Capteur compteur d'eau

bonjour a tous.

voila j’ai une petite question que je ne trouve nul part.

peut on connecté ce module :

compteur 1

a ce boitier zigbee pour avoir toute les donné sur jeedom.

merci.

Salut,
j’ai qqe chose de très similaire chez moi et je récupère les info du compteur avec ce montage GitHub - zibous/ha-watermeter: Data provider for smartmeter watermeter..
Ça communique sur la fréquence 868.
A vérifier pour toi avec la référence exacte pour être sûr de la compatibilité.
Il me semble que le zipulse se connecte en Filaire à un compteur qui fournit l’impulsion (gianola par exemple) et ça ne devrait pas fonctionner dans ton cas.

Bonjour,

J’ai exactement le même montage et cela fonctionne très bien (zipulse et IZAR-PULSE-i Ti) , j’ai quelques fois le module qui décroche, mais si tu as un module zigbee répéteur comme une prise cela devrait le faire, bon actuellemet mon zipulse est en sav chez domadoo car impossible de le redémarrer.

Anthony

merci a vous 2

mes c’est dure car l’un me dit sa fonctionne pas et l’autre me dit sa fonctionne.

je sais plus quoi faire.

merci.

Mieux vaux croire celui qui l’a fait fonctionné :sweat_smile:
Anthony semble avoir un exemple valable qui fonctionne. Ça semble une bonne piste.
les bagues sur les compteurs se ressemblent mais selon les modèles communiquent différement.

Surtout. Si je comprend bien le module pulse fournit un câble avec impulsions et donc derrière ‹ importe quelle compteur d › impulsion peut fonctionner (comme le zipulse)
Parcontre sur ta photo je ne vois pas le câble.

le code sur l’esp décrypte directement les trames du compteur?

Dans mon cas oui, l’esp avec le récepteur capte en 868 les trames et les decodes.
il n’y a pas de clé de chiffrement mise en place au passage. Toute ma rue est comme ça et ça semble la généralité.

ça m’intéresse et pour le prix d’un CC1101(bien moins cher qu’un dongle mHz) je vais tenter l’aventure! les trames sont transmissent en mqtt?

Le mien est comme ça

Et correspond à IZAR RC i G4 | Diehl Metering

J’ai pas utilisé le mqtt car ça sature l’esp.
j’utilise le plugin script et récupère les infos en json de l’esp

Oui en effet j’ai le modèle TI avec le câble que j’ai ajouté sur mon compteur existant, je suis parti sur le zipluse car mon compteur est loin de la maison et pas de 220V à dispo.

Anthony

merci pour ces précisions! je regarde ça quand j’ai un peu de temps!

Oui si pas d’emplacement pour un câble impulsion ce sera sûrement une communication sans fil radio en 868.
Il me semble que le logo sur la petite pastille correspond à ce mode de transmission mais je trouve pas l’info pour te le confirmer.
Bonne recherche.

Parcontre je te conseil la EBYTE TI CC1101 qui permet une bien meilleure portée et antenne déportée. Elle demande beaucoup plus de minutie en revanche pour les soudures.

Mon compteur est sous terre, la Cc1101 fayme ne captait qu’à 2 mettre sans obstacles… Alors que la EBYTE et une antenne standard récupère les trames à 20m et depuis l’intérieur de ma maison…

Mon compteur est bien en 868 mHz, javais vérifié il y a quelque temps déjà mais j’étais parti sur d’autres projets ; le CC1101 sera très proche du compteur (<3m) mais effectivement je vais jouer la prudence et partir sur ce que tu me conseille !

bonsoir a tous

en faite c’est sa que je veux connecté

compteur 3

a

merci

Le ZiPulses c’est pour des impulsions en filaire. Le module sur le compteur semble être un émetteur sans fil (pas de câble ou bornier), donc ça ne va pas fonctionner.

Comme indiqué plus haut, ESP+CC1101 ça fonctionne bien avec ha-watermeter sous esphome, c’est ce que j’utilise. Mais ça demande quand même quelques connaissances pour souder et si on n’a pas l’habitude des ESP.

Pour faire plus simple, côté matériel il est possible d’utiliser un dongle rtl-sdr ou RTL2832. Ensuite on peut tester la réception avec rtl_433 (Diehl Izar de mémoire je crois que c’est du W-Mbus T1, donc protocole 104). Ensuite, pour décoder les trames cela se fait avec wmbusmeters.

Pour un esp8266, il faut prendre la version la plus basique « wm-d1mini-simple.yaml » et on arrive à ajouter le MQTT. Pour limiter la remontée d’information, il est aussi possible d’ajouter l’option filters: - throttle: 600s pour les signaux correspondants.

3 « J'aime »

bonjour,

pour le module du compteur il et bien cablé.


voir photo.

Salut, OK donc tu dois pouvoir récupérer l’impulsion avec n’importe quel module et notamment celui que tu as mentionné au début.
comme le montage effectué par Anthony