Box domotique de zéro

Je voudrais commencer un nouveau projet que j’ai dans mes cartons depuis presque un an
@iPapy tu as vu le poste mais je l’ai suprimé car c’était un peu prématuré.
Donc à ceux qui veulent « participer », je cherche quelqu’un qui saurait faire un linux « from scratch », j’ai commencé quelque chose mais je suis dans le brouillard absolu pour l’OS.
je voudrais faire ça sur une base de armbian.
bref je voudrais faire une box autour d’un allwinner H616, avec 4Go de ram et pour le coup si ça marche une emmc de 32Go en fonction.
la carte principale

un slot ddr3, processeur allwinner x64 quad core, un slot sd pour charger l’os wifi, bleutooth avec un xr829, 2 usb C un uart debug,


une gestion d’alim avec un axp1530

des connecteur pour clipper sur une carte mère

Donc un carte mère avec 4 slot uart au format raspberry donc comptible avec les timbres du marché comme enocean zigbee…


forcément les connecteur fond de panier pour recevoir la carte processeur usb2.0 rj45 hdmi, usb C pour l’alim, une led RGB, et 2.5pin pour l’audio et un s-video

J’ai aucune idée du coup, je me suis fais plaisir à le dessiner, c’est pas fini, mais pour moi c’est la box ultime

2 « J'aime »

Donc si il y a des gens calé dans le Linux, préparez vous on va se lancer
:crazy_face: on tente le MADE IN FRANCE???

Aller bonne journée c’est l’heure d’entamer la nouvelle journée de travail, bonne journée à tous

Hello,

Je n’ai pas les capacités que tu recherches mais je vais suivre ton projet car j’aime bien ce genre d’initiative.

1 « J'aime »

Hello @Kazymir,

Je suis assez curieux de savoir quel est le coût de revient de cette plateforme. Aussi bien en temps et coût de prototypage, que de la version définitive assemblée.

Envisages-tu une version avec 8Go de mémoire vive et 64Go de stockage ? (Les OS sont de plus en plus gourmands.)

Sinon, ayant de bonnes connaissances en systèmes d’exploitation et ayant déjà installé des systèmes linux depuis le Stage1, je peux donner un coup de main pour des avances ponctuelles, mais pas assez de temps pour suivre de près le projet et m’investir complètement.

Bad

3 « J'aime »

Ravi, pour répondre oui au 8 go de ram et au mieux une 128 de eMMC, mais cela va dépendre de mes tests avec la puce que je vais utiliser pour le prototype de micro SD. Je préfère tester chaque sous fonction indépendamment avant de me lancer sur cette board. Dans l’immédiat je me lance que sur des éléments dont je suis sûr, mais surtout en fonction de disponibilité de ces derniers car avec toutes ces permis de pénuries ces derniers temps il faut rester dans de grands classiques. Et pourquoi pas faire des versions light avec 2 go de RAM ou 4 go de RAM et 32 go de eMMC C et des versions mieux montées avec 8 ou 16 go de RAM et 128 de EMMC

Mais comme disait mon grand-père mieux vaut manger petit on est sûr d’arriver au bout que de tout vouloir manger d’un coup et se planter ça devient infernal pour trouver les pannes ou les erreurs

Bonjour,

Quel serait l’avantage de ton projet par rapport à des Raspberry and co ?

Merci et bonne soirée

1 « J'aime »

Déjà pour commencer concernant le processeur allwinner, on les trouve dans beaucoup de box multimédia et ils sont sacrément efficaces. Le h 616 est un quad core qui tourne à 1, 5 gigahertz on trouve sur le marché pour une dizaine d’euros donc en rapport qualité-prix il est pas mal du tout mais on le trouve pas sur des cartes de DIY comme les raspberry ou alors dans la série des nano, comme la nanopineo ou l’orange pi qui sont équipés du H3, et par rapport à leur taille ils sont rudement efficaces j’arrive à faire tourner jeedom sur une carte avec un allwinner H3 et 512 de ram. Donc je suis assez conquis par cette famille de processeur.
Même si en ce moment je commence à m’intéresser au processeur rockchip équiper en plus du CPU et du GPU d’un NPU ( co-processeur neuronal pour les ai) mais malheureusement ils sont assez dur a ce procurer et pas bon marché. Mais vraiment entre les deux mon cœur balance. Mais après des cartes avec des processeurs rockship on les trouve notamment sur la orange pie 5 qui est une très belle board de développement.
Maintenant de pouvoir faire ça soi-même apporte toujours et de choisir sa configuration soi-même est encore mieux ça rappelle un peu la jeunesse lorsqu’on montait nos premiers peintium avec notre barrette de ram edo.
L’idée est d’avoir une eMMC de bonne qualité en direct avec un proc h616, et d’accorder la bonne quantité de RAM et à mon avis on a un système qui pourra dépoter.
Après ce que je reproche par exemple au raspberry c’est d’avoir peu de port série et en plus pour certains multiplexé par exemple comme le raspberry pi 3 soit vous avez un bon port série soit vous avez le bluetooth mais vous pouvez pas avoir correctement les deux en même temps.
Après du fait que je sois électronicien je ne supporte pas les ports USB et préfèrent les vrais ports série hardware car lorsqu’on cause en hexadécimal certains chipset qui font des adaptations comme le CP 21 02 ou d’autres chipset USB série ont quand même pas mal de problèmes de temps pour mémoire et on constate de temps à autre des données erronées.
Et pour moi le fait d’avoir quatre vrais ports série physique accessible pour pouvoir y brancher en direct par exemple une CC2652 pour faire du ZigBee voir bientôt du matter, d’en avoir un autre avec par exemple un TCM 310 pour le enocéan, un SX 12 76 pour faire du LoRa (@PanoLyon :grin:) , et un autre qui pourrait être exploité par exemple pour le z wave, je pense qu’avec tout ça on aurait un peu la box ultime de la domotique
Jeedom pourrait articuler tout ça fièrement mais pour ça il faut fabriquer malheureusement l’os.
Et c’est pour ça que je cherche quelqu’un qui serait aussi fou que moi pour passer du temps entre le hardware le dessin du circuit et adapté une armbian correctement afin d’accueillir notre fier guerrier jeedom pour gérer tout ça.
Après ce que je propose c’est de faire de l’open source, donc tous les schémas tous les plans les fichiers de fabrication seront mis à disposition. Quelle est ma vision de l’origine des Internet un échange un partage de connaissance et je pense que tout le monde à apprendre de cette aventure.
Après il y a eu malheureusement des projets précédents qui sont tombés à l’eau car les aléas de la vie ont fait que certains groupes se sont disloqués je pense notamment au LoRa. Mais là on est sur un gros projet bien sérieux quand même.
Alors basiquement oui pour un maker un raspberry est une valeur sûre avec une large communauté.
Je suis électronicien je sais dessiner choisir les composants mais j’ai beaucoup à apprendre sur les OS Linux. Et comme je veux apprendre et qu’il n’y a rien sans rien et sans retour je partagerai mes connaissances aussi.
Bon weekend à tous les intéressés et bonnes vacances pour d’autres
:blush:

4 « J'aime »

Le libre-échange des données et informations l’open source tel est le monde des makers
Qu’est-ce qui est mieux que de pouvoir maîtriser toute la chaîne de a à z du composant jusqu’à l’objet connecté ?

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficile »
Sénéque

Je ne sais pas encore comment je pourrais aider, mais je suis.

2 « J'aime »

Pour les intéressés je dessine aujourd’hui a titre personnel sous easyeda pro, parce que la prise en main est pour moi assé évidente lorsqu’on utilise Proteus. On est pas beaucoup dépaysé. Donc je partagerai sous ce format. Comme c’est un outils créé par jlcpcb, les recherches de composant sont facilité les empreintes de composant sont nombreuses comme la communauté d’utilisateurs même si elle est surtout chinoise.
Et c’est gratuit.
Et quand c’est gratuit c’est toi le produit…

Bonjour,

Je présume que tu as regardé LFS ?

Après, la question est pourquoi faire un LFS au lieu de dériver une debian ?

Édit : j’ai trouvé ça. Ça pourrait faire une bonne base de départ :wink:

Ça va me faire de la lecture, merci :blush:

Je pensais partir sur du armbian qui est particulièrement adapté à ce genre de board, mais il faut construire le u-boot et les dtbo en fonction du hardware

J’ai vu tardivement ton deuxième lien oui en effet c’est ce que j’envisageais

Avez-vous vu :

Il serait peut être intéressant de mettre aussi de la 5G :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
pour faire suite à mes améliorations
J’ai trouvé que mon RPI3 tenanit bien la route avec ma EMMC sur le slot sd

J’ai donc décidé de lui dessiner un nouveau boitiers avec des lumière et blablabla
Bref je vais me faire plaisir
Donc pour commencer je dessine une belle boite que je résine chez JLCPCB, bon à force ils faudrait qu’ils me sponsorise, vu toute la pub que je peux leurs faire, mince quoi


voila le stl mais il y a des modifs à faire, les plaques en plexi latérales sont du 100x100x4mm
Fantabulous Bombul (3).txt (1,2 Mo)
il faut remplacer le .txt en .stl bien sûre
j’achete un bon gros radiateur chez ali

Bonne et Zoli base
Je rajoute un ruban LED en ws2812b merci @krosand. et je le pilote avec NodeRed
IMPECCABLE


BAH NON!
PUT*** de SAL**** de radiateur pllus de bluetooth ni wifi MER**credi

Le temps passe, autre chose à faire puis après l’avoir démonté je remarque ça

HEIN ils auraient pas prévu ça???
ET SI, il faut gratter un peut le vernis et on peut souder une prise UFL et virer les resistance de 0Ohms qui mène sur l’antennee interne



Très bon résultat

Bon je veux pouvoir lui mettre pleins de protocole radio et un power bank
Du Enocean ( les interrupteur sans fils sans piles sont trop bien quand on a une maison en pierre et qu’on ne veut pas passer des cables entre chaque pierre)
du zigbee ( obligé les iot xiaomi ou tuya sont pas cher, et les ampoules philipps HUE c’est le top)
donc wifi et bleutooth on a maintenant
du LoRa sur lequel @PanoLyon travail dure
et on va pas se fermer sur ce qui arrive comme le Matter
donc il me faut plein d’UART et le RPI3 n’est pas bien fourni
on va donc envisager de faire un host USB et lui rajouter un ch344Q afin de rajouter 4 UART complets
on va encore faire du sale car je ne veux pas avoir des reprises de cable à l’exterieur de ma boite


je repique le port usb que je vais dériver sur ma carte le passer dans un GL850G (host USB 4 ports) et donc le revoyer via une sortie du chipset sur la prise, comme ça on garde les 4 ports USB

et on en rajoute 2
on en garde un pour le CH344Q pour rajouter 4 ports UART

Bon les schémas sont fait
On va maintenant réfléchir au power bank, car les coupure électrique sont légions chez moi, rien que le weekend dernier avec la tempête

pour le power bank oui @JeedGeek il y en a plétore pour reprendre tes mots
mais aucun de fiable
je vais donc faire un copié collé de ce que j’ai déjà écrit

Citationle premier est d’éteindre corrctement le raspberry, odroid ou autre dèsque les batterie sont trop faibles pour ne pas éteindre salement le système par une coupure de courant, car avec un linux le résultat peu être fatale, corruptions de données car le système était en plein boom lors de l’extinction et donc le redémarrage est un enfer quant on arrive à le redémarrer
et l’autre problème est « si le courant reviens alors que le système est en train de s’éteindre » alors le système ne redémarre pas car physiquement la carte n’aura jamais eu d’absence de tension"
c’est sur ce point que j’ai un problème.
Je voudrais que le système redémarre automatiquement dans tous les cas.
j’ai essayé plein de choses, mais il me faudrait qu’un gpio soit actif lorsque l’os tourne et tombe lorsque le système arrive à la fin du « shutdown » ce qui permettrait de détecter le front descendant et donc couper l’alimentation 2 secondes pour pouvoir redémarrer automatiquement le raspberry.
j’ai aussi d’autre bricoles en tête à rajouter et c’est pourquoi j’ai laisser autant de place dans le boitiers de mon pi3
je veux aussi rajouter un controleur usb vers 4 uart pour pouvoir mettre proprement tous les protocole domotique du moment, enocean zigbee, le futur matter, et surtout ce sur quoi @PanoLyon travail dure une version du LoRa Mesh, malheureusement je l’ai abandonné il y a quelques semaine mais je vais remettre les pied dans le bain sous peu ( promis panoramix, @krosand je sais que ça t’interesse beaucoup aussi)

pour le gpio j’ai trouvé
il y a un truc de bien sur le RPI3, si le system est éteind les port usb ne sont pas alimenté, et ouais ça enlève des problèmes
on va donc souder un fils de plus

Je part sur une batterie standart type 18650 avec un charge classique le tp40556 qui a l’avantage d’avoir des info comme " en charge " ou « chargé », et si on a les deux => batterie absente et si on a rien => absence de 5v sur le port usb, interessant pour detecterl’absence de courant

le choix ce porte sur un usb type C pour alimenter TOUT le bazarre
et un booster de tension pour augmenter le 3.7V de la batterie en 5V pour le pi


puis pendant qu’on y est j’en rajout un pour faire du 12V pour un ventilo

bon il reste 2 choses
l’une d’elle consiste a pouvoir envoyer un « low battery » au pi pour qu’il enclenche un shutdown lorsque la batterie sera trop faible
Avec un aop en comparateur ça va jouer
et de quoi réenclencher le pi au retour du secteur, là il y a des jours de réflexion et il faut être tordu
(comme moi :wink: )
bref je continu et vous ferai part de mon roman photo par la suite

1 « J'aime »

je créé un nouveau topic car on s’écarte du sujet
ici

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.