Boxio Legrand InOne CPL

@kevinchalet

Je t’envoie ceux copies écran :

  • la hiérarchie dans le dossier de la sauvegarde
  • le fichier DB_Backup.sql avec mon historique ajouté depuis 05-08-2009
    DB_Backup.pdf (759,4 Ko) Dsktop.pdf (616,6 Ko)

Je trouve assez bizarre que les sauvegardes ne prennent pas tout en compte ; j’ai ajouté des équipements Hue, hier dimanche, et quand je restaure une sauvegarde de vendredi les équipements y sont bien…
Cela voudrait dire que tout n’est pas sauvegardé !

Merci

J’ai finalement opter pour l’import en format CSV dans Adminer, vu la quantité de données, cela s’est bien passé.
Après avoir fait une sauvegarde, j’avais fait des tests pour obtenir le bon format de données avec les dates inversées.
Et tout est nickel…
Encore merci pour votre aide :grinning:

Bonsoir,

Je viens de voir une mise à jour du plugin : on sait ce qui a été modifié ?

J’ai regardé en SSH et la tempo que j’avais ajouté time.sleep(0.75) avec l’aide de kevinchalet n’y est plus !
Avant de la remettre, je voudrais connaître vos avis également.

Au niveau des Index EDF, le tableau historique semble faire ses propres calculs : je n’arrive pas à voir la Conso Kwh par jour/semaine/mois…
Il faut implémenter une formule ?

Merci bien :wink:

Excellente nouvelle ! :grin:

Ce qui est bizarre, c’est que beaucoup d’autres plugins ont été mis à jour le même jour (chez moi, tous sauf le plugin météo). C’est étrange parce qu’aucun des auteurs n’a publié de changelog indiquant un quelconque changement. Je pense plutôt à une MAJ faite par les développeurs de Jeedom. Après, pour savoir ce qui a changé, faudrait faire un file diff entre la version d’avant et l’actuelle du plugin.

Perso, je vais attendre un peu :grinning:

Y a moyen de créer ces propres formules dans l’onglet analyse > historique, mais c’est vrai que ça reste très limité. Sinon, à voir peut-être du côté du plugin suivi conso ?

Oui, enfin quand je fais une sauvegarde, typiquement comme hier avant d’installer les mises à jour, je vois qu’elle a une taille très importante, plus de 700Mo !
Et à l’intérieur un dossiers User avec d’autres sauvegardes…
Il faut que je supprime de dossier Users directement en SSH pour revenir à une taille correcte.

Je l’ai fait hier et effectivement ça doit être pousser par Jeedom, j’en avais une quinzaine et pas de différences constatées.
Je vais juste remettre time.sleep(0.75) qui fait parfaitement son travail : (merci à toi) :wink:

Pour l’index EDF je chercherez probablement avec le plugin suivi Conso bientôt ; le principal étant d’avoir réussi à injecter les données historiques.

1 « J'aime »

Bonsoir @kevinchalet

J’avais des inters 67256 pour piloter mes BSO mais 2 sont tombés en panne, du coup je les remplace par des modules Zwave.

J’ai un capteur vent/Soleil 03603 qui détecte le Soleil/Nuages/Vent.
Il envoie des trames sur le réseau et les inters sont pilotés en fonction.
C’est surtout intéressant pour la détection de vent car ça fait remonter les BSO pour les protéger.

Donc je veux récupérer les infos du capteur Vent pour lancer des scénarios.

Comme le capteur 03603 n’existe pas dans les templates, j’ai créer un interScenario 67280.

J’ai bien réussi à récupérer les trames pour Soleil et Nuages qui sont au format BUS_COMMAND.
Donc quand une trame est détectée je fais une action sur valeur dans l’équipement.

Mais avec la trame Vent qui a un format DIMENSION_SET, je ne peux rien récupérer comme infos.

Je mets des copie écran à la suite, si tu peux m’apporter très précieux conseils :wink:

TRAME SOLEIL


[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*11*0#9053586##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 2     [date] => 2020-02-22 19:30:51 ) 
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 2 Commande : ACTION type :SCENE
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Statusid : status2
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*16*0#9053586##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => STOP_ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 2     [date] => 2020-02-22 19:30:52 ) 
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 2 Commande : STOP_ACTION type :SCENE



TRAME NUAGES

[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*11*0#9053585##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 1     [date] => 2020-02-22 19:31:44 ) 
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 1 Commande : ACTION type :SCENE
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Statusid : status1
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*16*0#9053585##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => STOP_ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 1     [date] => 2020-02-22 19:31:45 ) 
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 1 Commande : STOP_ACTION type :SCENE


TRAME VENT


[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *14*0#4500*0#9053587##     [format] => DIMENSION_SET     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => SPECIAL_COMMAND     [value] => OVERRIDE_FOR_TIME     [dimension] =>      [param] => 4500     [id] => 565849     [unit] => 3     [date] => 2020-02-22 19:32:30 ) 
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_DIMENSION_SET, mise a jour des statuts  
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *1*1*1600321#1##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => UNICAST     [media] => RF     [type] => light     [value] => ON     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 100020     [unit] => 1     [date] => 2020-02-22 19:32:30 ) 
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Aucun équipement trouvé pour : 100020 Création de l'equipement 
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Aucun équipement trouvé pour : 100020 Erreur lors de la création de l'équipement 

MERCI

@Fidjial bonsoir :wink:

Je viens de regarder la spécification, et WHO=14, ça correspond au groupe des commandes spéciales, dont je crois comprendre qu’elles servent à inhiber les récepteurs associés à la commande (tu confirmes que les commandes de volets associées à la détection vent fort sont bloquées quand l’info apparait ?)

image

Le souci, c’est que ce groupe n’a pas l’air d’être implémenté dans Boxio: pluginjeedom-boxio/core/class/boxio.class.php at a0704432148c466d63c57d16fa8d22bccce2301f · apages2/pluginjeedom-boxio · GitHub. Il va sans doute falloir mettre les mains dans le cambouis (avoir un template même 100% correct ne suffira pas, à mon avis) :grin:

@kevinchalet bonjour

Oui exact, les récepteurs associés remontent et sont bloqués pendant une certaine durée.
Cette commande WHO=14 n’est pas interprété comme un scénario, à la différence de soleil/nuages.

Je te remercie pour tes explications très claires.

Je vois bien à quel endroit ces trames sont spécifiées dans Boxio, comme tu l’as souligné.
Mais mettre les mains dans le cambouis :nauseated_face::nauseated_face::nauseated_face:

En fait j’ai juste besoin de savoir quand cette trame passe sur le réseau et qu’elle soit détectée par Boxio.
C’est juste l’info comprise par Boxio qui me permettrait de lancer un scénario pour remonter les BSO.

Si éventuellement tu aurais une piste de réflexion…:grinning:

Merci encore et bon dimanche

Pour ça, pas le choix, il va falloir l’implémenter de façon à ce que Boxio mette à jour l’info Jeedom associée à l’équipement « capteur/vent soleil ». Il n’y a qu’en faisant cela que tu seras capable de créer des événements et des scénarios Jeedom qui vont avec.

Heureusement, tu peux sans doute copier/coller une partie du code existant. Perso, si j’avais à implémenter ça, je créerais une fonction statique updateSpecialCommand($decrypted_trame) inspirée de updateStatusScenario($decrypted_trame), puisque cette commande ressemble assez à un scénario (un peu particulier, j’en conviens).

A noter que Jeedom ne considère pas les valeurs « répétées » comme des nouvelles valeurs. Par exemple, avec l’alarme RF, tu as une info « Status »: si l’alarme détecte une présence une première fois, le statut passe à Départ en Alarme, ce qui permet de déclencher des scénarios côté Jeedom. Par contre, si l’alarme retentit à nouveau sans être passée à un autre état entre temps, il n’y aura pas de déclenchement de scénario côté Jeedom par défaut. Si tu veux éviter ça, il faut changer la gestion de la répétition dans les paramètres avancées Jeedom de ta commande:

Je te dis ça, parce que je me suis fait avoir plus d’une fois par cette particularité de Jeedom :grin:

@kevinchalet

Bonjour et merci des conseils.

J’ai profité que mon fils soit en vacances cette semaine pour le faire plancher sur le code du plugin :grimacing::grimacing::grimacing:

Recopier une fonction pour la convertir en SPECIAL_COMMAND est assez facile mais Aurelien à déjà implémenter cette fonction sans la rendre active.
Du code existe déjà mais n’est pas complet.
Donc c’est pas facile de rajouter des bouts de code actuellement sans créer des incohérences !

Aurelien si tu nous lis… :wink:

Pour l’astuce du Toujours répéter, j’avais lu ça sur l’ancien forum.

Bonjour,

Depuis 2 jours, Boxio ne réponds plus sur la Jeedom.
Le log ci-dessous.
boxiocmd.txt (84,2 Ko)

Ca ressemble à un problème de connexion entre Boxio et la passerelle ?
Si c’est le cas, existe-t’il une solution pour vérifier que Boxio communique correctement ?

Merci pour votre aide.

Hum, ça sent mauvais. Question idiote : tu as essayé de redémarrer ta machine sous Jeedom ?

En fait j’ai relancé le démon et tout est bon.
Justement, je voulais savoir si on a un moyen pour tester si le démon fonctionne toujours, et s’il y a un problème de le relancer ?

Autre question : j’ai un inter centralisé de VR (67253) qui commandait d’autres inters 67251.
Ceux-ci ne fonctionnant plus, je les ai remplacé par des Zwave (pas le choix pour orienter des lamelles).
Quelle est la solution la plus simple pour que l’inter central 67253 pilote les inters Zwave ?
Merci.

Bonjour à tous

Profitant du confinement, cela me laisse l’occasion d’aborder enfin d’étudier la migration de ma Dombox 8160 TV. En effet, il n’est plus possible depuis fin 2019, de piloter ses volets depuis son smartphone. J’ai vaguement survolé l’ancien forum (forum Jeedom) et ce nouveau forum et au vu du nombre de posts, je ne sais pas par quel bout commencer.
Y aurait-il une âme charitable pour m’indiquer les éléments essentiels à connaître et les équipements à obtenir pour que je puisse à nouveau gérer les scénarios et les volets depuis mon smartphone?

Merci de votre écoute

PS : vous pouvez m’écrire en MP si besoin

@ChrisDCX

J’ai fait comme toi, j’ai parcouru toutes les pages du forum ancien et nouveau et je me suis lancé.
D’abord création des équipements réels et des virtuels associés pour vérification du fonctionnement général.
Ensuite tu pourras commencer les scénarios et ajouter des plugins au besoin.
Bon courage.

Bonjour

Ça va me prendre un temps fou…
Mais avant cela, du fait qu’il n’y aura plus le site https://admin.dombox.fr/, sur quoi faudra t’il héberger l’application ou autre?
Cela me semble très vague.
Merci
Cdlt

@Fidjial je dirais un scénario Jeedom qui utilise l’état Status de ton inter central comme déclencheur ?

@ChrisDCX bienvenue parmi nous !
Tu vas certes y passer un peu de temps, mais l’investissement en vaut vraiment la chandelle, tant les deux topics (surtout celui de l’ancien forum) sont de vraies mines d’or.

Le mieux, c’est sûrement d’installer Jeedom sur un Raspberry PI, sur lequel tu pourras facilement brancher ton interface USB CPL. Si tu ne te sens pas l’âme d’un bidouilleur, Jeedom vend des boxes avec Jeedom déjà installé. A l’inverse, si tu es beaucoup plus à l’aise, tu as d’autres options plus poussées type Docker ou virtualisation.

@kevinchalet

je dirais un scénario Jeedom qui utilise l’état Status de ton inter central comme déclencheur

C’est exactement ce que j’ai fait, ça fonctionne, mais le temps de réaction est forcément plus long, de l’inter à la jeedom et vers le Zwave.

@ChrisDCX
C’est long de tout lire mais c’est primordial et tu le reliras sans doute en cours d’installation pour affiner.
C’est ce que j’ai fait.
Par contre je suis parti directement avec une box Jeedom pour la tranquillité d’esprit.
Auparavant j’avais un RPI qui tournait avec le Boxio de MIchel .
Je le garde encore car je ne sais pas comment lire et modifier les mémoires des inters avec Jeedom… si vous avez des idées ?

Bonjour,
Depuis quelques jours, le plugin « perd » le port boxio dans la config. Je suis en V4 sur OdroidC2.
Les fois précèdentes, je sélectionnais le port dans le combo de la config et cela repartait. Mais aujourd’hui, le port dans le combo avait disparu, il a fallu débrancher et rebrancher pour que leport réapparaisse .
Quelqu’un a t il ce type de problème qui rend les choses pas pratique.
Dans un autre domaine, quel widget adopter pour mes volets ?
Bonne journée
Cordialement

Bonjour,
Un peu d’aide pour un paramètrage. Je souhaite descendre un volet d’environ 50%. J’ai essayé de mettre 50 au niveau du « statut » ou du « statut numérique », j’ai mis le temps de descente en secondes mais cela ne marche pas.
J’ai certainement loupé quelque chose mais où?
Merci pour votre aide
Cordialement