace. Merci d’avance pour tout type de tuyau!

J’ai mis à jour mon Raspberry. Dernière version de Stretch. Mise à jour du boot loader et du firmware du contrôleur Z-Wave.me (ZMEE_UZB1) à la dernière version, i.e 5.36.

J’ai inclus un nouveau capteur Fibaro FGDW-002 et laissé les paramètres par défaut. Le capteur n’a été qu’inclus, pas d’association, pas de commande utilisée (scénarios …). Rien n’y fait, ce capteur aussi m’envoie un rapport toutes les 5 minutes. Le fabriquant, Fibaro, me dit que les Firmware de ses capteurs évoluent (c’est évidant) et que je devrais utiliser un Home Center Fibaro … En clair, les capteurs, dotés de nouveaux firmware, sont-ils devenus incompatibles avec Jeedom? Avec les contrôleurs Z-wave.me UZB?

J’avoue que je n’y comprends plus rien et j’ai l’impression de ne pas avoir investi dans une solution très pérenne!

Toute aide sera la bienvenue. A priori, j’aurais bien aimé rester avec une solution type Jeedom et là, je m’arrache les cheveux.

Bonjour,
Plusieurs choses:

  • Fibaro fait effectivement ses mises à jour de firmware en OTA. Seulement, pour en bénéficier, cela ne peut se faire que si tu possèdes un HomeCenter. Donc, dommage mais cela a pas d’importance parce que ce capteur fonctionne très bien avec Jeedom.
  • As-tu fait une exclusion avant de faire l’inclusion? Si non, refais-le.
  • Une fois fait, s’il y a encore des problèmes, dans la page principale de l’équipement,.clique sur le bouton de rechargement de la configuration par défaut et dis-nous ce que ça donne.
    A bientôt.

Bonjour,
Merci pour la réponse.

  • J’ai effectivement fait l’exclusion, le reset du module au paramètre par défaut et la ré inclusion.
  • J’ai même fait l’inclusion d’un module neuf, déballé de l’emballage d’origine, sans rien changer à sa configuration dans Jeedom.
    Aucun de ses modules n’indique de problème ou semble avoir une configuration déficiente. La seule chose, ils envoient un rapport au Jeedom toutes les 5 minutes. La batterie du module neuf, inclus avant hier, a de ce fait tenu jusqu’à hier soir aux environs de 23h.

Je joins ici une capture d’écran de la config. de ce module FGDW-002 neuf. La seule différence d’avec mes modules plus anciens est la présence, dans la configuration Système, de « Minimum Wake-up Interval », « Maximum Wake-up Interval », « Default Wake-up Interval » et de « Wake-up Interval Step », qui ne sont pas modifiables.








Note: Le module n’est pas monté sur une porte, l’aimant est à proximité, simulant une porte fermée. Il est dans un local dont la température est stable, à moins de 1m du contrôleur Z-Wave.

C’est un pis-aller, mais as-tu essayé de mettre jamais dans la gestion de répétition de la valeur?
Si la température est la même, il n’y aura pas de remontée.

Tu veux dire « Jamais » dans la gestion de la répétition des valeurs de la Configuration commande « Temperature »? Je remets une pile dans le capteur et j’essaye (note: dans la configuration du module, j’avais même tenté de mettre la valeur max au paramètre « Interval of temperature measurements » (index 50), i.e. 32400 sec, à la place de 300 sec. Mais aucun effet, la mesure continue avec un intervalle de 5 minutes …)

Slt,
C’est bien ce que j’ai écrit, non?

C’est bien ce que tu as écrit. Désolé si je suis un peu lent. Ce n’est en fait pas des fonctions que je connais vraiment. Je te remercie de ta patience et de ton aide.

J’ai donc essayé selon tes conseils. Mais cela n’a aucun effet. Je reçois toujours une mesure de température toutes les 5 minutes. Ce que je vois aussi, lors de ce test, c’est que l’état, ouvert/fermé, est envoyé toutes les 12 secondes, sans changement d’état (était fermé en permanence, aimant à proximité)! L’info sabotage a, quant à elle, un fonctionnement tel que prévu (valuer envoyé seulement lors d’un changement d’état). La valeur de la batterie, 100%, est aussi envoyée toutes les 5 minutes, comme la température. J’ai testé pendant environ 40 minutes. J’ai enlevé à nouveau la pile pour pas l’utiliser inutilement.

Bonsoir,
Tu dis que c’est le seul à se comporter ainsi.
As-tu regardé s’il a la même version que les autres?

Non, les deux les plus récents se comportent identiquement.

Au niveau de la version (je parle du capteur, i.e. ce qui est imprimé dessus, pas du firmware), c’est la même pour tous les capteurs, i.e. FGDW-002 ZW5 v3.2. Les numéros de série sont bien entendu espacés, le plus récent dépasse les 140’000 alors que les anciens tournent autour des 24’000, voire 11’000. Je viens de relever que celui que m’a envoyé le fournisseur comme remplacement sous garantie est aux alentours de 44’000, i.e. plutôt « ancien ». Il pose aussi problème (c’est le premier où j’ai relevé ce problème de flux de valeurs).

Pour revenir à l’historique du problème (et un peu résumer mes messages ci-dessus), j’ai eu un capteur qui me vidait la batterie en une demi journée. C’était le dernier installé. Il était resté environ 1 année dans son emballage d’origine, pas ouvert, avant d’être installé (inclus) dans mon Jeedom. Tous les capteurs que je possède venaient originellement de deux commandes, effectuée en novembre 2017, au même fournisseur. Suite à ce problème de batterie, je l’ai renvoyé à mon fournisseur qui me l’a remplacé sous garantie. Et c’est là que j’ai découvert ce problème d’envoi de rapport quasi continu (peut-être que celui remplacé sous garantie faisait la même chose, mais comme Jeedom effectue un lissage des valeurs du jour précédent pendant la nuit, on ne voit plus nécessairement que des milliers de mesures ont été envoyées). Pour vérifier si c’était un problème du capteur ou plus général (et comme j’avais de toute façon planifié d’ajouter un capteur), j’en ai acheté un neuf (commandé et inclus ce mois).

Comment peut-on trouver la version du firmware sur ces capteurs?

Regarde dans la configuration du module onglet résumé

Sous l’onglet Résumé, je ne vois aucune différence entres les différents modules FGDW-002. Pour info, j’ai ces mêmes valeurs pour tous les modules: Identifiant du fabricant : 271 [0x010f] Type de produit : 1794 [0x0702] Identifiant du produit : 4096 [0x1000] (note: cf. les copies d’écran de mon post du 17.03). Par contre je ne vois pas la référence exacte au firmware, car, si je comprends bien l’e-mail que j’ai reçu de la part de Fibaro, ce dernier évolue …

Désolé, je n’ai plus d’idée.
Si ce n’est que je ne pense pas qu’une mise à jour du firmware ne change quoique ce soit puisque les autres fonctionnent.
Peut-être un problème d’implantation du détecteur qui, s’il n’est pas à portée proche du contrôleur envoie davantage de trames.
Sans grande conviction.
Est-ce que ce détecteur est loin du contrôleur justement ?

A 1m … Pas de mur entre le détecteur et le contrôleur (configuration de test).
Je n’ai plus d’idée non plus. A l’origine, je pensais que c’était l’émetteur Z-Wave (i.e. le capteur sur pile) qui décidait quand envoyer un message, donc ni Jeedom, ni le contrôleur Z-Wave … Mais là, je ne sais plus. Je suppose qu’il faut que j’évite Fibaro pour mes prochains capteurs et cherche une alternative…

Franchement je ne pense pas.
Mes Fibaro sont mes capteurs et détecteurs les plus fiables.
Si ce n’était le prix, je ne prendrais que ça.
Tu peux toujours essayer de mettre à cet emplacement un détecteur d’une autre marque et voir si c’est mieux.
Un Everspring par exemple, ça.doit être le moins cher et j’en ai 2 qui marchent bien.

Voilà pas mal de temps écoulé. En fait, j’avais enlevé les piles des deux capteurs Fibaro problématiques et laissé les choses en l’état. Je n’avais ni le temps ni la tête à me préoccuper de cela. Je remercie encore beaucoup @mich0111 d’avoir pris du temps pour me répondre. C’était très sympa de sa part!
Maintenant, j’ai entièrement migré mon Jeedom sur un RPI4 et je suis passé en Jeedom v4. Toutes les mises à jour appliquées … J’ai remis les piles dans un des capteur FGDW-002 problématique, je l’ai exclus, fait un reset du capteur et ré-inclus « comme neuf », i.e. sans aucun changement dans Jeedom par rapport aux paramètres par défaut du capteur…Et j’ai toujours le même problème. Le capteur à envoyé 2068 messages au contrôleur en environ 1 heure (à partir de son installation). J’ai un rapport de température toutes les 5 minutes, même si la température ne change pas et qu’il n’y pas de changement de l’état du capteur. Le capteur est posé à quelques mètres du Jeedom et de son module ZME_UZB1 USB Stick, dans la même pièce. L’aimant posé en configuration « porte fermée ». A priori le signal, l’état, tout est OK.
Je vais donc devoir envisager l’idée d’abandonner toute adjonction d’un capteur Fibaro FGDW-002 dans l’avenir. Pour info, je viens d’ajouter un module Fibaro FGBS-001 Universal Relay: lui ne pose aucun problème et se comporte comme attendu, i.e. pas de multiplication des messages …

Bonjour,
Je vois que tu as bien avancé.
As-tu essayé ce que je t’avais proposé ?
A savoir essayer avec un autre détecteur voire d’une autre marque. Bien que cela me surprennent, il est toujours possible de tomber sur un exemplaire défaillant.