Plugin Abeille pour la Zigate (Zigbee): Fil principal des News et discussions

Après mise à jour, le fonctionnement est bon mais pas l’affichage. Il n’est pas rafraichi:
« Error, cannot read status file, please refresh cache. »

Bonjour Kiwihc16,

Je rencontre un soucis régulier depuis un moment mais je faisais avec.
Abeille ne semble pas garder en mémoire le port usb de la zigate quand je lance un reboot de ma Jeedom Smart. Du coup, le demon ne se lance pas automatiquement. Je suis alors obligé de débrancher la clé puis la remettre pour voir la zigate dans la liste des ports usb.
Une idée ?
J’évite donc les reboots à distance pour le moment.

Merci

Salut, je comprend que c’est un zigate USB et qu’avec un débranche/rebranche alors le port est la. Dans ce cas la premiere chose a regarder est le port /dev/ttyUSB0 (ou un autre) exite apres reboot. Si il n’existe pas il faut chercher côté OS Linux pour voir ce qu’il ne va pas. Abeille ne peut rien dans ce cas.

Bonjour

Je cherche un tuto pour les nuls pour intégrer les détecteurs de mouvement Ikea correctement. Je voudrais qu’une prise s’allume la nuit quand quelqu’un se lève pour aller aux WC.

Merci

Antoine

@kiwihc16 j’ai vu que tu était en firmware 3.1b
as-ton besoin de réintégrer les modules après la mise à jour?
Merci de ta réponse

Hello @skybone54,

J’ai eu un problème similaire mais sur ma clé ZWave.
Regarde le post suivant, cela devrait t’aider :wink:

Changement inopiné port USB clé ZWave

J’ai fait la manip il y a quelques jours et pour le moment tout est OK.

Pour ta Zigate, tu devrais avoir les infos suivantes :

idVendor           0x10c4 Cygnal Integrated Products, Inc.
idProduct          0xea60 CP2102/CP2109 UART Bridge Controller [CP210x family]

Et du coup tu crées ton fichier avec :

SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="10c4", ATTRS{idProduct}=="ea60", SYMLINK+="ttyUSB-Zigbee"

A+
Xav

Salut,
Il y a deux choses. Les informations dans la zigate et les informations dans Abeille/Jeedom.
Normalement sur changement de firmware zigate, il n’y a rien à faire côté Abeille/Jeedom. Il faut vérifier que les IEEE sont presents dans Santé.
Si tu mets à jour les derniers firmware Zigate, il a été ajouté une mise a jour auto des informations dans la zigate elle meme donc normalement rien n’a faire. Mais perso, je préfère encore faire un erase EEPROM, ce qui efface tout sur la zigate et de ce fait il faut re-apperer les équipements pour avoir de nouveau les infos dans la zigate.

1 « J'aime »

Salut,
Je n’ai pas ca en stock.
De plus il existe deux capteurs qui ont des comportements légèrement different.
Quoi qu’il arrive il faut passer par les groupes. Voici dex liens avec des infos:
http://kiwihc16.free.fr/Ikea.html
http://kiwihc16.free.fr/Groups.html

Bonjour,
Je viens d’acquérir un Xiaomi Wall switch 1 bouton (avec Neutral). Par contre, il n’est pas inclus correctement par le pluggins abeille (lumi.ctrl_ln1.aq1). Quelqu’un peut t’il m’aider pour l’inclure correctement ?
Merci

Salut,
Abeille ne connait pas lumi.ctrl_ln1.aq1 mais connais lumi.ctrl_ln2.aq1
Je vais partir de ln2 pour faire un modele pour ln1.
Il sera dans la prochaine version.

Aurais tu un lien vers une image de ce switch ?

Merci Kiwihc16

Tu peux trouver l’image dans ce lien : https://my.carousell.com/p/xiaomi-aqara-smart-light-wall-switch-zigbee-version-single-key-qbkg11lm-209853940/

J’ai essayé par moi même de repartir du lumi.ctrl_ln2.aq1 pour faire accepter par Abeille le lumi.ctrl_ln1.aq1. Suite à mes tests, l’inclusion se fait bien, mais je n’ai pas les boutons ON/OFF/Toggle et le status du bouton. Par contre, j’ai les autres éléments. J’ai dû louper quelques choses quelque part, …

Encore merci et je reste à disposition si tu as besoin pour des tests, ça sera avec plaisir d’aider.

Bonsoir

Depuis hier j’ai un souci avec abeille. Je n’ai plus aucune remontée de mes dispositifs.
J’ai relancé le démon, le plugin, le pi mais rien n’y fait. Hier soir en désactivant le plugin puis en redémarrant le pi, cela a marché jusqu’à aujourd’hui vers 16h.

Je suis sûr un pi3b+ en v4. 0.45 et la dernière stable d’abeille. Zigate USB.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce comportement?

Merci

Antoine

remonte une sauvegarde avant probleme

on est beaucoup a avoir ce problème quel type de clef utilise tu pi,wifi,usb zigate ?

Ah oui j’ai oublié la Zigate, c’est une USB.

Antoine

Fait ce soir mais sans effet… Je sens que je vais devoir tout refaire.

Antoine

J’ai fais la mise a jour depuis 1 semaine et aucun problème de fonctionnement . Les quelques problèmes que j’ai rencontrer il y a pas mall de temps était dû a l’emplacement de ma zigate usb par rapport à toutes l’électronique environnante, depuis je l’ai déplacer et tout roule .
Je suis sur pi3b+ ,4.0.45 et dernière stable abeille et 031a pour la zigate .
J’en profite pour remercier @Kiwihc16 pour ce super plugin.

Merci Loustic03.

Tonio16, peux tu créer une issue dans github et mettre les logs ?

Merci bln35, je’ai créé une issue pour finaliser le modele pour ce switch des que possible. La il est trop ard, c est l’heure du marchant de sable…

Je fais ça ce soir. Ou pas. Il semble que je me sois trompé de dispositif USB suite a une tentative de déplacement de la zigate… La honte.

Antoine