Camera extérieure solaire

Je voudrais m’équiper de caméras extérieures solaires, comme Tapo MagCam Solar (C460)* et Tapo VistaCam 360 Solar (C660) .

L’objectif est d’assurer une surveillance de la maison pendant mes absences. En principe deux caméras seraient suffisantes.

J’aurais besoin également de pouvoir dialoguer avec au moins un des deux dispositifs.

La connexion à Jeedom n’est pas forcément nécessaire, mais ce serait un plus.

Avez-vous des recommandations à me faire?

Bonjour
Sauf si vraiment impossible, je déconseille les caméra solaire….
Pas de visualisation via Jeedom, ou NAS, ou rien d’autre que leurs applications (à cause du deep sleep / mise en veille pour garder l’autonomie)
Gros problème de portée (car pas d’analyse d’image en continu / portée limiter pas le capteur pir)
Pb si ombre ou si le soleil réveil trop le PIR

un peu de lecture sur ce thème, mais il y en a d’autres

Sur le fond / la question si batterie obligatoire, je n’ai pas de réponse sorry / juste pour prévenir !

Merci pour l’info . Il est clair qu’en parcourant le lien, la caméra solaire n’est pas une bonne option. Je reprends mon étude.

En suivant le lien et en m’iantressant aux camera neolink j’ai tourvé cela :

https://www.amazon.fr/Reolink-Surveillance-Pré-Enregistrement-Altas-Ultra/dp/B0D948YBFH?maas=maas_adg_api_591184850691687000_macro_1_267&ref_=aa_maas&tag=maas&aa_campaignid=fr_battery_pmax_aon_altasptultra&aa_adgroupid=22737945332&aa_creativeid=ggads&gad_source=1&gad_campaignid=22737946742&gbraid=0AAAAAClTwibz2StR14PW1DCwXHIkg9J9l&gclid=CjwKCAjw7MLDBhAuEiwAIeXGIXd3ZVa5vIyHZY89k5421LcMzD98f46iKH_jsmiWf96MMPZ708AWWRoC8zYQAvD_BwE

C’est le même modèle que sur le lien mais avec une batterie alimenté par un panneau solaire. Cela veut-il dire que l’on a les avantage des deux monde une camera top avec un panneau solaire ?

Bonjour,

Sur le coté enregistrement via un NAS / control par Jeedom / etc… meme problème
(seul un enregistreur Reolink pourra être connecté, ce qui est déjà extraordinaire… vue la batterie / taille du panneau)
Il n’y a pas de connexion RTSP ni HTTP(s)
voir la spec de cette caméra :

Par rapport à une filaire de chez reolink (ici une RLC 1224) :

En faite pas de magie → pas beaucoup d’énergie - > pas beaucoup de capacité
ça changera, les progrès fait en 5 ans sont impressionnant, mais on n’y est pas encore…

Enfin, sur le « Color X » (vision de nuit sans infra rouge), ça dépend où vous habitez…

• Si vous voulez la mettre sur le devant d’une maison de ville, éclairer par les lampadaire de la rue, ça marche super bien.
  • Si vous êtes à la campagne, comme moi, meme avec une super lune, c’est la catastrophe. Il faut donc allumer la lumière blanche, et on se retrouve avec un spot qui brule toute la nuit. Il consomme pas plus qu’en infra rouge, mais il est nettement plus visible / disgracieux… :slight_smile:

Là encore pas de magie.
Pas de lumière visible, pas d’image dans le visible.
Idem, ça progresse beaucoup mais quand il fait noir (pas de lune, pas de lumière artificielle) pour une caméra qui regarde dans le visible, il fait noir.

Il ne vous est vraiment impossible de tirer un fil ethernet…?
Avec le POE, un fil suffit, mais… ça reste un fil !

Si vous avez une prise pas loin, il est également possible de passer le signal par du CPL, mais ça demande d’avoir pas loin un espace / boite de jonction avec un adaptateur CPL + une alim de caméra ou un adaptateur POE…
Perso j’ai une caméra au bout d’un cable de 60 m en CPL ça fonctionne très bien…

Bonjour, :spider:
:spider:
Si je partage la réserve de @Henri , il y a quand même un avantage à ces caméra sur batterie ou panneaux solaires.
:spider:
Les caméras filaires ont un éclairage IR permanent et chauffent légèrement ce qui plait bien aux araignées :laughing: et nécessite un nettoyage régulier pour garder une vision nocturne. :spider:
De nuit les filaires ( sans IA) peuvent notifier les papillons. :butterfly:
Les caméras sur panneaux solaires n’ont pas ces inconvénients :spider:

Voili voilou :spider:

Nota: Si quelqu’un a trouvé un système pour éviter les toiles d’araignées je suis preneur :spider:

1 « J'aime »

Pour répondre au besoin de surveillance, je ne suis pas passé à l’IA.

J’ai un réseau de détecteurs de mouvements connectés JEEDOM qui gère les alarmes et des caméras filaires et panneaux solaires (Reolink) pour lever le doute en cas d’alarme

Nota: les détecteurs de mouvements détectent aussi les départs de feux (IR, déjà expérimenté)

Merci à tous pour vos réponses. Je déduis de vos conseils que je ne connais pas suffisamment la technologie des caméras, notamment leur fonctionnement et leur mode de connexion. Pouvez-vous m’indiquer des sites qui me permettraient de combler mes lacunes dans ce domaine.

Le fil Ethernet c’est pour la relier à quoi ?

À la base une caméra à besoin de 2 connections ;

• une pour alimentation
  • une pour transmettre l’image

Sur des caméras dites IP, l’image passe par le réseau local. Ce réseau est habituellement suivant un protocole « Ethernet » avec des câble cuivre qui ont des connecteurs en RJ 45.
Bref le câble ethernet c’est un câble « réseau local»
Avec une alimentation PoE les 2 passes dans le même câble « réseau / ethernet »

1 « J'aime »

J’envisage d’employer le wifi dans cette situation. Je pense qu’une source d’alimentation doit suffire.

Le WIFI fonctionne bien (en fonction de la distance)
Tu va aussi avoir a choisir le mode de stockage des videos

• carte SD dans la caméra
  • Local sur disque ou NAS
  • Cloud

La carte SD peut être suffisante si tu accepte le risque que l’on te vole la caméra et une durée de conservation des vidéos plus limitée.

Juste un retour d’expérience pour la comparaison des modes d’alimentation, mes caméra 220v enregistrent beaucoup plus de vidéos que celles sur panneau solaire (détection de papillons la nuit) donc une durée de conservation des images plus limité sur SD (en fonction de la taille de la carte)

Bonjour Yus,
À ma connaissance il n’y a qu’une seule solution : il faut déporter la lumière infra rouge !
C’est à dire, éteindre l’IR de la caméra, et en mettre un second, 1 m plus loin (ou plus) dans la même direction.

Au début j’ai fais cela car, à l’époque sur des caméra HIKvision, il n’y avait pas la catégorie « animaux » donc araignée / insectes volants = alarme = trop de faut positif / dérangement en été.
Maintenant (notamment avec les Reolink) c’est plus que ça permet aucun entretien.
En fait c’est une technique que tu vois beaucoup (mais sans le voir :-)), dans pas mal de villes tu vois des rectangles noir sous / à côté des caméras (toujours dans les 2 marques que je donne après) ce sont des éclairage IR…

Pour la nouvelle lumière infrarouge deux solutions :

• moins onéreuse ; achat d’une vielle mais bonne caméra (comme des HIK sans intelligence) sur le bon coin, que tu vas alimenter pour l’ir qu’elle va fournir mais sans utiliser l’image
  • Le top mais qui coûte un bras (ceci étant mon premier doit avoir 6 ans et rien touché) : le spot infrarouge. L’avantage étant de pouvoir avoir plus de puissance = portée (+ choisir l’angle de diffusion).
    J’utilise ceux de Raytec
    VARIO 2 - VAR2-PoE-i2-1 Short Range Infra-Red PoE Illuminator
    Mais Axis en fait aussi (ils sont plus chers encore de mémoire)

Bref, désolé d’avance car je sais que c’est une solution top, mais malheureusement avec un prix qui parfois fait que…. Ce n’est pas une solution !
(J’ai pris le parti de me dire que c’était un amortissement sur 10 ou 15 ans mais… ça pique quand même…)

Ps : pour les cam PTZ, l’éclairage déporté étant fix, si détection → Jeedom reçoit l’info et allume le spot IR (ou la lumière blanche) de la PTZ pendant 10 minutes. Ainsi la lumière suit la personne mais est allumé si occasionnellement qu’elle n’attire pas les araignées.

1 « J'aime »

Cela fait partie de mes réflexions . Je pense opter pour un stockage cloud.

Je n’ai pas ce problème. J’ai un détecteur de présence qui déclenche l’éclairage extérieur. J’ai eu une caméra sous mon auvent pendant 1 an sans problème d’araignées, mais elle est HS d’où ma recherche d’une nouvelle caméra.

Bien voila l’idée que je n’ai pas eu :ok_hand: merci @Henri

J’ai trouvé çà : Projecteur IR 15LED infrarouge grand Angle phare Vision nocturne lumière illuminateur lampe CCTV étanche caméra de Surveillance extérieure - AliExpress

Le prix est raisonnable, je peux déconnecter les led de ma reolink donc je pense l’installer avec un micro module commandé par l’alarme
:bow_and_arrow: :spider:

Super merci

Si le spot fonctionne bien, encore ok dans quelques mois, je veux bien avoir ton retour / avis !
Merci d’avance et bon tests.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour éviter de tirer une ligne élec à 10 m de la façade j’ai acheté çà:

et çà :

L’idée paraissait bonne mais…

• Le spot est très efficace, grand angle et solide
  • L’ensemble est fonctionnel (gestion de l’alimentation et déclencheur obscurité)
  • Malheureusement pour moi les puissances ne sont pas indiquées clairement, résultat que j’ai découvert sur les modes d’emploi, il faut 3 jours d’ensoleillement moyen pour charger la batterie et le spot la vide en 2h :unamused:
    Donc je me tourne vers un plus petit spot et probablement une alimentation filaire en le plaçant près d’une caméra

voili voilou

Bonjour
S’il est deporté de seulement 50 cm, ça sera déjà très bien.
Après il faut le mettre complètement à l’autre bout de la maison.
En tout cas, pour les caméras / éclairage, les batteries / solaire sont toujours des plâtres sur des jambes de bois.
Les fils c’est ultra casse pied, mais irremplaçable aujourd’hui à part faire de grosse concessions
(Même un spot de 4 w, 10 heure en hiver, il faut stocker chaque jour 4000 mAh…)