J’ai cherché à plusieurs endroits, mais je n’ai pas réussi à trouver la réponse.
Nous avons des panneaux solaires et prochainement une voiture électrique. La question que l’on se pose c’est « Est-il préférable de faire tourner uniquement en période d’heures creuses (Créneau entre 12h30 et 14h30) ou bien de lancer pendant que la production solaire se fait ? En sachant, que la puissance produite ne couvre pas la consommation. »
Pour cela, voici les éléments dont je dispose :
Prise connectée Nous
Plugin lié aux panneaux solaires
Est-ce que selon vous, il serait possible de créer une base de données qui permettrait de compiler plusieurs périodes de consommation. Cette base de données serait ensuite intégrée dans une sorte de scénario qui considérerait les moments les plus propices à la recharge.
Cela pourrait fonctionner pour la machine, le sèche linge et éventuellement d’autres appareils qui consomment.
Je ne sais pas si c’est clair donc n’hésitez pas s’il y a besoin d’éclaircissement.
Si vous achetez une voiture électrique, attention à la recharge sur prise ordinaire en 10 A qui consommera beaucoup plus que sur une borne de recharge.
Ne mettez surtout pas à charger votre voiture sur des prises connectées qui ne sont pas faites pour délivrer une puissance importante pendant un temps très long.
Sans vouloir donner de méthode voici mon exemple.
J’ai un véhicule électrique (en fait je suis à l’électrique depuis 9 ans maintenant) et comme équipement j’ai des panneaux solaires sur le toit pour 7kWc plus une batterie de 10kW.
Je suis alimenté sous tarif Tempo.
En hiver, de fin octobre / début novembre au mois d’avril /mai à peu près selon la météo (je suis sur Montpellier), je recharge la voiture pendant les heures creuses pour garder les panneaux et la batterie pour le chauffage.
Le reste de l’année je recharge sur une prise renforcée 16/20A avec les panneaux / batterie soit du mois d’avril / mai jusqu’à octobre. En s’y prenant bien pendant cette période c’est 0€ (ou alors très peu) d’électricité pour la charge de la voiture. Comme l’a précisé @Bonjour pas de prise connectée! Pour la mesure d’énergie privilégier un compteur d’énergie style Shelly Pro.
Compte tenu de tout ceci le coût de l’électricité de charge de mon véhicule à l’année est 5 à 6 fois inférieur par rapport au prix du carburant pour le même kilométrage.
Quant au reste (Chauffe-eau, MAL, etc…) je les fait tourner quand les panneaux fournissent des kW par programmation. C’est vrai que sur Montpellier il ne fait pas tous les jours gris…
Pour vous répondre il faudrait connaître la puissance installée de vos panneaux.
Pour ma part, j’ai 3kw donc je les consomme avec ma maison l’hiver (eau chaude et chauffage et machines), quand il en reste j’ai une batterie de 5kw.
L’été je charge déjà la batterie une fois l’eau chaude à température puis en dernier ressort la voiture.
Si vous avez une voiture qui peut restituer de l’électricité, le scénario peut etre différent.
J’ai un routeur solaire qui alimente mon chauffe-eau en priorité toute l’année. Je peux le commander avec Jeedom donc régler la température de l’eau et couper le chauffe-eau pour donner d’autres priorités si nécessaire.
Le reste de l’année je recharge sur une prise renforcée 16/20A avec les panneaux / batterie soit du mois d’avril / mai jusqu’à octobre
Vous avez la possibilité de charger la journée, donc votre activité vous permet de laisser la voiture chez vous la majeure partie du temps ? (Télétravail, retraite… ?)
Pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, charger la voiture avec les panneaux solaire est une utopie.
Oui effectivement je suis à la retraite mais la voiture est utilisée par madame et elle est mise en charge tous les jours quand elle rentre du travail. Dans ce cas la charge est arrêtée quand la batterie descend en dessous de 70%, soit une charge de 3kw minimum (pour les journées les plus courtes) par jour.