Boxio Legrand InOne CPL

Salut
Tu as eu de la chance de trouver une passerelle et neuve en plus :grinning:
J’ai remarque le même problème que toi dans les scénarios, si on lance plusieurs trames en même temps, elles semblent bien lancé par Jeedom mais pas répercuter par la passerelle.
Chez moi, j’ai mis 2 secondes entre chaque action.

1 « J'aime »

Merci Kevin, je vais regarder ça le plus tôt possible.
Ta manip est vraiment bien.
Quelque part c’est un peu un retour d’état pour savoir si la commande est bien passée et donc si l’équipement est bien dans la position voulue ?
En as-tu parlé à Apages qui pourrait mettre à jour le plugin ?

Bonjour

Je lie toujours les postes Lié à mes plugins mais je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer en ce moment à mes plugins jeedom, j’en suis désolé

Effectivement la requête 55 est normalement valable pour tous les équipements seul l’unit change en fonction du module à interroger

Pour ma part j’avais rajouté quelque’ une de ces commandes dans les templates et pour les commandes vraiment importante pour moi, j’avais créé des scénarios qui était déclenché par la commande en question, qui attendais quelques seconde (variables en fonction du module, par exemple 3 secondes pour un inter, et 30s pour un volet) et ensuite exécuté la commande 55 pour s’assurer que l’action avait bien été faite

Comme explique auparavant, j’avais en tête une évolution du plugin car le protocole comprend l’acquittement d’une commande, en natif mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher

Merci à Kévin pour ces PR, dès que j’ai quelque minutes je les regardes et les merges à mon plugin

Bye

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos :wink:

Pour la passerelle le gars qui me l’a vendu a récupéré un stock de matos neuf legrand et il semblerait qu’il en ait d’autre :stuck_out_tongue:

Merci Apages et Kevin

On a hâte de profiter de cette nouvelle version :wink:

@Kevin, pour les graphiques avec le gestionnaire 03809, ta méthode marche super, merci :wink:
Saurais-tu comment je peux injecter dans Jeedom des données de relevés de ce gestionnaire que j’avais auparavant avec le Boxio de Michel ?
J’ai les relevés sur un tableur depuis plusieurs années…

Au niveau de la tempo à insérer entre 2 actions, comment faire pour modifier le fichier dans Jeedom.

Encore merci pour ton aide et ton soutien.

Bonsoir Kevin

Merci pour toutes tes précisions :wink:

J’ai bien réussi à injecter la ligne * time.sleep(0.75)* en ssh. J’ai supprimer toutes les tempo de 2 secondes dans les scénarios, je vais voir si tout se déclenche correctement maintenant.

Pour l’historique, j’ai utiliser ta méthode bourrin :
-dézipper une sauvegarde,
-ouvert la base DB_backup.sql
-repérer historyArc et injecter mon historique formaté sur 3 colonnes (461,‹ 2017-12-31 12:01:01 ›,‹ 55696 ›),
-recompresser .tar.gz

• restauré avec cette sauvegarde
  • redémarré Jeedom
    Mais rien de visible dans l’historique de jeedom !
    Quand je regarde View data table, il n’y a pas de données…

J’ai loupé quelque chose ? ou faut-il attendre un peu que Jeedom fasse une opération ?

Merci pour ton aide et bonne soirée

j’ai lancé une sauvegarde et effectivement les valeurs que j’avais ajouté n’y sont pas !!!
Par contre la taille de la sauvegarde a été multipliée par 3.
je re tente…restauration et sauvegarde…
taille 780Mo au lieu de 128Mo
je vois un dossier Users qui apparaît en plus et les données sont dedans, bizarre.

J’ai l’impression que quand on injecte une sauvegarde.gz pour la restaurer, jeedom la place dans un dossier Users et lorsqu’on fait une sauvegarde à la suite, cette sauvegarde.gz est présent : ce qui augmente d’autant plus la taille de la sauvegarde…

Mais toujours pas d’historique, je vais continuer à chercher ce qui ne passe pas

Quand je télécharge la sauvegarde sur mon bureau, après je fait une extraction.
J’ai donc un dossier backup_jeedom_date_heure.
A l’intérieur je modifie le fichier DB_backup.sql
Je rajoute mes données d’historique et j’enregistre
Ensuite je compresse ce dossier backup_jeedom_date_heure en .tar.gz
Dans jeedom je fais Envoyer cette sauvegarde et je lance la Restauration

Je rame un peu à comprendre ce protocole. Je vous admire de piger le protocole avec si peu d’infos en entrée !

J’ai un module RF 88210 (interscénario automatique radio étanche de son petit nom) qui communique avec mon installation via une interface radio 03606.
image
C’est un détecteur de mouvement qui déclenche tout seul les équipement qui lui sont raccordé pour une durée fixée en dur sur le module.

Je ne sais pas comment créer ce module à partir de rien sachant que dans média j’ai une dropdown vide, donc pas moyen de sélectionner RF.

Pas de détection auto des modules RF, d’ailleurs dans les logs je ne vois passer aucune trame venant de ce produit (je suis même pas sur de regarder ou il faut pour faire du spy sur les trames (lol).

Mon idée étant d’avoir un retour de l’état du bouzin pour que la détection de mouvement puisse me servir à déclencher d’autre produits.

Le produit ne crachant par lui-même pas de trames, je ne vois pas comment chopper un statut pour qu’il soi à jour…

Je suis donc complètement pommé :stuck_out_tongue: et je ne sais pas par quel bout attraper le truc :thinking:

Si vous avez des idées pour moi je suis preneur :pleading_face:

C’est la que le bas blesse… aucune trame venant de la RF visible dans le debug. J’ai des télécommandes 88205 aussi et rien de rien dans les trames vues par la passerelle
image

La passerelle RF/CPL est loin de mon tableau ou est mon jeedom, cependant il y a un 3600 juste à côté que la passerelle voit très bien.
Le module 3606 est apparu dans ton installation ou tu l’a créé à la main ? (ou il est pas défini du tout).

En la créant à la main, elle me cause quand je lui demande sa description …

`[2020-02-16 22:14:22][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array ( [trame] => #10006008465*51## [format] => DIMENSION_REQUEST [mode] => UNICAST [media] => CPL [type] => CONFIGURATION [value] => [dimension] => DEVICE_DESCRIPTION_REQUEST [param] => [id] => 375529 [unit] => 1 [date] => 2020-02-16 22:14:22 )

[2020-02-16 22:14:22][DEBUG] : Jeeboxio_DIMENSION_REQUEST avec Parametres, mise a jour des statuts

[2020-02-16 22:14:22][DEBUG] : statusid : status1 ref legrand/sous device: 036061/ date : 1581887662 unit status : 1 unit_code : type : INTERFACE

[2020-02-16 22:14:22][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array ( [trame] => *#*1## [format] => ACK [mode] => UNKNOWN [media] => UNKNOWN [type] => UNKNOWN [value] => [dimension] => [param] => [id] => [unit] => [date] => 2020-02-16 22:14:22 )

[2020-02-16 22:14:22][DEBUG] : Jeeboxio_Trame non interprétée`

@anon55413479

Je t’envoie ceux copies écran :

• la hiérarchie dans le dossier de la sauvegarde
  • le fichier DB_Backup.sql avec mon historique ajouté depuis 05-08-2009
    DB_Backup.pdf (759,4 Ko) Dsktop.pdf (616,6 Ko)

Je trouve assez bizarre que les sauvegardes ne prennent pas tout en compte ; j’ai ajouté des équipements Hue, hier dimanche, et quand je restaure une sauvegarde de vendredi les équipements y sont bien…
Cela voudrait dire que tout n’est pas sauvegardé !

Merci

J’ai finalement opter pour l’import en format CSV dans Adminer, vu la quantité de données, cela s’est bien passé.
Après avoir fait une sauvegarde, j’avais fait des tests pour obtenir le bon format de données avec les dates inversées.
Et tout est nickel…
Encore merci pour votre aide :grinning:

Bonsoir,

Je viens de voir une mise à jour du plugin : on sait ce qui a été modifié ?

J’ai regardé en SSH et la tempo que j’avais ajouté time.sleep(0.75) avec l’aide de kevinchalet n’y est plus !
Avant de la remettre, je voudrais connaître vos avis également.

Au niveau des Index EDF, le tableau historique semble faire ses propres calculs : je n’arrive pas à voir la Conso Kwh par jour/semaine/mois…
Il faut implémenter une formule ?

Merci bien :wink:

Oui, enfin quand je fais une sauvegarde, typiquement comme hier avant d’installer les mises à jour, je vois qu’elle a une taille très importante, plus de 700Mo !
Et à l’intérieur un dossiers User avec d’autres sauvegardes…
Il faut que je supprime de dossier Users directement en SSH pour revenir à une taille correcte.

Je l’ai fait hier et effectivement ça doit être pousser par Jeedom, j’en avais une quinzaine et pas de différences constatées.
Je vais juste remettre time.sleep(0.75) qui fait parfaitement son travail : (merci à toi) :wink:

Pour l’index EDF je chercherez probablement avec le plugin suivi Conso bientôt ; le principal étant d’avoir réussi à injecter les données historiques.

1 « J'aime »

Bonsoir @anon55413479

J’avais des inters 67256 pour piloter mes BSO mais 2 sont tombés en panne, du coup je les remplace par des modules Zwave.

J’ai un capteur vent/Soleil 03603 qui détecte le Soleil/Nuages/Vent.
Il envoie des trames sur le réseau et les inters sont pilotés en fonction.
C’est surtout intéressant pour la détection de vent car ça fait remonter les BSO pour les protéger.

Donc je veux récupérer les infos du capteur Vent pour lancer des scénarios.

Comme le capteur 03603 n’existe pas dans les templates, j’ai créer un interScenario 67280.

J’ai bien réussi à récupérer les trames pour Soleil et Nuages qui sont au format BUS_COMMAND.
Donc quand une trame est détectée je fais une action sur valeur dans l’équipement.

Mais avec la trame Vent qui a un format DIMENSION_SET, je ne peux rien récupérer comme infos.

Je mets des copie écran à la suite, si tu peux m’apporter très précieux conseils :wink:

TRAME SOLEIL

[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*11*0#9053586##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 2     [date] => 2020-02-22 19:30:51 ) 
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 2 Commande : ACTION type :SCENE
[2020-02-22 19:30:51][DEBUG] : Statusid : status2
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*16*0#9053586##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => STOP_ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 2     [date] => 2020-02-22 19:30:52 ) 
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:30:52][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 2 Commande : STOP_ACTION type :SCENE

TRAME NUAGES

[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*11*0#9053585##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 1     [date] => 2020-02-22 19:31:44 ) 
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 1 Commande : ACTION type :SCENE
[2020-02-22 19:31:44][DEBUG] : Statusid : status1
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *25*16*0#9053585##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => scene     [value] => STOP_ACTION     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 565849     [unit] => 1     [date] => 2020-02-22 19:31:45 ) 
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : Jeeboxio_BUS_COMMAND  
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : Update Status Scene
[2020-02-22 19:31:45][DEBUG] : type Scenario : update de l'ID : 565849 UNIT : 1 Commande : STOP_ACTION type :SCENE

TRAME VENT

[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *14*0#4500*0#9053587##     [format] => DIMENSION_SET     [mode] => BROADCAST     [media] => CPL     [type] => SPECIAL_COMMAND     [value] => OVERRIDE_FOR_TIME     [dimension] =>      [param] => 4500     [id] => 565849     [unit] => 3     [date] => 2020-02-22 19:32:30 ) 
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_DIMENSION_SET, mise a jour des statuts  
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Equipement : Array (     [trame] => *1*1*1600321#1##     [format] => BUS_COMMAND     [mode] => UNICAST     [media] => RF     [type] => light     [value] => ON     [dimension] =>      [param] =>      [id] => 100020     [unit] => 1     [date] => 2020-02-22 19:32:30 ) 
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Aucun équipement trouvé pour : 100020 Création de l'equipement 
[2020-02-22 19:32:30][DEBUG] : Jeeboxio_Aucun équipement trouvé pour : 100020 Erreur lors de la création de l'équipement 

MERCI

@Fidjial bonsoir :wink:

Je viens de regarder la spécification, et WHO=14, ça correspond au groupe des commandes spéciales, dont je crois comprendre qu’elles servent à inhiber les récepteurs associés à la commande (tu confirmes que les commandes de volets associées à la détection vent fort sont bloquées quand l’info apparait ?)

image

Le souci, c’est que ce groupe n’a pas l’air d’être implémenté dans Boxio: pluginjeedom-boxio/core/class/boxio.class.php at a0704432148c466d63c57d16fa8d22bccce2301f · apages2/pluginjeedom-boxio · GitHub. Il va sans doute falloir mettre les mains dans le cambouis (avoir un template même 100% correct ne suffira pas, à mon avis) :grin:

@kevinchalet bonjour

Oui exact, les récepteurs associés remontent et sont bloqués pendant une certaine durée.
Cette commande WHO=14 n’est pas interprété comme un scénario, à la différence de soleil/nuages.

Je te remercie pour tes explications très claires.

Je vois bien à quel endroit ces trames sont spécifiées dans Boxio, comme tu l’as souligné.
Mais mettre les mains dans le cambouis :nauseated_face::nauseated_face::nauseated_face:

En fait j’ai juste besoin de savoir quand cette trame passe sur le réseau et qu’elle soit détectée par Boxio.
C’est juste l’info comprise par Boxio qui me permettrait de lancer un scénario pour remonter les BSO.

Si éventuellement tu aurais une piste de réflexion…:grinning:

Merci encore et bon dimanche

Pour ça, pas le choix, il va falloir l’implémenter de façon à ce que Boxio mette à jour l’info Jeedom associée à l’équipement « capteur/vent soleil ». Il n’y a qu’en faisant cela que tu seras capable de créer des événements et des scénarios Jeedom qui vont avec.

Heureusement, tu peux sans doute copier/coller une partie du code existant. Perso, si j’avais à implémenter ça, je créerais une fonction statique updateSpecialCommand($decrypted_trame) inspirée de updateStatusScenario($decrypted_trame), puisque cette commande ressemble assez à un scénario (un peu particulier, j’en conviens).

A noter que Jeedom ne considère pas les valeurs « répétées » comme des nouvelles valeurs. Par exemple, avec l’alarme RF, tu as une info « Status »: si l’alarme détecte une présence une première fois, le statut passe à Départ en Alarme, ce qui permet de déclencher des scénarios côté Jeedom. Par contre, si l’alarme retentit à nouveau sans être passée à un autre état entre temps, il n’y aura pas de déclenchement de scénario côté Jeedom par défaut. Si tu veux éviter ça, il faut changer la gestion de la répétition dans les paramètres avancées Jeedom de ta commande:

Je te dis ça, parce que je me suis fait avoir plus d’une fois par cette particularité de Jeedom :grin:

@anon55413479

Bonjour et merci des conseils.

J’ai profité que mon fils soit en vacances cette semaine pour le faire plancher sur le code du plugin :grimacing::grimacing::grimacing:

Recopier une fonction pour la convertir en SPECIAL_COMMAND est assez facile mais Aurelien à déjà implémenter cette fonction sans la rendre active.
Du code existe déjà mais n’est pas complet.
Donc c’est pas facile de rajouter des bouts de code actuellement sans créer des incohérences !

Aurelien si tu nous lis… :wink:

Pour l’astuce du Toujours répéter, j’avais lu ça sur l’ancien forum.