Capacité limitée d'adresses IP statiques sur les routeurs Wifi

Bonsoir,

Je souhaite migrer ma configuration Wifi de la box vers un routeur Wifi de préférence mesh .
Ce routeur sera branché en Ethernet derrière la box.

Dans le choix du routeur, je me retrouve avec un problème lié à l’adressage IP statique.

En fait, l’adressage MAC n’est pas proposé par les plugins (que j’utilise).
Pour faire fonctionner les équipements Wifi, il faut fournir une adresse IP par équipement et donc une adresse qui soit statique.

Mais aujourd’hui, la majorité des routeurs Wifi ne permettent de créer que 32 ou 64 adresses IP dites réservées.

Ainsi, suivant le nombre d’équipements Wifi que l’on a, il devient impossible de garantir leur bon fonctionnement avec Jeedom. Et c’est mon cas :wink:
PS: les box ne sont pas non plus prévues pour gérer autant d’équipement…

Avec l’augmentation continuelle d’objets connectés, je n’imagine pas être le seul dans cette situation :slightly_smiling_face:

Je me demandais comment vous faisiez pour contourner ce problème ?

Merci à vous :blush:

Salut,

Je suis un peu surpris qu’on puisse avoir plus de 32 ou 64 objets sur IP dans un réseau domestique mais why not :wink:

Personnellement tout ce qui est « important » et qui doit toujours fonctionner je les mets en IP fixe : box jeedom, NAS, paserelle zigbee …
Le reste est en DHCP avec réservation d’ip sur ma box.

Après dans le fonctionnement du protocole DHCP rien n’oblige à ce que ce soit ton AP wifi ou ton routeur qui fasse serveur DHCP sur ton réseau. Rien ne t’interdit d’avoir un autre équipement qui gère le DHCP : un NAS, un raspberry …

Mais du coup vu le nombre d’équipements que tu as, tu n’a pas une machine qui pourrait faire office de DHCP à la place de ta box ?

La seule chose qu’il ne faut pas faire c’est (sauf configuration spécifique) d’avoir plusieurs DHCP actifs en même temps sur ton réseau : il suffit de désactiver le serveur dhcp sur les machines où tu ne veux pas qu’il soit utilisé.

Paquet isc-dhcp-server sur une machine debian.

2 « J'aime »

Bonjour,
Perso j’utilise un routeur Asus RT-AX 58U (plus tout jeune), avec fonction Ai mesh que j’utilise aussi avec un répéteur RP-AX58.

Je n’ai pas vraiment de problèmes d’adressage, car c’est largement suffisant pour mes besoins.

J’ai quelques équipements en IP fixes, donc déterminés sur l’équipement lui-même (des imprimantes essentiellement et mon NAS) et hors plage DHCP.
La majorité utilise une adresse IP réservée dans la plage DHCP, c’est à dire que le routeur assigne toujours la même adresse IP, que j’ai définie, l’équipement étant lui-même identifié par le routeur en fonction de son adresse MAC.
Enfin, une minorité d’équipements (occasionnels, ou non importants dans la topographie de mon réseau) se voient assigner une @ IP définie en DHCP par le routeur, et que je ne contrôle pas (mais qui reste généralement la même).
Sur les 255 @IP possibles, j’ai donc défini une plage de 164 @IP en DHCP, dont 64 (le max) @IP réservées. Le reste est attribué aux équipements avec une @ IP fixe.

2 « J'aime »

Les box FAI ont un dhcp qui couvre au moins une classe C

Après si tu as plus de 254 équipements, faut changer de classe et il faut mettre un vrai serveur dhcp, pas les trucs foireux de bornes wifi pas fait pour ca

Avec un pauvre debian et le dhcp, je gère une classe A avec 248 VLANS…
J’ai des ip fixes, des réservations et du dynamique et je n’ai aucun souci

Bonjour,
Et merci à tous de vos retours qui m’on fait (enfin !) réfléchir sur comment je fonctionne :upside_down_face:

N’ayant pas de passerelle zigbee, mes équipements sont principalement en Wifi.
Effectivement, j’aurais du commencer par là, car j’ai mis des @IP statiques pour rien sur certains équipements :upside_down_face:
Il m’en reste une cinquantaine (splits de PAC, chaudière, prises, lampes, sondes, capteurs, etc.).
Cà passerait aujourd’hui pour les routeurs permettant 64 @IP réservées.

Merci @Jeandhom et @lperenna pour ces autres possibilités j’imagine bâties sur le même paquet isc-dhcp-server.
C’est pour moi, un maillon supplémentaire dans le fonctionnement qui pourrait peut être plus m’embêter (par mon niveau !) s’il ne fonctionnait plus ou n’était plus accessible sur le réseau (comment relancer le service sans pouvoir se connecter au WLAN, ou actionner un prise connectée (mesure extrème) pour le rebooter à distance…) :wink:

Même si la solution actuellement retenue serait celle de @DanielJ, je garde cette possibilité sous le coude, car intéressante !!
Il n’y aurait pas de problème à l’installer sur le Debian où est installé Jeedom (pas « d’interférence »), tout en désactivant le DHCP de la box comme l’indique @Aurel ?

1 « J'aime »

Attention, le pb n’est le nb d’équipements qu’on est capable de gérer via un serveur DHCP, qu’il soit celui de la box ou un debian ou via openwrt… Mais la capacité du matériel à les gérer.
Une livebox 4, 20 à 30 équipements
Une livebox 5, une 50aine
Un routeur gl.inet flint, une 100aine

Au delà, on peut avoir des pb de performance, des déconnexions, des instabilités, …

Et il faut commencer à multiplier les points d’accès

Bonjour,

Deux autres solutions :

• dans l’immédiat, régler le nouveau routeur en mode « Pont ». Cela signifie qu’il ne pas pas gérer les IP mais ne sera qu’un pont vers la box qui garde cette gestion. Si ta box te convenait de ce point de vu, il te suffit de cocher cette option, et c’est fini.
  • Avec nouvel achat : acheter un routeur 4G qui viendra entre ta box et ton wifi.
    Le routeur wifi restera en mode pont, tu configure toutes les adresses dans le routeur 4G, si tu changes de box rien à faire et en plus en cas de coupure internet fibre, tu auras le backup 4 G.
    Box fibre en 192.168.0.1
    Routeur 4g avec adresse 192.168.1.1
    Routeur wifi + satellite en 192.168.1.10,11,12… etc. Par exemple.
    Adresse des appareils en ip fixe 192.168.1.[50 à 199]
    Adresse dhcp en 192.168.1.[200 à 256]

J’ai un TP-Link Archer MR600 qui fait cela chez moi depuis des années. Modèle connu et relativement bon marché, qui gère 256 adresses simultanées.

Bonjour,

Ok, je vais préciser également ma topologie réseau, qui n’est pas forcément la meilleure ni la plus optimisée d’ailleurs, mais qui fonctionne très bien tout en m’assurant d’un bon niveau de sécurité (du moins je l’espère…).

Mes objectifs principaux :

• S’affranchir de la gestion de mon réseau local (LAN) par la box internet, et la déléguer à un routeur dédié dont c’est le métier (et qui fait bien plus),
  • S’assurer d’une protection réseau plus poussée,
  • Permettre néanmoins de recevoir les chaînes TV via mon player,
  • Choisir moi-même mon plan d’adressage IP LAN pour certains équipements jugés sensibles ou primordiaux.

1. Ma box Internet : une Freebox Ultra.

Elle ne sert donc que de passerelle entre le monde Internet (WAN) et mon réseau local (LAN).
Sa configuration est la suivante :

• Je l’ai laissée en mode Routeur, les modes bridges et DMZ de cette Freebox Ultra posent beaucoup trop de problèmes réseaux, contrairement à ma précédente Freebox One par exemple qui s’en contentait très bien.
  • Définition de redirections de ports uniquement pour les accès à mon site Internet (sur NAS), et pour un serveur Open VPN me permettant d’accéder en sécurité à l’ensemble de mon réseau LAN à partir d’internet (et donc Jeedom).
  • Par contre la gestion du monde IPv6 lui reste déléguée (routage et firewall), dû là encore à la gestion un peu particulière de cette Freebox par rapport au player Pop et des abonnements associés (Netflix, Disney+, etc…) qui ne fonctionne pas sinon…
  • Elle n’est connecté via l’un de ses ports Ethernet (tous en 2,5Ghz) qu’au WAN de mon routeur.

2. Mon routeur (Asus RT-AX58U)

• Côté WAN, il ne voit que la Freebox Ultra. Son adresse est déterminée par la box en 192.168.1.x (que j’ai imposée en fait…).
  • Côté LAN, il gère l’ensemble de mon réseau (192.168.50.x, 253 @ IP max disponibles) :
    • Adressage (DHCP, 64 adresses IP réservées max dans la plage des adresses DHCP, adresses IP fixes),
    • Firewall et protection avancée (avec la fonction AiProtection),
    • Routage (redirection des fluxs entrants vers mon site internet),
    • IPTV (gestion du player Pop qui n’est que l’un de ses abonnés sur le réseau),
    • Protocole Open VPN pour m’assurer d’un accès à mon LAN à partir de l’extérieur,
    • Gestion des flux prioritaires (QoS),
    • Gestion des répéteurs Wifi (en mode AiMesh),
    • Port USB3 pour un dongle 4G, disque dur (Time Machine), serveur d’impression ou de fichiers,
    • Analyse de trafic, outils de diagnostic,…
    • etc…

Par contre, il est configuré en mode Passthrough pour l’IPv6 (aucune action donc, il ne sert que de passe-plats…).

Voilà, si ça peut aider à la décision…

2 « J'aime »

Pour info, le Asus RT-AX88U, c’est 128 addresses IP qu’on peut réserver.
C’est ce que je vois sur mon interface alors que la doc indique 64 adresses

Doc :

Mon interface :

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semblait que la Livebox 5 pouvait gérer jusqu’à 140 périphériques connectés (avec DHCP), mais en effet pour une meilleure stabilité il est préférable de désactiver le wifi de la box et d’avoir au moins une bonne borne dédiée (point d’accès, mode pont).

akenad :slight_smile:

Hello @ngrataloup

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ces points.

Déjà DHCP <> WIFI. Une livebox peut très bien adresser via son DHCP des machines qui sont en ethernet derrière lui et même qui sont en wifi mais pas sur son wifi intégré. Rien n’empeche d’utiliser le DHCP d’une livebox pour distribuer des IP à des machines qui sont connectée à un autre AP wifi.
Et pour la partie filaire on peut avoir des centaines de machines sur un LAN qui communiquent entre elles que leur IP soit donnée ou pas par la livebox.

A mon sens, les limitations des interfaces qui ne permettent pas d’aller au delà de 20 ou 30 machines sont juste des segmentations marketing. 99% des clients n’en ont pas besoin donc on va pas le faire OU à la limite ça permettra de les orienter vers une offre supérieure (type livebox pro).

C’est comme les IP publiques fixes, au départ ça n’était pour les opérateurs ni plus couteux ni plus compliqué d’en attribuer une à tout le monde. Mais ça à permis de faire de la segmentation commerciale : si tu as obligatoirement besoin d’une IP fixe c’est sans doute que tu as un besoin pro et donc on va t’orienter vers l’offre pro qui est plus chère mais si tu as ce besoin c’est que normalement tu es prêt à lâcher des euros en plus par mois.

En théorie, jeedom est conçu pour être tout seul sur la machine qui l’héberge.
Mais pour un paquet système comme celui-ci, si tu es sur un raspberry par exemple je vois pas le soucis à installer un serveur dhcp dessus.

Par contre attention, tu va devoir faire la configuration dans un fichier texte, il n’y a de base pas d’interface web comme sur une box d’opérateur. Mais bon normalement on y touche pas toutes les 10 minutes :slight_smile:

Et ça reste de la conf relativement simple, voir par exemple DHCP sous Linux : Le fichier de configuration dhcpd.conf - Wiki - Wiki

1 « J'aime »

Bonjour,
et merci à tous de votre contribution :+1: :+1:
J’ai une Livebox 5 qui actuellement accepte tous mes équipements en adressage statique. Actuellement, j’ai des reboots qui se font régulièrement et principalement les nuits et quelques turbulences sur le Wifi (équipements injoignables par Jeedom…).
Le SAV est en cours de modification à distance… En cours :wink:

Mais, l’administration de la Livebox est régulièrement très…très lente voire impossible à s’y connecter.

Est-ce ma config, un problème de la box au vu du nombre d’appareils, de la puissance du Wifi… ?

C’est le pourquoi de ce souhait de migrer la gestion Wifi sur un routeur comme l’ont fait @DanielJ et @networks514 sur un routeur mesh qui ‹ tienne la route › au vu de la surface à couvrir, avec des équipements à 50 mètres de la maison…
(En plus du besoin pour la domotique Jeedon, j’ai aussi besoin de mesh pour mes usages)

Pour l’histoire, je partais à l’origine sur plusieurs routeurs dont l’Asus RT-AX58U (et RT-AX92U). Mais la doc Asus indique en page 67, une limite à 32 adresses réservées qui m’est insuffisant pour Jeedom:
https://dlcdnta.asus.com/pub/ASUS/wireless/RT-AX58U/F18867_RT-AX58U_V2_UM_WEB.pdf?model=RT-AX58U&Signature=cg04IHUZvFtT1fmIGzaZne8kXAeSNPCwGpsCgBDbCQ5gndzIJu7YUhnWcG~CfEM~iyMXEd9Ar4BTfPf7fwHTfa7OaRwsALuQMXUhm4yarsFFeo-5ip8kp6jP0HBTOicl2bwyOMscYAOB7ZHPUJQFyQ5sGnna90H2Z8PQ0rD~7t8G2CJWLkyxFQWkfGiLt9gNBRQ1Iy738NDqSCxG6VMLL7gkvPHAYX~5of2cR5TvMwIzTn5uARo9dX7SieZWfno8VeiRvgVUhwTZBUhmW71BIMNbGm6WEwrUmGYVLUudZ3Aj~5vsycCR0-ZGntkK1yY1hg7G6qBsJhJFm0Apb6s4uQ__&Expires=1760796936&Key-Pair-Id=K2ITB7O97XKKCX

Serait-ce les versions logicielles ou une erreur dans la doc Asus qui font ces différences : 64 pour @DanielJ, 128 pour @networks514 et 32 dans la doc actuellement en ligne avec une image qui en indique 64 ?

Du coup, je m’orientais vers une solution ZenWifi BT8 d’Asus et attends une réponse de leur service client aux questions posées dont le nombre d’adresses réservées.

Cette solution maillée optimise les parcours entre ZenWifi avec un haut débit entre les ZenWifi porté par le Wifi7.
Mais çà a un cout :upside_down_face:

Surtout que maintenant, @DanielJ me fait réfléchir surtout si les fonctionnalités sont ressemblantes et qu’il y a 64 ou 128 adresses IP réservées :blush:

Je confirme que c’est bien 64 @IP pouvant être réservées dans la plage DHCP pour le RT-AX58U, le modèle AX88, lui, en permet 128 (et doute au moins autant pour le BT8).
Au niveau fonctions, je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences entre ces différents modèles (QoS, AiMesh, AiProtection, IPTV, Wifi invité, contrôle parental, connexion à Alexa, OpenVPN/PPTP/IPSecVPN/WireguardVPN, etc… sont bien présents), ça tient surtout sur le réseau Wifi (Wifi 6 pour le 58U, et Wifi 7 + couverture améliorée pour le BT8), et des ports en 2,5Ghz plutôt qu’en 1Ghz.
En tout cas, pour moi mon RT-AX58U+RP-AX58 me suffisent largement pour l’instant, et il n’y a rien dans les modèles plus récents qui puisse justifier d’effectuer un remplacement pour l’instant. D’autant plus qu’Asus assure toujours régulièrement les mises à jour des firmwares, alors…

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde

Pour ma part avec freeboxv6 j’avais eu des problèmes de wifi, des deco wifi régulier où je devais redémarrer ma box souvent pour récupérer mon wifi.

Donc le routage des box fournisseur ne sont pas vraiment performant.

C’est pour ça que je suis passer sur unifi et comme ça je peu créer plusieurs réseaux à ma guise et route super bien.

3 « J'aime »

Il doit y avoir un copier/coller dans les docs Asus avec le nombre d’adresse IP réservées sur l’AX88u qui est aussi avec une image indiquant 64 max et un texte qui dit 32 max :wink:

Le problème chez moi est la place disponible pour poser ce routeur. L’AX88u est malheureusement trop large avec ses 30cm :wink:

Effectivement, le BT8 a des ports 2.5Ghz mais pas la Livebox 5.
C’est d’ailleurs un autre problème car le débit théorique de l’accès est 2Gbit/s.
Avec 1 raccordement 1Gbit/s Ethernet au routeur, je me réduis le débit de moitié (à moins de laisser certains équipements sur la box). Et la Livebox ne gère pas le load balancing.

Pour toi, c’est pire avec 8Gbit/s (théorique) ?

Mais tu as vraiment besoin de plus d’un Gbits sur des objets connectés ?

Ca me paraît tellement overkill :neutral_face:

1 « J'aime »

La solution que je souhaite et bien sûr pour améliorer le fonctionnement Jeedom avec les objets connectés Wifi mais aussi de porter mes usages persos en déplaçant tous mes équipements sur les ‹ nouveaux › wifi.
Ainsi, j’aurais une solution indépendante du FAI avec normalement une meilleure couverture & débit, si possible en coupant son Wifi.

Une solution indépendante me permet de ne plus m’appuyer sur des configs mises sur la box (SSID, adressage statique de la domotique, plan d’adressage…) et qui peuvent se perdre suite à une manip opérateur :crazy_face: çà a failli m’arriver si je n’avais pas demander ce qu’aller faire le SAV…

Maintenant le routeur peut aussi tomber :wink:
J’espère qu’avec une sauvegarde et une solution ayant plusieurs routeurs maillés permet de déplacer un des routeurs pour le rendre principal avec reprise de la sauvegarde :slightly_smiling_face:

Couper le Wifi de la box serait top si je valide le bon fonctionnement des décodeurs TV sur la solution ‹ routeur › ET si le raccrdement est en RJ45 2.5G pour avoir tout le débit de l’accès (= changement de Livebox voire de FAI).
Sinon, il me faudrait répartir certains équipements sur la box et d’autres (voire que la domotique) sur le routeur… L’intérêt général me parait plus limité sans compter les couts d’électricité avec 1 box + répéteurs et 1 solution mesh de plusieurs équipements :wink:

Moi par exemple j’ai mis en mode bridge le fai et entre mon fai et mon routeur je suis en 2.5giga.
Et j’ai pas de souci de tv car c’est une application oqee de free

1 « J'aime »