Broadlink RM4 Pro + et apprentissage IR

Bonjour

Je cherche à commander via Jeedom une climatisation Airwell gainable DAF 009 dans ma chambre.

Aujourd’hui, je dispose d’un boitier de commande mural, et d’une télécommande ‹ générique › achetée sur Amazon (Lauson Univ Télécommande Air AC. Superior) que j’ai réussi à programmer pour controler le boitier mural.

Souhaitant pouvoir automatiser le déclenchement de cette clim, après quelques recherches, je me suis donc tourné vers une commande universelle Broadlink RM4 Pro afin de l’intégrer dans Jeedom et être capable de générer les commandes IR nécessaires.

J’ai configuré le RM4 Pro sur une IP fixe dans mon LAN, l’ai connecté à mon WIFI avec succès, j’ai installé l’appli Broadlink sur mon iphone, j’y ai inclus le RM4 Pro, j’ai ajouté l’appareil avec succès le climatiseur dans l’application (ajout d’une télécommande, appareils IR et IF, type Air conditioner, Ad Appliance, Airwell - le 4e jeu de commande proposé a été le bon).

Je peux donc parfaitement contrôler l’appareil via l’application Broadlink du smartphone - tout est ok de ce coté là.

J’ai installé avec succès le plugin broadlink dans mon instance Jeedom (boitier Smart en v4, je ne sais pas exactement quelle version d’os est à l’interieur), j’ai réussi à intégrer le RM4 Pro dans Jeedom, mais là impossible de lui faire apprendre une commande IR - j’obtiens systématiquement le message

image

J’ai testé avec la version stable du plugin, puis sur passé sur la version beta - résultat identique.

J’ai regardé les logs du plugin, j’y vois plusieurs occurrence d’une erreur « Authentication failed » ce qui ne parait pas être bon signe - mais je ne comprends pas d’où celà vient car si jeedom a réussi à découvrir le RM4 Pro, il me semble anormal qu’il n’arrive plus ensuite à s’y connecter.

[2020-09-11 07:38:21.404][DEBUG] : Send command
[2020-09-11 07:38:21.405][DEBUG] : Connecting to Broadlink device with name RM4 PRO…
[2020-09-11 07:38:21.423][ERROR] : Authentication failed

A noter que lorsque j’active le mode apprentissage via le bouton ‹ Apprendre une commande ›, la diode du RM4 Pro ne s’allume pas - ce qui l’aisse supposer qu’il n’a pas bien switché en mode apprentissage (parce qu’il n’en a pas recu l’ordre ? parce qu’il n’a pas pu recevoir la commande pour ce defaut d’authentification ?)

J’ai fouillé sur le forum et ai remarqué que je n’étais pas le seul à rencontrer des problèmes avec le plugin Broadlink et ces télécommandes universelles IR / RF - mais aucun cas ne semble correspondre précisément au mien.

J’ai lu et testé les différentes propositions des membres, notamment celles qui consistent à ajouter l’équipement via l’appli et seulement ensuite activer le mode apprentissage du plugin jeedom, mais celà n’a rien donné dans mon cas (peut être ais-je loupé quelque chose dans la suite d’actions ? )

Je précise que c’est mon premier post et que je ne sais pas bien ce dont vous pouvez avoir besoin pour le diagnostic - désolé si il manque des infos, je completerai au plus vite

En espérant que quelqu’un ai déjà croisé ce problème avant moi et réussi à le résoudre
Je vous remercie tous par avance
JP

Sur le RM4 mini, il faut le supprimer de l’application broadlink, c’est probablement pareil sur la version pro, tu devrais essayer ça.

En fait, tu dois choisir entre le jumelage RM4 <> Jeedom ou RM4 <> application broadlink. Pour ma part, une fois supprimé de l’application, il a fonctionné correctement sur Jeedom. J’avais aussi installé l’application en beta, je ne sais pas si la version stable est compatible aujourd’hui.

Attention, il faut le supprimer de l’application mais pas du wifi donc quand tu l’installes depuis l’application, tu ne fais pas toutes les étapes, lorsqu’il te demande de l’ajouter à tes périphériques (dès que l’installation wifi du module est faite), tu fermes l’application et tu passes sur Jeedom.

Bonjour @jpberlant,

Regarde ce fil, tu y trouvera toutes les réponses et solutions, bonne lecture.
https://community.jeedom.com/t/broadlink-rm3-mini-aucune-communication/15319/132

Si ma réponse te permer de solutionner ton problème, merci de la cocher comme solution. Ceci permettra de fermer automatiquement ce post.

c’est exactement ça, j’ai déconnecté le RM4 Pro de l’application en le resettant

J’ai juste suivi la procédure pour le mettre dans mon réseau wifi sans aller jusqu’à l’ajouter dans l’application broadlink

Puis en reprenant le plugin jeedom, suppression de l’existant puis mode inclusion comme précédemment pour récupérer le rm4 dans jeedom.

Et là enfin miracle, l’apprentissage des commandes fonctionne

Merci à tous

Avec plaisir, ça avait marché comme ça pour moi également.
Par contre, c’est dommage car on ne peut pas se servir de l’application Broadlink ET Jeedom, ça aurait été un plus.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.