Capacité limitée d'adresses IP statiques sur les routeurs Wifi

Ah ok, je croyais que tu voulais dédier ce wifi uniqement aux objets connectés donc je comprenais pas pourquoi un besoin de tel débit.

Heu par contre ça c’est moins sur, ils sont en wifi tes décodeurs TV ?

Car à l’époque en filaire, certains FAI comme Orange faisaient passer le flux TV dans un VLAN séparé, ce qui veut dire que si tu as tes propres équipements réseaux derrière la livebox, ils doivent propager ce VLAN si tu veux que ça marche toujours. En wifi je n’en sais rien

Bonjour,

Oui, je ne l’ai pas précisé mais effectivement, le Wifi de ma Freebox Ultra n’est pas activé (aucune utilité, d’autant plus que l’AX58 gère parfaitement le Wifi 6. C’était d’ailleurs l’un de mes critères de choix au moment de l’achat pour anticiper la diffusion de cette nouvelle norme Wifi…).

Oui, ça m’est arrivé deux ou trois fois au début… Il suffit de le relancer, ou mieux, de programmer un reset préventif une fois par mois dans la nuit, par exemple. Et là du coup je n’ai plus de problèmes depuis…

Je confirme, pour moi le Wifi n’est pas activé côté Freebox…
Pour le player pop par contre, il faut bien faire attention lors de son installation : par défaut, il va chercher une connexion Wifi avec sa box (concept du plug & play pour ceux qui ne souhaitent pas mettre les mains dans le cambouis…).
S’il la trouve, c’est difficile ensuite de revenir en arrière. Le truc, c’est de brancher le player sur la Freebox en Ethernet, la démarrer, puis une fois que sa configuration initiale est terminée (paramétrage, mises à jour, etc…), il suffit de la brancher sur le routeur.
Attention aussi à la configuration du routeur. Sur le RT-AX58U, elle doit être branchée exclusivement sur le port Ethernet #4, le seul qui accepte les VLAN définis par Free via Oqee :

A noter une restriction qui peut-être gênante : le multicast (IGMP Proxy). Mon routeur ne me permet pas de faire du multicast dans cette configuration.
Concrètement, Canal+ Live (la chaîne 40) ne fonctionne pas (c’est la seule, les chaînes Oqee, Disney+, Netflix, Prime Vidéo,… aucun problème) : le seul moyen est soit d’avoir un routeur qui permette de faire du multicast simultané, soit de brancher le player directement sur la freebox (en Ethernet), c’est un choix à faire.
Perso et souhaitant que mon player puisse avoir accès à mon réseau LAN principal pour lire des vidéos stockées sur mon NAS via Kodi, je me passe (aisément je dois dire…) de cette offre Canal+ prévue dans l’abonnement.

Concernant les ports 2,5Gb, il faut garder à l’esprit qu’ils ne servent à rien si le débit est limité à un quelconque endroit de la chaîne complète :
1.- Rx/Ex limitée d’une façon ou d’un autre sur la boucle locale de la fibre optique
2.- Rx/Ex limitée par la box,
3.- Rx/Ex limitée par la catégorie du câble Ethernet utilisé,
4.- Rx/Ex limitée par l’équipement lui-même.

1. En début de boucle, et si l’infrastructure réseau le permet, on peut à ce jour atteindre jusqu’à 8Gb/s, ce qui est le maximum possible avec les technos déployées par Free en particulier depuis quelques annéés (c’était un pari risqué à la base…). Orange commence seulement à déployer ces technos.
    En fin de boucle, si on arrive à 1Gb en Up/Dw, c’est déjà pas mal…
  2. Tout dépend da la box utilisée. La Freebox Ultra permet en effet jusqu’à 8Gb max, mais c’est de toutes façon limité par ses ports en 2,5Gb. Pour en profiter pleinement, il faut lui adjoindre un module SFP+ 10Gb (spécifique à Free), en option.
  3. Là aussi, c’est illusoire d’espérer casser la baraque avec un câble Ethernet en cat5 sur un port Ethernet 2,5Gb. C’est au minimum du 6.
  4. Si le PC en bout de chaîne n’a que des ports Ethernet 1Gb, bon, ben voilà quoi…

Perso, je n’en profite pas car déjà limité par les points 1 et 3. Mais j’arrive quand même au giga.

Équipements répartis donc sur deux sous-réseaux… Tant qu’ils n’ont pas besoin de dialoguer entre eux, pourquoi pas.

2 « J'aime »

Bizarre je n’ai pas eu besoin du vlan de free par contre il faut utiliser ipv6 préfixe de la box et le mettre sur le routeur pour utiliser la pop player mais je parle pour ma paroisse. :wink:

1 « J'aime »

Ben non pas forcément. On peut très bien avoir deux réseaux wifi sur le même sous réseau si on ne met pas le point d’accès en mode routeur.

En effet, si la box ou le routeur est en mode bridge.
Je parlais pour ma config avec la Freebox Ultra en fait, où je suis obligé de laisser la box en mode routeur.

En mode bridge, le routeur voit bien l’IP externe sur son port WAN. Mais le trafic internet se trouve bloqué s’il y a quoique ce soit d’autre de branché sur l’un des ports Ethernet, comme par exemple un terminal permettant l’accès à l’interface web de la Freebox (même momentané), ce qui est quand même plutôt utile, voire indispensable… De plus, il n’y a qu’un seul port Ethernet qui permette l’utilisation de ce mode, en l’occurrence le #4 (le plus à droite).
Et en mode DMZ, le site Internet que j’héberge sur mon NAS affiche du coup des temps de latence inacceptables en l’état, en raison à priori de la gestion de l’IPv4/NAT de cette box qui est différent de la Freebox One (qui ne posait pas de soucis dans ce mode).

Mais il est très possible que je soit passé à côté d’un truc évident…

Bonjour,
Et encore merci à vous tous de vos explications instructives :+1:

Le routeur traite une à une les sessions des appareils. S’il a un port Ethernet 2.5Gb/s, j’imagine qu’il traite plus rapidement les trames sortantes et va donc traiter plus de sessions à la seconde. Ainsi tous les appareils connectés en 1Gb/s et/ou Wifi auront un meilleur débit instantané.

Mais comme tu l’évoques au point 1, le débit va dépendre des capacités des serveurs WEB distants, du réseau opérateur, des liens d’interconnexions entre AS… au début de la chaine.

Il sera ainsi impossible d’atteindre une session à 8Gb/s si le serveur distant à une capacité de 1Gb/s, ou difficile si le lien d’interco AS est en 100Gb/s pour tous les utilisateurs de France avec un serveur distant en 10Gb/s.

Mais avec plusieurs usages simultanées distinctes (sites Web, FTP, Jeedom, TV, Console…), ce débit de 8Gb/s pourrait normalement être atteint.

Si le routeur est raccordé en 2.5Gb/s sur une offre FAI en 8Gb/s, l’ensemble des appareils connectés derrière ce routeur devraient pouvoir utiliser jusqu’à 2.5Gb/s.

Perso, j’ai 2 décodeurs TV raccordés en Wifi (trop loin de la box) avec Netflix.

Des impossibilités que tu indiques avec Canal+, il y aurait de forte chance que ce soit impossible avec des connexions Wifi…
Si je passais sur une offre Free, je me permettrai de poser des questions pour explication, car çà ne m’a pas l’air si évident (Vlan, IP V6…) :blush:

Sinon, des explications versus optimisation de la bande passante et de la charge routeur en 2.5Gb/s, je me disais que les décodeurs devraient plutôt rester sur la box.
Me concernant, cela se traduirait par garder le Wifi de la box.

Qu’en pensez-vous ?