Calcul et état

Bonjour à tous,

Je m’interroge même si je pense connaître la réponse :slight_smile:
J’ai une lampe que je peux allumer et éteindre via jeedom et j’ai donc un bouton on, un bouton off et le calcul d’état

Toutefois j’ai remarqué ce soir que si j’allume la lampe avec la télécommande manuellement l’état ne change pas dans jeedom.
A mon avis on ne peut rien faire mais à tout hasard je pose la question si on peut agir dessus

Merci et bonne soirée

Peut-être que si, mais sans connaître les matériels/technologies et schémas de connexion, difficile de t’aider.
Essayes d’expliquer un peu plus ta config

2 « J'aime »

Bonjour,

Je passe par une BroadLink rm4 pro pour allumer la lumière après avoir appris la commande infrarouge de base.

Des screen des commandes ou virtuel serait une aide précieuse même du scénario s’il y en a un

Salut,

Tu envoies des commandes via le broadlink mais ne reçoit pas de retour d’état en RF, c’est donc normal que Jeedom ne soit pas en mesure de deviner que l’appareil a été allumé par ailleurs.

Il faudrait pouvoir mesurer la conso de cette lumière par exemple pour pouvoir en déduire l’état.

1 « J'aime »

ok Merci @Salvialf je prends bonne note!

Mesurer la conso ou détecter un changement de luminosité (utile pour une lampe par ex… :wink: )

1 « J'aime »

@Emlivyo je prenais l’exemple de la lumière mais j’ai le meme soucis pour la tv, la barre de son etc…
mais pour information et qu’avec ce genre de produit; Zlinky_TIC - Transmetteur de téléinformations Linky vers ZigBee - www.domotique-store.fr

on peut en déduire si tel ou tel appareil est connecté ou juste avoir une vision globale de la consommation. a defaut comment procéder? merci

donc dans ce cas, la mesure de la conso est le mieux…
Je ne connais pas l’appareil que tu as mis dans ton lien mais j’utilise des prises connectées standards avec mesure de conso (sur TV, PC) etc… et suivant la puissance, j’en déduis si les appareils sont allumés/éteins…

1 « J'aime »

ok merci j’ai mis à jour mon post précédent avec un produit pour avis justement

merci et quel genre de produit pur cela svp?

Toutes les prises avec mesure de conso et suivant vos protocoles (zigbee, zwave, wifi …)
Désolé suis sur tel

1 « J'aime »

mais par contre je vois quand même une limitation ou c’est moi!

quand on fait un virtuel on / off avec calcul en fait même si on clic sur off cela allume la lumière dans ce cas précis mais c’est la même chose sur ma tele…etc.

hors et si je pars en déplacement et que je lance une oopération de off (si pas de prise etc) sur tout mes produits pour m’assurer que tout soit éteint cela a au contraire les allumer…
a moins que j’ai merdé quelque part

La colonne « Paramètres » n’a pas à être remplie par contre il faut mettre 1 ou 0 dans les champs « Valeur » actuellement non renseignés.

Bonjour et merci pour votre retour

J’ai complété les champs valeurs mais c’est toujours la même chose

si je clique sur off la lumière s’allume

il ne faut rien dans les cases


c’est quoi les commandes dans le On et le OFF ?
@+Dom

je les ai complété suite au post précédent mais a priori mal interpreté

Du coup quelqu’un pourrait il m’éclairer svp?
J’ai enlevé dans valeur mais dans tous les cas que j’appuie sur on ou off ça s’allume dans les deux cas …

Merci par avance et bonne soirée

Bonjour,

Si comme dans ce post : Broadlink RM pro 4 et retour état vous appelez la même commande dans le On et le Off alors c’est parfaitement normal que vous puissiez allumer votre appareil avec la commande Off et inversement avec la commande On. Jeedom ne peut rien y faire, on vous a fait créer un virtuel pour avoir un retour d’état fictif uniquement, cet état fictif n’est « fiable » seulement si vous pilotez votre appareil uniquement depuis Jeedom et encore, au premier échec de transmission de votre commande, votre état sera de nouveau inversé.
Si vous avez absolument besoin d’un retour d’état fiable, il serait judicieux de songer à se tourner vers un protocole qui le permet.

Cordialement.

2 « J'aime »

ah ok merci pour cette précision importante du coup.
je comprends mieux mon soucis et dois par conséquent me mettre à la recherche de produit type prise connectéee pour y arriver sur ma tele, ma barre de son etc. je pense au fibaro wall plug est ce que cela serait correct pour cela? car la tele et le reste du matos peut etre allumer par scénario mais aussi manuellement et j’aimerais pouvoir en connaitre l’état aussi en cas d’oubli!

mais le problème se pose aussi au niveau des éclairages que je compte domotiser
est ce que les Fibaro fgd212 et le Everspring AN179 ont bien un retour d’état avant que je les achète?

merci par avance