Calibration module volet Nous B4Z

Bonjour à tous,
J’essaye d’intégrer à mon réseau (Jeedom sur une box Atlas avec zigbee intégré et plug-in zigbee officiel) un module NOUS B4Z pour volets roulant que je viens d’acheter chez domadoo (ils précisent que c’est compatible Jeedom).
L’inclusion a fonctionné, le module est reconnu rapidement (par conrte je n’ai pas la « photo » et le modèle exacte, il ne fait pas parti des modules enregistré dans la liste déroulante du plug-in zigbee) mais Jeedom me créé des commandes qui semblent correctes (monter, descendre, stop, état…).
Le module est bien branché et je peux monter, descendre et arrêter mon volet avec les commandes Jeedom.
En revanche le volet ne se lève que sur 1/4 de sa hauteur environ (quand le retour d’état m’indique 100%).
Je suppose qu’il doit y avoir une histoire de calibration là dessous.
J’ai trouvé des sujets qui en parlent mais uniquement pour ceux qui passent par la passerelle et l’application propriétaire Nous.
Savez-vous ,s’il est bien possible d’utiliser ce module sous Jeedom et comment le calibrer? (si c’est bien ça le problème, j’avoue ne pas y connaître grand chose)
Merci d’avance!

Bonjour,
Vous utilisez un plugin qui est obsolète depuis plus d’un an. Je vous invite donc a passer sous le nouveau plugin officiel JeeZigbee (plugin-z2m ) qui apporte beaucoup plus de fiabilité et une compatibilité matériels beaucoup plus grande.

Bonjour

Le plugin-zigbee est maintenant obsolète depuis plusieurs moi.

Est-ce vraiment le plugin que vous utilisez ?

Antoine

Merci pour vos réponse.
Alors oui, j’ai bien l’impression que j’utilise ce plug-in Zigbee puisque c’était celui qui était conseillé lorsque j’ai acheté mon atlas il y a 3 ans et je n’ai jamais rien changé depuis (je fais toutes les mises à jour qui me sont proposées), mais j’avoue ne rien changer tant que ça fonctionne.
J’ai tellement galéré avec Jeedom, je voulais quelque chose de simple pour gérer ma lumière et mes volets et on m’avait conseillé (peut être pas le meilleur conseil…) une atlas en zigbee avec Jeedom.
Le truc c’est que je ne suis pas une flèche en informatique et quand j’arrive à faire quelque chose avec Jeedom ça tient du miracle (ou plutôt du tuto que j’ai pu trouver et que je « recopie » sans y comprendre grand chose.)
Le problème c’est que j’ai mis le doigt dedans et j’ai maintenant une grande maison qui est devenue dépendante de ma domotique (13 volets, plus d’une trentaine de modules divers et variés…) et j’ai surtout pu faire fonctionner un boitier RFXcom pour gérer mes volets somfy en RTS (et ça , ça tient du miracle). Donc j’ai vraiment peur de tout foutre en l’air en changeant des choses.
Mais bon, j’ai quand même quelques soucis de stabilité et d’appairage sur certains module qui m’embêtent un peu, alors s’il faut passer à un autre plug-in pour améliorer ça, pourquoi pas.
Ca n’est pas vraiment le sujet de cette discussion, mais es-ce compliqué de changer de plug-in? Il faut tout ré-installer ? Si c’est le cas, j’ai déjà des sueurs froides, j’ai des modules planqués partout dans les placo, dans les plafonds, des scénarios dans tous les sens… :face_with_spiral_eyes:

Bon, j’ai regardé ce qu’était ce nouveau plug-in, je n’ai pas tout compris aux histoires de MQTT, de zigbee linker, de zigbee2mqtt (rien, en fait), mais visiblement la migration implique de tout ré-inclure, et ça c’est un cauchemar chez moi.
Il n’y a pas de solution pour calibrer le Nous B4Z dans le « vieux » plug-in zigbee ?
Merci

Bonjour,
Changer de plugin implique une réassociation de tous les modules pas le choix quand à vos scénario liés a ces équipements vous avez un tuto ici même
Mais avant toute chose il serait bon de connaitre la version de votre OS car si vous êtes encore en debian 10 (qui lui aussi est obsolète) il faudra migré vers debian 11 avant toute chose, il y a un tuto pour cette dernière et une copie de la page santé de Jeedom serait utile.

Je ne vous ai pas parlé de zigbeelinker mais de Jeezigbee qui est le plugin officiel qui sera gratuit pour vous vu que vous avez une box officiel et que vous avez le plugin zigbee

Je ne saurait dire et pas certain que vous trouviez de l’aide ici concernant cette manipulation

Merci de votre réponse iPapy,
Evidemment je n’ai aucune idée en quelle version de « debian » je tourne, il va falloir que je regarde où ça.
J’ai regardé un peu partout dans jeedom, je n’ai pas encore trouvé, tout ce que je sais c’est que j’ai un jeedom 4.4.19 (je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose?)
Mais d’après ce que j’ai lu, les atlas sont en 10 et à moins que ce soit automatique, je ne suis pas passé au 11 de moi même.
Je vais lire ce qui se dit là dessus.
Pour l’instant j’ai vu quelques sujets pas très encourageants sur la migration vers jeezigby avec des anciens modules qui ne fonctionnent plus et des histoires de « broker » qui posent problème (là c’est du pur chinois pour moi).
Bref, je crois que je ne vais toucher à rien, tant que je n’ai pas trouvé un « tuto » pour les nuls comme j’avais fait à l’époque pour installer mon atlas.
Je vais déjà lire le tuto que vous me proposez, j’ai également vu ceci: 💥 Installer Debian 11 sur box Atlas

Mon plus gros soucis serait de planter mon module RFXcom, es-ce qu’un changement de « debian » pourrait être un risque pour ce boitier et son plug-in ?

Edit: Je viens de trouver ma version de debian sur la page santé: 10.10
Et je viens de voir sur youtube un tuto de passage en debian 11, ça a l’air complètement au dessus de mes moyens… :scream:
Quels sont les problèmes à court et à long terme que je pourrais rencontrer à rester dans ma version actuelle?

Re,
Pour faire la migration de 10 à 11 voici différents liens de tutoriel:

Non aucun risque

Déjà plus de correctif concernant la sécurité de l’OS, ensuite la non possibilité de mettre à jour vos plugins qui réclameront debian 11 et sans certitude la non possibilité de mettre à jour Jeedom dans de futur version.

Bon, en gros, je n’ai pas trop le choix…
Merci pour les liens, je vais prendre quelques jours pour lire et regarder tout ce que je trouve à ce sujet.
Vous parlez de ne plus pouvoir mettre à jour des plug-in: Jeedom m’informe que j’ai une mise à jour disponible pour mon plug-in RFXcom, comme cela arrive de tempe en temps.
A chaque fois, je fais ma MAJ sans soucis.
Mais depuis quelques semaines, la dernière MAJ de ce plug-in ne passe pas.
Je la lance, j’ai bien la barre d’avancement qui progresse jusque 100%, mais une fois terminé, lorsque l’on recharge la page, jeedom m’informe toujours que j’ai cette mise à jour à faire.
J’ai testé 3 ou 4 fois, et ça ne fonctionne pas.
Es-ce que ça pourrait déjà être un effet collatéral du fait d’être en debian 10?

Salut,

Voici votre réponse attendue:

https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=52

image

Merci Furaxworld, ça a le mérite d’être clair…
J’avais pourtant également cherché la description du plug-in RFXcom sur le market jeedom, mais je n’ai pas réussi à avoir les mêmes infos que toi, je n’ai rien sur le debian. :thinking:

En tout cas, ça n’est pas franchement une bonne nouvelle pour moi, plus je lis des choses sur le passage à debian 11 plus ça me semble compliqué.
Tous ceux qui ont une atlas vont donc devoir y passer? C’est quand même une belle galère.
Merci pour vos réponses en tout cas.

Vous ne serez pas le premier à vous lancer donc une bonne sauvegarde externalisée de l’Atlas, du temps de libre, c’est parti.

Etant donné que je n’ai jamais vraiment compris le fonctionnement de jeedom, je n’ai jamais vraiment compris ce qui se trouvait dans la sauvegarde (même si j’ai toujours fait des sauvegardes externes régulières, par principe).
Es-ce que cette sauvegarde contient « tout » ? Je veux dire par là, si je plante complètement mon passage à debian 11, la fameuse sauvegarde serait une bouée de sauvetage qui me permettrait de revenir, à coup sûr, à ce que j’ai actuellement ?

Ca n’est pas vraiment le temps le problème (même si sortir tous mes modules planqués aux 4 coins de la baraque dans les placos et autres boites electriques ne va pas être une partie de plaisir), ce qui me fait vraiment peur c’est la partie « logicielle ».
Je suis en train de lire tous les sujets de la rubrique « protocole domotique - jeezigbee », et ça fait peur !!
L’installation de mon atlas avec le plug-in zigbee avait été une formalité (en suivant bêtement le tuto domadoo), mais alors là, quand je vois tous ceux (infiniment plus calés que moi sur le sujet) qui galèrent avec le passage à jeezigbee, j’avoue que ça donne pas envie…

En relisant, j’ai vu que j’avais zappé de fournir une copie de ma page santé.
La voici:

Lorsque je vais dans le market, sur jeedom, il est affiché à 6 euros, c’est normal?
Non pas que ça me dérange de payer le plug-in, mais c’est surtout pour comprendre comment ça fonctionne. Si je prends le plug-in jeezigbee payant, le market va « voir » que j’ai une box officielle et me permettre de le récupérer gratuitement?

Edit: je pense que j’ai la réponse…
Suite du sujet :anger: Installation JeeZigbee / MQTT /JMQTT :

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.