Branchement Shelly 1 sur un interrupteur

Pour faire un retour :
J’ai bien en bas à gauche une gaine avec 3 fils qui arrivent : Neutre, Terre et Phase (en rouge). Tout repars sur deux éclairages : en haut à gauche le dressing que je voulais domotiser avec l’interrupteur actuel et en haut à droite le plafonnier de ma chambre. Pourquoi la phase repars en marron et non en rouge ? C’est que l’électricien n’a pas repris des gaines pour repartir mais des cables 3G1.5 Marron, Bleu et Jaune/Vert.

Pour tester que le neutre et la phase sont sur le même départ comme l’a conseillé @anon53349806, une fois que j’ai branché mon module, j’ai éteint un par un chacun des disjoncteurs de mon tableau. Il n’y a bien eu qu’une fois (lors du disjoncteur éclairage de ma chambre) où le module c’est coupé. Si le neutre était sur un autre départ j’aurais eu 2 coupures.

J’en ai profité pour jeter un coup d’oeil à différent interrupteur de la maison et j’ai bien la terre et le neutre derrière chaque interrupteur du coup je vais pouvoir commander d’autre Shelly 1 :slight_smile: Il va falloir maintenant que je regarder comment cabler un shelly 1 sur un va et vient :innocent:

1 « J'aime »

Ca c’est une bonne nouvelle pour toi, mais pas pour le compte en banque :slight_smile:

Pour le branchement des va et vient avec Shelly 1, j’ai souvenir en avoir vu.
Mais une alternative est d’en profiter pour modifier la structure. Les shelly, meme dans l’application peuvent s’appeler les uns les autres.
Donc là où t’as deux inter reliés en va et vient, si pareil tu as phase et neutre dans chaque plot, tu peux mettre 2 shelly (1 derrière chaque). Il n’y en a qu’un qui sera réellement relié en sortie à la lampe. Pour l’autre tu utilises que l’input en mode détaché et qui activera le premier shelly sur action.
C’est une alternative qui peut te permettre de rendre utilisable le deuxième interrupteur pour une autre utilisation aussi. Voir en passant un Shelly 2 avec un double poussoir à la place, du coup tu récupères 2 boutons de commande. Surtout que maintenant les shelly gère les appuis longs. Bref, pas mal de combinaisons possible facilement.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Ha mais c’est une excellente nouvelle ça. J’ai 3 circuits dans le salon avec des bandeaux de leds (1 couleur et deux blanc). Deux en va et vient et un en interrupteur simple. Je vais regarder comment je peux modifier tout ça et du coup passer en bouton poussoir + shelly (1 ou 2 dont tu me parles) pour pouvoir gérer les appuis long/court qui pourraient modifier l’intensité d’éclairage des leds :innocent: Et je n’ai pas cherché mais peut on gérer un double appuis pour mettre intensité à 100% ?

1 « J'aime »

Oui, dans les settings de Shelly, tu as un bouton « Actions ». Là une liste de cas apparait (ON, OFF, pression short ou long …). Pour chaque tu peux définir une URL. Donc suffit sur LONG PRESS de mettre l’URL d’une commande qui correspond à luminosité 100%
Via Jeedom, ca sera encore plus facile, via les scénarios classiques, tu mets en déclencheur ta commande info appui long et active ce que tu veux.
Par contre pour passer en luminosité variable, c’est pas les Shelly 1 et 2 qui le feront on est d’accord, là il te faut un shelly dimmer ou alors un plafonnier/ruban led connecté.

1 « J'aime »

Tout à fait. C’est même presque le seul moyen d’être vraiment sûr (à noter qu’il faut tester la VAT sur une source de tension avant chaque utilisation).

Un multimètre a une très grande résistance mais elle n’est pas infinie. Si on a ouvert que le neutre avec le disjoncteur et pas la phase, en branchant le multimètre le câble de neutre va se charger à la tension de la phase (tension flottante) et on ne mesurera pas d’écart et croire que c’est ok. A la limite, en mesurant avec la terre c’est mieux, mais même problème si elle n’est pas connectée.

1 « J'aime »

Sinon, Mr. plus fort que tous le monde, tu peux l’aider pour éviter qu’il ne fasse d’erreur?

1 « J'aime »

Pour un premier message tu devrais au moins avoir la politesse de te présenter…

je suis désolé c’était plus fort que moi! mea culpa

Hello,

J’ai suivi ce brachement pour mon shelly 1 et tout fonctionne bien jusqu’à présent. Je viens de changer mes ampoules pour passer à du dimmable. J’ai acheté un shelly dimmer 2 en conséquence

Est-ce qu’il y a un schéma de cablage identique pour le branchement du shelly 2 dimmer? (je peux aussi facilement convertir mes va et vient en poussoir, peut être mieux adapté au besoin?)

Merci par avance

Bonne journée

Jérémy