Bug suite MàJ Plugin Shelly

Apparemment c’est le plugin qui le rentre tout seul…

Bon je viens de restaurer à partir du backup de samedi et tout est redevenu normal :

  1. Remontée des états (Puissance, Statut …)

A l’avenir faudra arrêter de pousser des versions en « PROD » avec un tel dégât et de désastre : perte d’infos de conso et des données sur 2 jours …

Merci le dév

2 « J'aime »

Y a pas moyen de balancer en bêta l’ancienne version ?
J’avoue m’en vouloir d’avoir fait cette maj sans backup avant !!! :sob::sob::sob:

Salut !

Bon j’ai réussi à m’en sortir…

Me suis connecté avec mon navigateur sur le shelly
Mis à jour le firmware
Supprimé l’accès restreint par login/password que l’on peut renseigner dans le plugin

J’ai lancé sur mon phone l’appli, mon shelly y est je ne vois rien de spécial…
J’ai mis a jour le plugin, enfin réinstallé
J’ai créé un équipement en donnant l’IP de mon shelly

Dans Jeedom pour ce shelly j’ai donc 2 équipements
Le premier n’a tjrs pas de retour etat
Celui créé après tout ce truc est OK avec le retour état

Dans l’appli shelly, je ne vois tjrs aucune url…

Donc il faut supprimer tout nos équipement et le créer de nous équipements ?

Ces URL me semblent bizarre quand même, surtout que le port 8122 n’est pas ouvert sur mon Jeedom …

J’ai ça par défaut sur certain Shelly (mais pas tous … pourquoi ?) :
http://:8122/id=460&lastdirection=0&value=stop

J’ai essayé ça, qui semble plus correct, mais c’est idem :
http:///plugins/shelly/core/api/jeeShelly.php?apikey=&id=460&lastdirection=0&value=stop

@lunarok Peux-tu nous aider ? Peut-on revenir à l’ancienne version le temps de corriger ce souci (et mettre cette version en Beta) ?

Sauvegarde cet équipement dans jeedom, le plugin mettra la bonne URL. Si c’est pas le cas, il faut vérifier la configuration réseau jeedom

C’est ce que j’ai fait pleins de fois hier. Certain Shelly reçoit bien les URL, d’autre non.

Nous sommes beaucoup ici à avoir le problème, et sur des groupes Facebook aussi. Je pense que ce n’est pas ma conf réseau, mais bien la MAJ du plugin. Ca fonctionnait très bien avant.

1 « J'aime »

Perso j’ai une dizaine de 1PM installés récemment (courant octobre) et mis à jour au niveau firmware le plus récent → Aucun soucis. Les url remontent et les infos/statuts aussi.
J’imagine que tous vos modules sont bien à jour ?

EDIT : Effectivement je n’ai pas de sécurisation de l’accès donc ça devait expliquer la différence de comportements.

La maj du plugin : oui et non.
La maj du plugin apporte un changement important mais qui est une vraie plus value : se débarasser du nodejs unsecure qui etait en place parceque les shelly ne pouvaient pas appeler jeedom directement (une url trop longue n’était pas acceptée). Les shelly depuis des mois (apparement le firmware 1.6) acceptent les URL longues. Donc aucune raison de garder cette verrue.

Du coup si ca bug fuat vérifier que vous avez pas des firmwares anciens (et tout buggés, preuvent que leur bloquer l’accès internet n’est pas forcément une bonne solution question sécurité), soit votre jeedom est mal configuré au niveau réseau.
Et les retours que je vois là, rien ne dit qu’on est pas dans ces cas. Donc le « ca marche plus, revenir sur l’ancienne version » c’est pas quelque chose qe j’accepte. Je ne remettrais pas le service nodejs en place sans concret.

Tous mes modules Shelly sont à jour. Je les mets à jour régulièrement et c’est pas pour autant que ça a fonctionné. On a tous les même symptôme. Sur une installation from scratch peut-être que ça peuple correctement les les fonctions des modules dans Jeedom mais pour une installation déjà en place avec des scénarios, des virtuels et plein de custo qui dépendent de ces modules, la mise à jour du plugin ne met pas à jour les commandes déjà créés par les modules en place.
Je ne suis pas non plus du genre à faire un rollback systématique à chaque problème mais quand on nous dit que le problème n’existe pas et que ça vient forcément de chez nous alors qu’on est nombreux à avoir le problème, qu’il faut tout réinstaller alors que j’ai plus d’une vingtaine de Shelly, j’ai un peu de mal.

2 « J'aime »

salut alors chez moi, ,j’avais le même problème, je me suis aperçu que tous mes modules shelly dans jeedom avais de renseigner des utilisateur et des mp (dans l’appli shelly, je n’est pas rempli cette partie), donc j’ai revalider tout mes modules sans rien mettre dans les utilisateur et mp. Tous refonctionne correctement

@lunarok
Bonjour
je suis en V4.1.15 (Alpha) et suite à la MAJ du 27/10 j’ai des erreurs qui remontent dans cron_execution :

PHP Notice:  Undefined index: total in /var/www/html/plugins/shelly/core/class/shelly.class.php on line 372

Merci

Eureka, j’ai retiré le login/password via l’interface web des shelly (je n’utilise pas l’appli), puis j’ai modifié dans Jeedom aussi, sauvegardé et le retour d’état refonctionne.

@lunarok, y a t’il eu un changement au niveau de cette sécurité ?

(Mes shelly sont bien tous à jour)

EDIT : Bien-sûr je veux revenir avec le login/password, et pas laissé comme ça sans sécu … :slight_smile:

1 « J'aime »

@achille, je teste ce soir en supprimant la restriction d’accès en local avec utilisateur + mot de passe.
NB : tous mes shelly sont en firmware 1.8.3 (1PM - 1 - 2.5 - EM)

Salut a tous,

Je suis comme beaucoup, cela ne fonctionne plus. Après comme le dit lunarock s’il y des évolutions c’est bien. Sauf que pour moi c’est du chinois « nodejs unsecure ». Le chabgelog et la doc est très limite.

Du coup c’est possible d’avoir un petit tuto avec la procédure pour que tout fonctionne ? (screen etc… Psk la je ne sais meme pas par ou commencer… :sweat_smile:)

Merci

Hello je confirme. Le problème venait aussi d un login et passe renseigné sur jeedom dans les modules

@Steve_Heritier & @achille
Donc « Restreindre la connexion » à supprimer dans l’application Shelly (supprimer le user et le mdp), suppression du user et mot de passe sous jeedom, on sauvegarde et ca marche?

1 « J'aime »

Chez moi ça a fonctionné oui

@Steve_Heritier
Ok merci à tester ce soir.