Branchement Fibaro 224 sur coffret desjoiyaux

Bonjour,

En attendant l’électricien qui doit me mettre les élément du coffret desjoyaux sur un tableau standard, je voulais voir si quelqu’un pouvait m’explique comment brancher mes modules fibaro. (enfin 1 pour l’instant, l’autre c’est l’électricien qui l’a pour voir comment ça marche !)

Pour l’instant je voudrait brancher dessus l’éclairage (led de la piscine) et la pompe.
L’électrolyseur n’est pas encore installé.

Je mets quelques photos de l’intérieur du coffret :

Merci pour votre aide

personne ?

Salut,

Il manque un petit schéma de ton installation, ton programmateur fait fonctionner quoi actuellement ?
Ton éclairage et ta pompe sont raccordés dans ton coffret ?
Sur la deuxième photo, on voit 2 modules noir, c’est quoi, référence, fonction ?

Des explications :

  • le premier module (levier gris) → ID (Interrupteur Différencie) calibre 25A, 30mA. C’est pour la protection des personnes. 20mA (Seuil de tétanisation musculaire) <30mA< 40mA (Seuil de fibrillation ventriculaire).
  • les 2 Disjoncteurs (levier noir) : protection des bien. le 6A → semble alimenter et protéger ton programmateur et le 16A → ???

Il faut que tu identifies le câble éclairage et le câble de ta pompe qui arrive dans ton coffret tu dois avoir 3 fils par appareils (le neutre : Bleu + la Terre : Vert/Jaune et la phase : rouge ou noir ou marron).

J’espère que mes explications sont claires, simples et t’aider :wink:

Tiens nous au courant. :grinning: :grinning: :smile: :smile: :crazy_face:

Loutre

OK. Je vais refaire un schéma complet du branchement actuel.

En tout cas les fils allant à la pompe sont branchés tout à gauche, ceux allant vers l éclairage tout à droite, mais ils sont aussi reliés à deux boutons (on/off pour l éclairage et off/on/auto pour la filtration…)

Bonsoir,
Vu ton coffret un disjoncteur 6A pour l’éclairage et 1 16A pour la filtration, il serait mieux d’utiliser 2 modules car en utilisant uniquement le fibaro 224 tu ne pourras pas séparer les protections.
Sinon le principe est simple il suffit de brancher le contact sec en parallèle de la sortie horloge, et pour la lampe idem un contact sec en parallèle du bouton .

Je mets un schema du cablage.

euh : c’est quoi le contact sec ? Je ne comprends le fait de séparer les protections ?

Je décris le branchement dans le tableau électrique :
1 - c’est la terre
2 - relié à la position OFF du bouton d’éclairage (fil noir) (point n°13 sur mon schéma) Le ON (point n°12) est relié à la phase du disjoncteur 6A
3 - relié au neutre disjonsteur 6A (fil bleu)
4 - relié au neutre disjoncteur 16A. (fil bleu)
5 - relié position OFF (bouton filtration) (point n°15 sur mon dessin)
6 - relié position MANUEL (bouton filtration) (point n°14 sur mon dessin)
et relié à la phase (L) disjoncteur 16A)
7 - aucun branchement
8 - relié position AUTO (bouton filtration) (fil noir) (point n°16 sur mon dessin)
9 - relié à la phase (disjoncteur 16A) (fil noir)
10 - Relié Neutre disjoncteur 6A (fil bleu)
11 - relié phase disjoncteur 6A) (fil noir)

Voilà, si maintenant quelqu’un peut m’expliquer quoi brancher sur mon fibaro, je l’en serai grandement reconnaissant.
Merci pour votre aide.
En espérant que mes explications sont claires.

PS : je voudrais pouvoir garder l’horloge (au cas où le fibaro et/ou jeedom tomberait en panne, afin de pouvoir basculer sur le fonctionnement d’origine, le temps de réparer.)

Salut,

Je viens de faire un schéma avec tes explications, il y a des incohérences.

Je rejoins le point de vu de @loustic03, il te faut bien 2 FGS-224.


Schéma du FGS-224.

Raccordent éclairage INTER+FIBARO ECL :

  • 6A phase → borne n°2 (raccordement sur le bas du bornier)
  • Borne n°2 (raccordement haut) → vers ton inter (ON/OFF) et sur les bornes L et IN de ton premier Fibaro (FIBARO ECL)
  • Inter (ON/OFF) → borne 3 (raccordement haut) et sur la borne Q1 du FIBARO ECL
  • borne n°3 raccordement bas) → vers ta lampe
  • le retour de ta lampe → 6A Neutre
  • FIBARO ECL borne N → 6A neutre
  • 6A phase → ton repaire 11 de l’horloge
  • 6A neutre → ton repaire 10 de l’horloge

Pour la filtration, c’est pas si simple car le FGS-224, peut couper 1,8A (410W à 230V), il faut voir les caractéristique de ta filtration.

Pour le raccordement :

  • bornes L et IN du FIBARO FILT → 16A Phase
  • borne N du FIBARO FILT → 16A Neutre
  • borne Q1 du FIBARO FILT → ton repaire 8 de ton horloge ou directement sur le fils qui aliment ta filtration (rouge ou noir ou marrons).

Bon courage.

Pour la filtration c’est une bi vitesse en vitesse max (nage à contre courant) la puissance sera bien plus grande que 400W…
Du coup il me faut un relais c’est ça ?

Pour les incohérences, je ne comprends pas. Le fil de l’éclairage et de la pompe arrivent en bas à droite du boitier et sont branchés sur le bas des 2 borniers … Le haut des borniers va vers les disjoncteurs et/ou les boutons.

Pour les fibaro au final j’aurais deux modules. Donc en gros sur un il faudra mettre l’éclairage et dsur l’autre la pompe+l’electrolyseur. C’est bien ça ?

Merci bp pour ce schéma très complet.
En revanche, pour piloter la pompe via jeedom, le sélecteur de la pompe doit être dans quelle position ?
(Auto : c’est l’horloge qui indique qd démarrer et arreter la pompe.?)

Il faut mettre le curseur de l’horloge sur off et tu garde l’usage du bouton on/auto /off.
En fonctionnement auto c’est avec jeedom que tu fais la programmation des cycles.
Si tu as une panne de module il suffit de remettre le curseur de l’horloge sur auto.

Ok ce serait nickel. On est d’accord que la pompe pourra bien fonctionner avec les deux vitesses ?

Dernière question, je pensais mettre l’electrolyseur sur le meme fibario que la pompe, et enclencher l’electrolyseur 1min après la filtration.
Mais, Desjoyaux indique qu’il n’y aura pas de prise en charge de l’électrolyseur si celui-ci n’est pas couplé au fonctionnement de la pompe …
Du coup y a t il vraiment un intérêt à attendre 1 min pour faire démarrer l’electroliseur après allumage de la pompe ?

Merci

Normalement oui , c’est quoi comme commande pour l’enclenchement de la nage à contre courant , si c’est une commande pneumatique il y a aucun souci.

Aucun intérêt car si tu n’as pas de prise d’air sur le circuit d’aspi et peut-être un clapet anti-retour ,la mise en pression du groupe filtrant est presque instantané .

Ok merci.
L’autre jour le tech nous a montré, pour enclencher la nage à contre courant, on appuie sur un bouton vers la filtration dans la piscine (donc surement pneumatique)

Ok, ce sera plus simple du coup pour l’electrolyseur. (on doit pouvoir le couper l’hiver, meme si la pompe fonctionne en mode hivernage ?)
.Désole si ces questions paraissent stupides, mais avant on avait une pauvre psicine intex, donc la c’est la joru et niut !

Il faudra équiper l’électrolyseur d’un moyen de coupure pour l’hiver.

Alors oui c’est une commande pneumatique.

Ne sois pas désolé , mieux vaut poser trop de questions que pas assez. :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que sur l’electrolyseur il y a un bouton on/off (mais Desjoyaux nous l’installera plus tard)
De toute façon, Desjoyaux m’a dit hivernage actif, pour moi l’electrolyseur ne doit pas tourner l’hiver. Enfin il me semble. Il faut bien le couper.

Il faut arrêter l’électrolyseur quand l’eau sera assez froide .
Desjoyaux t’expliqueras mieux en détail lors de l’installation

En tout cas merci pour le temps passé à M expliquer tout ça.
Je vais essayer de brancher le fibaro sur l éclairage des que j ai le temps.

regarde ici tu as des infos si besoin

Bon je vais faire mon boulet…
Je préfère demander avant de faire une connerie !
Voici ce que je ferais (en supprimant du coup le bouton on/off de la lumiere desjoyaux)
En fait j’ai acheté un module rail din pour s224 qui a déjà deux boutons intégrés. (de toute façon, le coffret étant dans le garage, je n’utiliserai que mon portable pour allumer et éteindre)

https://ibb.co/yd2144v

Est-ce correct ?

Encore merci.

Sinon, voici les caractéristiques du module

Charge maxi :

  • 9,5 A (2200W à 230V) pour charges résistives
  • 4,75 A (1100W à 230V) pour ampoules incandescentes/halogènes
  • 2,4 A (550W à 230V) pour charges inductives
  • 1,5A (350W à 230V pour charges capacitives (TV, amplificateur, ordinateur, etc.)