Bug Plugin Abeille suite MAJ

Bonjour,

Suite à la mise à jour du plugin abeille, le daemon ne démarrait pas car le plugin avait « perdu » le port de ma zigate ( PiZigate).
Après
Depuis, quasi tous mes appareils apparaissent en timeout. Dont et c’est surprennant, ma ruche…

J’ai tenté de redémarrer JEEDOM - Réinstaller les dépendances - Redémarrer le daemon - rIen n’y fait…

Une idée ?

Merci d’avance

bug il faut remonter ta sauvegarde de avant mise a jour.
voir le sujet plugin-abeille ou déposer une issue sur le github du developpeur

Bonjour,

Merci de ton retour, je viens de réinstaller le backup et c’est reparti comme avant. Ouf.

J’ai vérifié, désormais ( dans le backup) le port utilisé est le ttyAMAO là ou le guide pizigate dans le plugin indique de mettre ttyss0 (ce que j’ai fait bien entendu)… du coup, je me demande si le timeout n’était pas « normal » car le plugin écoutait le mauvais port…

Le bug est peut etre simplement dans le guide… Je reste sur le backup tant que je n’ai pas de lecture de @kiwihc16 sur ce point

Salut.
Juste pour comprendre le souci, apres la mise à jour le port de la PiZigate
avait basculé sur ttyS0 au lieu de ttyAMA0 avant ? C’est ca ?

Non,

Avant màj je suis en ttyamao.
Après mise a jour: port perdu, daemon ne démarre pas. Je fouille et me rends compte de l’absence de port indiqué, je mets donc ttyss0 comme indiqué dans le guide. Daemon demarre mais tous les objets sont en timeout y compris la ruche.
Je fais le backup pour revenir a mon archive d’hier soir.

Ok, je comprends mieux. Il y a du effectivement avoir une release bugguée lié au support du multi-zigate. De mon côté je n’arrive pas à reproduire alors j’imagine que c’est fixé.
Quant aux commentaires je reconnais que ca peut induire en erreur. Difficile, voir impossible de savoir à l’avance quel port il faudra utiliser. Les plateformes potentielles sont trop differentes mais j’espere qu’on arrivera à rendre les choses de + en + robustes.
Derniere question: quelle est ta plateforme HW ?

J’ai un Pi 3 avec une pizigate pour le zigbee, rfxcom en usb.

J’aime beaucoup le plugin abeille, vous faites un super boulot dessus. Je n’ai aucun doute que ça va gagner en robustesse car le plugin s’est déjà énormément bonifié depuis ses débuts. Bravo

Salut à tous,

Je viens d’avoir le même problème : timeout sur ma ruche et les équipements suite à une mise à jour. Je suis sur RPI 3B+ avec PiZiGate. Si ça peut aider quelqu’un j’ai résolu en modifiant la configuration du plugin abeille :
Connexion / Abeille Serial Port : Aucun => ttyAMA0
En relançant le demon plusieurs fois j’ai tout récupéré.

j’ai le même soucis mais le plugin mis a jour ne me propose aucun port où il devrait y avoir tty d’après le texte au dessus … avec ma version actuelle, je suis sur /dev/tty/AMA0

comment faire ? bien évidement, plus aucune donnée n’arrive une fois mis a jour, ca fait 3 restauration complètes que je fais …

Peux tu partager une capture d’écran quand tu n’as pas le /dev/ttyXXX disponible ?

ah ben non, dsl, je n’ai pas pensé d’en faire une comme un couillon …

par contre, pourrais tu me dire ce qu’il faut exactement paramétrer lorsque j’aurais refais la MAJ … si je pouvais éviter une nouvelle restauration complète qui me stresse beaucoup …

pour le moment, ca marche bien (sauf la luminosité que je recherche évidement) dans cet état

Tu dois avoir tous les /dev/tty* car dans le code j ai mis:
foreach (ls(‹ /dev/ ›, ‹ tty* ›) as $value) {

ce qu on peut voir sur mon systeme:

bon, j’ai relancé la mise a jour d’abeille

merci de jeter un oeil a mon explication ici Bug Plugin Abeille suite MAJ - #12 par kiwihc16

Le lien me garde sur la meme page et je ne vois pas a quelle explication tu fais reference.

oups, dsl mais apparement, tu m’as retrouvé :wink: lol