Calcul consommation solaire

Bonsoir,

Ayant fait l’acquisition il y a peu d’une installation solaire plug and play, ce qui signifie que tout le surplus de production est injecté gratuitement sur le réseau, je souhaiterais savoir en temps réel la quantité d’énergie solaire consommée. Je dispose pour l’instant d’un montage openDTU qui me renseigne toutes les 5 secondes sur ma production solaire ainsi que d’une pince ampèremétrique, à base de PZEM-004, donc non bidirectionnel, m’indiquant la consommation globale de la maison.

Je ne sais pas si j’ai posté au bon endroit … merci pour votre aide.

Bonsoir,
Pas sur d’avoir bien compris la question.
Ta pince PZEM-004 mesure ce que tu consommes sur le réseau Edf ?
Quand c’est zéro, tu consommes tout ce que tu produis
Quand c’est au dessus de zéro, tu consommes cette valeur plus ce que tu produis en solaire.
Cordialement

Edit : ce widget devrait t’aider dans un premier temps.
https://phpvarious.github.io/documentation/widget/fr_FR/widget_scenario/distribution_energie/

1 « J'aime »

Voilà ce que j’ai pour l’instant dans mon Jeedom :

Avec donc dans l’ordre une pince ampèremétrique PZEM-004 qui me donne les infos au niveau du Linky, une autre pince au niveau de ma pompe à chaleur, les infos sur ma production solaire proviennent donc d’un module ESP32 qui dialogue avec un module radio CMT2300, et maintenant j’aimerais donc pouvoir remplir la partie conso_solaire, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre …
P.S. : pour la pince positionnée sur le Linky, j’ai aussi fait passer le cable provenant de l’onduleur Hoymiles, du coup ça annule la production liée aux panneaux solaires et j’ai bien la conso réelle de la maison, sans tenir compte des panneaux, je sais pas trop si j’ai été clair …

Salut, comme le dit @rennais35000 :

-si tu a 0 injection–> tu consommes 100% de ta production

-si injection → il faut retrancher le % d’injection a la production : si tu as 200W d’injection et 1000W de production, tu consommes 80% de ton energie solaire.

Pour avoir ça en temps réel, le mieux serait davoir un module avec deux pinces de mesures genre JSY ou shelly pour ne pas avoir de décalage dans les lectures.

D’accord et que pensez vous de ces pinces, visiblement bidirectionnelles, intégrables dans Jeedom en zigbee, et moins couteuses que les Shelly :

Merci.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais testé donc je peux pas te dire mais ils y a sûrement des personnes sur le forum qui pourront te donner un avis!

Bonjour,

Je viens d’installer cela sous DeconZ et ca marche bien donc 2 nouveaux modules ont été commandés ce matin :wink:

Peux-tu m’indiquer précisément les modules que tu as commandés ? Merci.

sous deconZ j’ai ca:
image

et ca correspond au lien du 2ème message du sujet: