Branchement Shelly 1 sur un interrupteur

Bonsoir,

Je cherche à domotiser un plafonnier avec un Shelly 1. J’ai donc ouvert l’interrupteur et voila ce que je vois :


Ai je bien identifier le fil qui repars vers la lampe et l’arrivée de la phase ? Et j’ai le neutre au fond du boitier donc en rajoutant un fil je pourrais alimenter le shelly.

Voici le montage que je pensais faire :

Pour la phase je repars du fil rouge avec un wago 3, l’arrivé de l’interrupteur est un fil que je rajoute à la sortie 1 de l’interrupteur et le retour lampe est celui actuel de l’interrupteur que je débranche de l’interrupteur.

Ai je raison ? Avec ce montage je devrais pouvoir piloter la lampe avec l’interrupteur et le bouton en même temps.

Merci d’avance pour vos retours.

tu n’as pas de neutre au niveau de ton interrupteur donc comment tu alimentes le module shelly ?
en électricité quand on en sait pas ce que l’on fait on joue avec le feu !! Sans parler du fait que les bidouilleurs se mettent hors normes.

C’est pourtant écrit dans son message:

1 « J'aime »

la phase d’un coté, le neutre d’un autre oui tu as tout…
Donc si tu coupes le jus a ton tableau avec un disjoncteur tu coupes phase et neutre sur le module ??
Non !!! donc ton install n’est plus aux normes !

Mais continuez a bidouiller sans savoir…

L’électricité c’est un métier, une norme, mais pas de la bidouille or la domotique génère de plus en plus de bidouilleur électricien. Avez vous déjà vu les dégats ou les conséquences ???

C’est juste irresponsable de conforter les gens dans de telles modifs !

Après c’est sur, chacun est libre de pisser sur du 30kv et faire des étincelles avec sa bite ou foutre le feu a sa barraque et faire cramer femme et enfants !

1 « J'aime »

Ben vu la photo, le neutre et la terre arrivent avec la phase d’un côté et repartent de l’autre avec le départ vers la lampe (avec des wagon entre les 2). Donc on est bien sur le même départ…(sauf si le branchement actuel ne respecte pas la nfc 15-100)

1 « J'aime »

donc sans connaitre la norme, sans analyser l’installation faire ce genre de modif est juste dangereux…
ceux ayant deja subit les degats sauront de quoi on parle, les autres attendront d’avoir notre dame chez eux pour pleurer ou mourir !!!

l’"électricité est un métier avec des normes et la domotique met de plus en plus en avant des gens qui bidouilles et transforment leur baraque en bombe a retardement !

Se baser sur une photo pour dire qu’on est sur qu’on est sur le meme départ est juste irresponsable !!
si il fou le feu chez lui tu iras l’expliquer a son assurance que tu as vu la photo ???

Non mais sérieux !!

Je maintiens mon message précédent: si on n’est pas sur le même départ cela signifierait que son installation actuelle n’est déjà pas aux normes car ce serait le cas de sa lampe.

Mais je vais en rester là parceque je sens qu’on arrivera pas à se mettre d’accord…

Vue la photo cela devient rare de voir un électricien qui passe la lampe par le bouton ,c’est le top de mon point de vue .
Et je pense qu’ il y a un deuxième éclairage de repris dans la boîte . Pour moi il est dans la norme.

Désolé mais sans tester tu n’as aucune preuve !
En électricité c’est pas avec une photo que l’on sécurise !!

Si tu veux être sur que c’est bien l’arrivée de phase et le départ vers lampe, un domino entre les deux si le plafonnier s’allume c’est bon.

Moi j’aurais deux remarques :

  • c’est quoi ce troisième fil marron sur ton inter ?si c’est un retour de phase, il te faudra un wago 5 (arrivée phase, continuité phase, Shelly alim, Shelly input, inter). Même si ça l’est pas d’ailleurs il te faut 4 bornes, donc un wago 5

  • quitte à passer en Shelly, passe en poussoir. C’est qu’un conseil. Mais avec l’inter tu vas avoir des desynchro de toute façon par rapport a l’App Shelly et/ou jeedom. Je crois qu’il va falloir envisager aussi un boîtier d’encastrement plus profond car là ça va faire très serré

Bonjour

Question de novice: vu qu’il y a 3 fils sur l’interrupteur, ce ne serait pas un va et vient (avec la phase et les deux fils navette)?

Sinon, si c’était un interrupteur simple, on ne devrait avoir que 2 fils non?

C’est un interrupteur et non un va et vient, l’électricien aurait dû utilisé un fil rouge pour le pontage de phase pour plus de clarté, malheureusement il n’y a pas d’obligation et c’est des fois bien galère de comprendre ce qu’ils ont fait. Ici on voit quand même le neutre et la terre en 3 exemplaires, 1 du tableau, 1 vers la lampe et 1 vers le pontage.

Dans le réglage du Shelly, tu as dans la partie Burton type la fonction Edge Switch qui te permettra de garder ton interrupteur classique… Même si un poussoir est plus agréable à utiliser.

Merci à tous pour vos réponses.

La maison à 2 ans donc j’espère que l’électricien à bien fait les choses aux normes. J’aurais tendance à dire oui…

Merci Lunarok pour la technique du wago. Je vais tester pour bien vérifier l’arrivée de phase et le départ lumière.

Je ne sais pas à quoi correspond le troisième fil. L’interrupteur n’est pas en vas et viens. Je pourrais peut être le débrancher et voir si une des lumières ne fonctionne plus ?

Avez vous une solution pour vérifier si le neutre dans le boîtier est sur le même départ que la phase ? J’avais demandé à l’électricien à l’époque de la construction de mettre le neutre dans chaque boîtier. La c’est le premier éclairage que je cherche à domotiser…

J’avais vu la fonctionnalité Edge Switch pour garder l’interrupteur. Je ne sais pas comment changer le câblage Interrupteur vers Poussoir.

@sagitaz
Ok, mais à quoi correspond le 3eme fil?

C’est une reprise de la phase pour repartir ailleurs.

Sur ses wago il y a 3 fils: 1 d’arrivee, un départ vers la lampe et un départ ailleurs (sûrement un autre interrupteur pour un autre eclairage) pour que la phase reparte aussi vers ce même endroit, l’electricien l’a reprise sur l’interrupeur.

@Poumi
Ah ok, merci pour la réponse :blush:

On en revient au même, on ne peut juger sur photo et on ne fait que des suppositions sur quant au respect de la norme…

En conclusion on tu arrives a identifier et savoir, ou pas et dans ce cas les gens qui jugent sur photo en faisant des suppositions sont juste des inconscients !

On ne peut pas supposer ou croire que ou que la norme est respectée ou autre…
Ma belle soeur a une maison de 2ans, aux normes pourtant l’électricien a fait une couille…
Au tableau le neutre d’une prise est branché sur le départ d’une autre… en gros il faut baisser 2 disjoncteurs auto pour couper neutre et phase.

Donc les gens qui pensent, que le rouge est la phase que couper au tableau est juste OK sont juste des inconscients…

Mais les accidents n’arrivent qu’aux autres c’est bien connu !

1 « J'aime »

Salut,
Je comprend l’idée que tu veux faire passer par contre je ne suis pas d’accord quand tu écris

Si le circuit est neuf, c’est normal de penser que couper le tableau est suffisant pour un utilisateur. C’est tout ce qu’il est sensé savoir, pas plus.
Un utilisateur n’a pas à avoir les compétences pour vérifier le travail d’un expert que ce soit en électricité ou autre domaine.

Surtout que sans parler Shelly, un utilisateur a le droit de couper son disjoncteur pour aller faire un branchement tranquille et le relancer après. C’est a ça que ça sert après tout.si l’électricien a fait une boulette qui rend l’install dangereuse (et pas juste non conforme), alors de toute façon faut lui demander de corriger, la décennale est là pour ça.

Après, s’assurer une sécurité minimum est pas compliqué quand on veut toucher a son électricité : multimètre. C’est un super copain pour valider les fils, que le disjoncteur coupé c’est le bon etc

1 « J'aime »

Si tu veux être puriste il te faudrait un VAT :wink:

1 « J'aime »