Caméras Sonoff GK200MP2B

D’abord bonjour à tous, c’est mon 1er message sur le forum de la communauté donc si je me suis trompé de catégorie pour poster mon message merci de ne pas me lapider lol

J’ai fait une recherche dans le moteur de recherche mais visiblement le type de caméra que je viens d’acheter n’est pas encore dans une discussion.

J’ai acheté une caméra sonoff GK200MP2B et je cherche à l’intégrer dans Jeedom (ça ne fait qu’un mois que j’utilise Jeedom), elle utilise le rtsp et l’av_stream
J’utilise le pluggin Caméra du market.

Impossible de trouver cette caméra dans le menu déroulant des caméras compatibles, mais j’ai réussi à la faire fonctionner en utilisant dans le menu l’option « Android IP Webcam ». Aucune autre caméra de la liste ne semble fonctionner (ou alors j’ai manqué un paramètre)

Le flux vidéo passe bien (pas très rafraîchi mais bon) mais ma question est la suivante : comment faire pour avoir accès aux boutons de commande permettant de faire pivoter la caméra pour prendre un autre angle de vue ???

Si quelqu’un a une idée pour m’aider. Est-ce que c’est en lignes de commandes ou autres ? S’il y a un tuto je suis preneur.

Merci déjà :smiley:

Salut et bienvenue !

As tu une interface web pour piloter la caméra, la faire pivoter etc…?
Ou tout se passe par eWeLink ?

Bonjour Foulek57
Non pas d’interface web. Avec la caméra il y avait un mini mode d’emploi comme beaucoup de device fabriqués en Chine. Uniquement quelques infos et la 1ere était de se connecter à eWelink. L’autre était que la caméra possédait un lien rtsp.

Effectivement le contrôle total se fait par eWelink. Je vois également l’équipement dans le plugin eWelink sous la dénomination que je lui ai attribuée dans eWelink. Mais par contre pas moyen d’avoir les commandes pour la faire pivoter.

Le lien que j’utilise dans le plugin Caméra pour la faire fonctionner est (dans l’URL de flux):
rtsp://monlogin:monpassword@monIP:554/av_stream/ch0

Selon un logiciel d’analyse de flux de caméras, les ports suivants sont utilisés par la caméra sonoff:
23 / 554 / 7101 / 7103 / 8081 / 65530

Par contre je n’ai pas d’idée de ce que je peux faire

Tu utilises quel plugin eWeLink ?

eWejee qui est sur le market officiel

Bien, ben je peux l’ajouter pour prendre en compte les commandes si tu veux mais il me faudrait le log ewejee_node juste après avoir fait une synchronisation.

Pour ce faire :

  • Vider le log ewejee_node
  • Cliquer sur le bouton synchronisation (pas besoin de supprimer tes équipements c’est juste pour récupérer les donnes)
  • M’envoyer le log (de préférence en message privé)

Je pourrais voir pour l’inclure dans les prochaines MAJ

Bon j’ai regardé et pas vraiment trouvé de quoi l’exploiter, je ne vois pas vraiment de commandes j’ai l’impression que ça passe par un autre système que les sonoff habituel. je viens de commander la même pour voir ce que je peux en tirer et comment elle fonctionne.
Se devra prendre un peu de temps mais je te tiens au courant.

Super merci beaucoup, je croise les doigts pour que ça aille et qu’elle soit exploitable.
Je l’avais choisie car la critique sur des sites était bonne. Merci en tous cas :+1:

tu peux donner la config exacte que tu as utilisé dans le plugin camera ? car j’arrive pas du tout a la faire fonstionner moi

Sorry j’étais un peu absent à cause du boulot dû aux mesures du Covid. Et en plus mon serveur raspberry avec Jeedom est HS, un petit problème de SQL visiblement.
Est-ce que tu as pu configurer ta webcam ikariya ? Sinon je vais essayer de refaire fonctionner mon Jeedom pour atteindre les paramètres.

Houra enfin arrivé !!

Bon juste eu le temps de la déballer…

J’ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais j’attaque des que je peux !

Je vous tiens informé.

Nicolas.

1 « J'aime »

Bon j’ai rapidement jeté un coup d’œil, et je suis surpris que rien ne transite comme informations, et même stupéfait.
Cela m’inquiète même, car j’ai l’impression que tout transite par un tiers et donc peut être un serveur étranger a Sonoff.

Je n’arrive pas a trouver les identifiants pour le connecter en telnet donc je vais devoir sortir mon fer a souder pour me mettre en serial et voir si j’arrive à me connecter au terminal de la caméra, puis trouver une parade.
Je vais surement devoir compiler un BusyBox sur mesure pour avoir les outils nécessaires pour fouiller.
Au passage je vais vérifier qu’il n’y ai rien de louche car perso ça me dérange un peu de faire transiter des images via un cloud, si jamais vous avez des infos sur des test de sécurité effectué sur cette camera ça m’intéresserait.

Je vous tiens au jus.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de réaliser l’expérience suivante : j’ai installé BlueStacks sur mon PC sous Windows, cela émule un téléphone Android. J’ai installé Ewelink sous BlueStacks, je l’ai lancé, je me suis connecté à mon compte ewelink. J’ai alors vu mes périphériques et manipulé comme si j’étais directement sur mon smartphone.
Sur le PC, j’ai lancé Wireshark pour espionner les trames réseau. J’ai regardé les échanges entre ewelink et la caméra GK-200MP2-B, ainsi qu’entre ewelink et un Sonoff RFR3.
Pour le RFR3, les échanges sont en protocole MDNS. Pour la caméra c’est en UDP. Malheureusement, je ne vois aucun texte en clair dans les trames. J’ai envie de dire que c’est un protocole propriétaire.

Avec l’adresse rtsp://monlogin:monpassword@monIP:554/av_stream/ch0 j’ai intégré la caméra dans « IP Cam Viewer » et dans « Onvifer ». J’ai l’image, mais le PTZ (Pan, Tilt & Zoom, c’est-à-dire les boutons de commande dont parle Guiness) ne fonctionne pas. Pour moi, cette caméra n’a de générique que le protocole RSTP, le PTZ est propriétaire. J’aimerais avoir tort, car elle est performante et pas chère.

Je débute avec ewelink et divers périphériques Sonoff. La caméra me déçoit sur un point : on ne peut pas l’intégrer dans un scénario, contrairement aux autres périphériques. Elle détecte les mouvements, cette alerte envoie bien une notification, mais l’alerte n’est pas utilisable comme condition dans un scénario, et de plus les actions possibles dans un scénario ne comprennent pas la prise de photos ou l’enregistrement vidéo. J’espère que les prochaines versions du firmware de la GK-200MP2-B et de ewelink vont ajouter ces possibilités.

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ton expérience, j’avais l’idée de le faire mais j’ai déjà testé sur une une caméra et les échanges eWeLink sont bien sûr crypté.

D’où l’idée de passer part le port serial voir ce qu’on peux faire.
Le temps me manque mais je vais essayer de commencer petit a petit même si j’aime pas travailler de cette sorte, je n’aime pas m’arrêter en plein milieu…

Tu pourrais envoyer les échanges crypté que tu as pu capter par Wireshark ?

Bonsoir

Je me permets d’intervenir car j’ai aussi une camera GK200MP2B que je viens de recevoir…j’ai téléchargé l’application afin de la faire fonctionner cependant impossible de la connecter en WIFI…il n’est jamais reconnu…
Je l’a fait fonctionner uniquement en filaire… mais je ne peux pas la mettre où je souhaiterai…

Y aurez t il une solution pour utiliser cette camera sans passer par l’application EWeLink qui apparemment depuis sa mise à jour fait planter pas mal si j’en lis les commentaire sur le téléchargement de l’appli .

Merci pour votre aide.

Salut @DavidL

Je n’ai eu aucun problème avec l’apprentissage.
Tu as bien fait l’apprentissage sonore ?
Tu utilises le wifi de ta box internet ou un routeur ?

Il faut parfois insister avec Sonoff.
Redémarrer le téléphone, routeur ou box

Je ne connais pas d’autre appli

1 « J'aime »

j’utilise la livebox orange pour ma connexion wifi…

je suis à la lettre ce que dis la cam… je valide la connexion sonore…le tél fait bien des bips… mais le sablier tourne sans jamais réussir à détecter la caméra

bref c’est le flou total…j’ai essayé au moins 200 fois aujourd’hui mais rien

C’est dingue ça.
Tu peux essayer avec un autre téléphone ? Utiliser une enceinte bluetooth ou une chaîne hifi pour que le son soir plus fort histoire que la caméra le capte.

Ou bien le son est détecté mais la connexion au wifi ne se fait pas ?

Si t’arrives à faire une vidéo de ce qu’il se passe…

la cam dit qu’elle est prête (le message en anglais sur la configuration) ensuite elle dit qu’elle a reconnu mais le sablier continu à tourner toujours bloqué sur recherche d’appareil…puis une fois le temps écoulé c’est échec…
pourtant j’ai la camera à 2 cm de la box et le tél à fond avec le côté son vers le capteur sur la cam…

ce que je comprends pas c’est qu’il y a plusieurs possibilité pour détecter la camera… l’appli indique un grand bouton bleu détection rapide…ensuite suivant et le sablier tourne sans qu’il y ait le système son …mais ça marche pas non plus… j’ai pourtant bien indiqué ma box avec le code de sécu…puis je clique suivant et ça tourne sans rien faire non plus…échec à la fin…
sur ma livebox quand je vais dans les paramètre il est indiqué 2.4 et 5…les deux fonctionne mais pas moyenne de mettre l’un ou l’autre donc je vois pas comment indiquer 2.4 seulement