[Broadlink] Comment intégrer les commandes IR et RF dans Jeedom?

Bonjour,

Je débute sur Jeedom et avec l’aide de la communauté et du Staff j’ai pu stabiliser mon installation (Jeedom v 4.0.61 installé sur un Raspberry Pi3). Merci à vous.

J’utilise à la maison un Broadlink RMpro+ qui me permet de centraliser les commandes Infra Rouge et Radio Fréquence de pilotage de mon home cinéma (en IR : allumer l’ampli, la TV… et RF : allumer la prise Chacon déclenchant l’allumage de la lampe…).

Tout cela fonctionne parfaitement sur l’appli dédiée utilisable avec mon smartphone ou ma tablette.

Mon objectif est de me passer de l’appli et d’utiliser Jeedmo pour déclencher le type de scénario (« Allumer Home cinéma » = 1. allumer l’ampli 2 allumer la TV 3 etc… et « Eteindre Home cinéma » = 1. éteindre TV 2 éteindre l’ampli 3 etc…).

Idéalement, je souhaite que chaque personne de la famille dispose sur son téléphone de l’appli Jeedom avec un accès utilisateur permettant de lancer ces fonctions (comme aujourd’hui via l’appli dédiée).

Voila pour la cible.

J’ai pu intégré mon Broadlink sur Jeedom sans difficulté. Mon problème est que je ne sais pas comment :

  1. récupérer les commandes IR et RF qu’ils utilisent déjà. Comment faire et si pas possible, comment en créer de nouvelles ? Je comprends que cela doit se passer au niveau de l’onglet COMMANDES de l’équipement Broadlink… mais je ne sais ni quoi ni comment faire :frowning_face:
  2. comment intégrer cela dans un scénario ? (ça je dois pouvoir trouver un tuto général sur la création de scénarios)

Si quelqu’un a des pistes à me soumettre, je suis preneur :wink:
Merci par avance

Hello @DamDam44

Bon on va essayer de te répondre :wink:

Alors elles ne sont pas récupérable depuis l’application mobile mais pas de panique il y a toujours une solution :wink:

Pour ce qui est de l’IR quand tu entre dans ton équipement tu à une case Apprendre une commande


Il te suffit de pointer ta télécommande IR vers le broadlink, d’appuyer sur la touche que tu souhaite lui faire apprendre et cette dernière va se créer automatiquement.

C’est une opération que tu devra malheureusement répéter pour toute les touches que tu voudra lui faire apprendre.

pour ce qui est des appareils en RF faut que je recherche la procédure car il me semble quelle est plus compliqué :slight_smile:

Dans un scénario il te suffira d’aller chercher les commandes sauvegardées dans le braodlink et de les intégrer a ton scénario.

il existe une petite banque de codes ici:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=173&t=33134&sid=5c2c2b10bd6d19c0722ecf8f14383bb1

Et pour ce qui est du RF je pense que sur l’ancien forum tu devrais aussi trouver la procédure
TUTO RM3/RM pro+ : importer les RF dans jeedom - Forum Communauté Jeedom
ou là Broadlink RM Pro + (Modèle 2018) et apprentissage RF. - Forum Communauté Jeedom ou encore là [Plugin Officiel] Broadlink - Forum Communauté Jeedom

Merci iPapy

Mes premiers essais avec le Broadlink sur l’IR sont mitigés et carrément mauvais sur le RF :frowning_face:

Pour ce qui est de l’IR, je vais reprendre le temps de tester tout cela. Je ne suis pas loin d’un résultat correct.

Concernant les prises RF, je pense que je vais agir autrement : les revendre et passer sur des prises wifi Meross qui elles, fonctionnent parfaitement avec Jeedom (merci à tuséki), et surtout qui sont en mode 100% « user friendly » (= pas de prise de tête). Outre le fait que la commande RF ne fonctionne pas, je trouve juste odieux de devoir m’arracher les cheveux avec un mode opératoire alambiquer pour essayer d’appairer des prises à ma box domotique. Je pense qu’on a tous autre chose à faire de nos vies :wink:

Bonjour @DamDam44 et @iPapy,
Je compte peut-être acheter un RMpro+, vous confirmez qu’il fonctionne bien sous Jeedom avec le plugin broadlink ?
D’autre part, comment fonctionne cette passerelle svp: c’est juste une télécommande qui envoie des ordres ou est-ce qu’elle émet en permanence ou à intervalle régulier pour récupérer des infos (notamment le RF ?)
D’avance merci pour votre aide

Bonjour @Emlivyo

Le Broadlink est bien intégrable sous Jeedom avec son plugin officiel. Côté fonctionnement c’est juste une télécommande qui émet un signal quand tu appuis sur un bouton. Donc pas de signal permanent et pas de remontée d’information.

Dans mon cas, aucun souci pour l’apprentissage et l’utilisation des commandes IR, je pilote facilement un ampli et un vidéoprojecteur. J’ai pu les intégrer dans un scénario Jeedom via le Broadlink et son plugin.

En revanche, malgré plusieurs essais je ne suis pas parvenu à faire apprendre les codes RF de mes prises Chacon (j’ai trouvé la procédure complexe). En prenant le temps, j’ai trouvé un RFXcom à un prix raisonnable sur le bon coin. Il prend parfaitement en charge ce type de signal (en commande + remontée d’information) et dispose d’un plugin officiel sur le market (4€ de mémoire). Il me permet en plus de remonter les informations de mes sondes de températures pièce par pièce.

Aujourd’hui pour les prises de courant j’utilise des Chacon RF pilotées par le RFXcom et des Meross Wifi pilotées via le plugin (non officiel, gratuit). A noter pour ce dernier qu’il ne semble prendre en charge que les prises et les ampoules connectées, je n’arrive pas à piloter mes inter de volets roulants de la même marque.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.

Merci beaucoup pour ta réponse complète.
Sais-tu par hasard si tous les modèles Broadlink (mini, 3 ou 4 etc…) sont compatibles jeedom et son plugin stp ?
Merci

La documentation ne précise rien sur une éventuelle limitation. J’imagine que tous les modèles sont pris en charge.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/broadlink/

Bonjour, est-il possible d’identifier une touche pressée d’une télécommande IR pour effectuer un scénario sous JEEDOM?

Oui
Mais avec ce plugin

Désolé, j’ai du te répondre un peu à coté sur l’autre poste, le broadlink te permet d’enregistrer un signal pour le restituer ensuite mais toi ce n’est pas ce que tu veux faire, tu veux un lecteur de signaux IR donc je confirme ce que dit @Didier3L, c’était ce que j’avais vu à l’époque quand je cherchais ca.
J’avais acheté un arduino + lecteur/émetteur IR mais je ne m’en suis finalement jamais servi… car je suis passé sur broadlink (bcp plus simple)
Pourquoi veux-tu absolument garder ta télécommande ? Car ton tel pourrait devenir cette télécommande avec un broadlink…