Box jeedom atlas ou luna

Bonjour,
Au moment où je me decide de franchir le pas voila qu’une nouvelle box est sortie
Moins puissante mais qui me fait de l’oeil avec les possibilités d’autonomie et multiprotocoles
A votre avis est ce que luna est suffisante pour une installation individuelle?
12 volets roulants
15 fenetres
2 portes
Quelques eclairages
3 pompes a chaleur heiwa dont je ne sais toujours pas comment je vais les lier à jeedom
1 chauffe eau atlantic sur pompe à chaleur
A terme une piscine et de l eclairage extérieur

Merci de votre aide

Bonjour,
Tout dépends des protocoles utilisés par les équipements.
Par contre, si tu peut corriger les fautes de frappe, c’est dur de comprendre tout (surtout la dernière ligne)…

1 « J'aime »

Je suis sincèrement désolé pour les fautes.
Je suis passé par mon mobile et cest la catastrophe, pardon
J’espère avoir mis un peu plus d’ordre dans le message

Pour les protocoles
VR: fibaro ou nodon, jai beaucoup de mal a orienter mon choix. Jai un post ouvert sur le sujet mais qui n abouti malheureusement pas…
Eclairage: pas choisis encore

Donc je pense que luna colle en protocoles.

Mais atlas nest elle pas mieux ?

Bonjour
Tu n’as pas l’air d’être un expert en domotique (moi non plus : je m’identifie donc facilement)
Donc…
En terme de puissance :
Je pense qu’avant que tu es assez de taches pour mettre a genoux la Luna… il se passera pas mal de temps !
En terme de protocole :
Tu va certainement rester un bon moment sur les plus répandus (z-wave & zigbee)
Ainsi : je prendrai la Luna
Pour les volets j’en achèterai un de chaque (les 2 sont bon) tu tests quelque temps, tu achètes le reste avec celui qui t’as le plus.
Ma méthode (elle vaut se qu’elle vaut… :slight_smile: )
Achat / de manière générique : module / camera / détection : ne pas acheter tout d’un coup / faire une liste restreinte grace au retour de la communauté / acheter diff modèles avec cette liste / essayé / choix final en fonction de sa propre expérience / acheter le reste une fois convaincu

Ps: le z-wave 700 pointe de plus en plus le bout de son nez. Ne faut-il pas attendre les module volet en 700 ?

1 « J'aime »

Décoche solution, sinon ton post va bientôt se fermer automatiquement.

Antoine

Je nai pas coché solution
Je vais finir parboasser pour un neuneu mais en fait non

1 « J'aime »

@Henri
Merci pour cette reponse, ton approche m’a convaincue.
Juste pour moi :
Que va apporter le z-wave 700 ?

1 « J'aime »

Les grands points sont :
Consommation moindre. Pour les module piles: 5 fois moins est annoncé. Module filaire : 3 fois moins
Plus réactif (pas certain sur ce point, mais il le semble que la memoire augmente et donc facilite un certain nombre de choses)
Mise a jour des modules
Mais surtout, surtout, augmentation de la portée +30/50% = reseau renforcé / plus stable.

Ps: comme le 500 et 700 discute ensemble
Si tu as 2 modules volet en 500
Quand tu auras les 700, ils profiteront de se maillage « renforcé »

Ps2: Je parle pas de l’évolution de la sécurité / cryptage, j’ai jamais bien compris l’intérêt, par contre les inconvénients en terme de stabilité sont eux plus que reel…. = ne pas utiliser les inclusions sécurisées = pour moi : ne JAMAIS UTILISER !

Bonjour
Je t’aurai conseillé:

  • la box Luna
  • Roller Shutter 3 de fibaro pour les volets roulants (Zwave)
  • des détecteurs d’ouverture de porte/fenêtre fibaro Zwave+
  • des détecteurs de mouvement Multifonctions Z-Wave + (l’œil)
  • des ampoules philips hue Zigbee…

Pardon / retour sur Luna ou Atlas:
A CONFIRMER par les experts
La luna ne pourra pas supporter une memoire externe = SSD à la place de l’EMMC.
L’Atlas je CROIX que oui.

Je n’ai toujours pas élucidé complètement ce point mais : j’ai des doute sur la pérennité des mémoire EMMC. En 5 ans, la mienne a buger 2 fois = changement de mémoire et tout roulait a nouveau (sans rien faire d’autre que réinjecter ma sauvegarde)
La mémoire a changé tout les 2 ans, c’est casse pied ! Pas grave, mais casse pieds.

Donc si mes SUPPOSITIONS sont bonnes (j’insiste : les suppositions / sentiments / impressions / connaissances que trop partielles)
En terme de pérennité (pour paraphraser @Yves19 « une bonne domotique, c’est celle qu’on oublie. Pas celle qui nous casse les pieds, toujours au moment au sa tombe le plus mal ») : l’Atlas (avec ajout d’un SSD) est peut-être mieux !!

Pour moi ,j’attend l atlas zwave en 700. Luna a les mêmes caracteistiques en terme de puissance que la smart.

@Henri Sécurisé ou pas, mieux vaut pas faire de mix aux inclusions car cela te créé deux réseaux en // .

1 « J'aime »

Sur la détection, je pense que essayer également ceux d’Aeotec n’est pas superflu. Car perso je l’ai trouve au top (beaucoup de réglages et ZÉRO problème…) et… ils ont le z-wave 700…

1 « J'aime »

Avec l’antenne EXTERNE (port antenne déporté)
Je sais pas si partagé, mais moi, j’ai eu l’impression de beaucoup gagner à utiliser une grande antenne déportée !!???

Tu as l’atlas zwave?

2 « J'aime »

Non, non, sur une smart, et j’arrivais pas à atteindre un endroit dans le jardin, avant de changer l’antenne….

ah ok , tu as changé l’antenne d’origine!

1 « J'aime »

Quelqu’un aura corrigé donc.

Antoine

Exact
Celles-ci pour être précis

1 « J'aime »

Après, les modules NodOn en Zigbee font parfaitement le job (je connais pas/utilise pas le Zwave).
Pour la lumière, préférer des interrupteurs/modules/variateurs plutôt que des lampes connectées (sauf à vouloir faire une boite de nuit).
A moins d’utiliser des modules Tuya avec une fiabilité moyenne, il y a de très bons produits en Zigbee: Frient, Aqara (pour les interrupteurs, pas les modules sur piles), Schneider, Legrand …

1 « J'aime »

Perso, je pense que l’atlas est bien plus intéressant que la lunas, qui pour moi, n’est pas vraiment une évolution , mais plutôt une approche différente , la lunas est une machine moins puissante, ce qui est une grosse erreur de conception à mon avis, seul point positif, la batterie , mais bon vite compensé par un onduleur