Bonjour,
Oui, je ne l’ai pas précisé mais effectivement, le Wifi de ma Freebox Ultra n’est pas activé (aucune utilité, d’autant plus que l’AX58 gère parfaitement le Wifi 6. C’était d’ailleurs l’un de mes critères de choix au moment de l’achat pour anticiper la diffusion de cette nouvelle norme Wifi…).
Oui, ça m’est arrivé deux ou trois fois au début… Il suffit de le relancer, ou mieux, de programmer un reset préventif une fois par mois dans la nuit, par exemple. Et là du coup je n’ai plus de problèmes depuis…
Je confirme, pour moi le Wifi n’est pas activé côté Freebox…
Pour le player pop par contre, il faut bien faire attention lors de son installation : par défaut, il va chercher une connexion Wifi avec sa box (concept du plug & play pour ceux qui ne souhaitent pas mettre les mains dans le cambouis…).
S’il la trouve, c’est difficile ensuite de revenir en arrière. Le truc, c’est de brancher le player sur la Freebox en Ethernet, la démarrer, puis une fois que sa configuration initiale est terminée (paramétrage, mises à jour, etc…), il suffit de la brancher sur le routeur.
Attention aussi à la configuration du routeur. Sur le RT-AX58U, elle doit être branchée exclusivement sur le port Ethernet #4, le seul qui accepte les VLAN définis par Free via Oqee :
A noter une restriction qui peut-être gênante : le multicast (IGMP Proxy). Mon routeur ne me permet pas de faire du multicast dans cette configuration.
Concrètement, Canal+ Live (la chaîne 40) ne fonctionne pas (c’est la seule, les chaînes Oqee, Disney+, Netflix, Prime Vidéo,… aucun problème) : le seul moyen est soit d’avoir un routeur qui permette de faire du multicast simultané, soit de brancher le player directement sur la freebox (en Ethernet), c’est un choix à faire.
Perso et souhaitant que mon player puisse avoir accès à mon réseau LAN principal pour lire des vidéos stockées sur mon NAS via Kodi, je me passe (aisément je dois dire…) de cette offre Canal+ prévue dans l’abonnement.
Concernant les ports 2,5Gb, il faut garder à l’esprit qu’ils ne servent à rien si le débit est limité à un quelconque endroit de la chaîne complète :
1.- Rx/Ex limitée d’une façon ou d’un autre sur la boucle locale de la fibre optique
2.- Rx/Ex limitée par la box,
3.- Rx/Ex limitée par la catégorie du câble Ethernet utilisé,
4.- Rx/Ex limitée par l’équipement lui-même.
- En début de boucle, et si l’infrastructure réseau le permet, on peut à ce jour atteindre jusqu’à 8Gb/s, ce qui est le maximum possible avec les technos déployées par Free en particulier depuis quelques annéés (c’était un pari risqué à la base…). Orange commence seulement à déployer ces technos.
En fin de boucle, si on arrive à 1Gb en Up/Dw, c’est déjà pas mal…
- Tout dépend da la box utilisée. La Freebox Ultra permet en effet jusqu’à 8Gb max, mais c’est de toutes façon limité par ses ports en 2,5Gb. Pour en profiter pleinement, il faut lui adjoindre un module SFP+ 10Gb (spécifique à Free), en option.
- Là aussi, c’est illusoire d’espérer casser la baraque avec un câble Ethernet en cat5 sur un port Ethernet 2,5Gb. C’est au minimum du 6.
- Si le PC en bout de chaîne n’a que des ports Ethernet 1Gb, bon, ben voilà quoi…
Perso, je n’en profite pas car déjà limité par les points 1 et 3. Mais j’arrive quand même au giga.
Équipements répartis donc sur deux sous-réseaux… Tant qu’ils n’ont pas besoin de dialoguer entre eux, pourquoi pas.