Box Atlas Zigbee (EZSP) => Signal faiblard?

Bonjour

je fini doucement ma migration du plug-in Zigbee vers JeeZigbee (z2m) et malgré mon excellent maillage via une présence de modules 230v dans chaque pièce (interrupteur/prise) je remarque que certains modules à pile loin de la box perdent souvent la liaison chose que je n’avais pas avec l’ancien plugin. :thinking:

J’ai pu lire ici que le EZSP n’était pas bon avec Zigbee2mqtt, avez vous des remarque sur ce point ? Que me conseillez-vous ? J’ai pas de souci si il faut investir une clé externe mais SVP, ne me faite pas tout refaire hein :sweat_smile:

Merci et bon dimanche a vous :hugs:

1 « J'aime »

Hello,

Ce sera le cas :frowning:

Pardon on ne peux pas juste ajouter une clé externe, ajouter un nouveau demon et continuer avec ce plugin ?

Un seul contrôleur sur le plugin-z2m

Ancien plugin-zigbee

Bonjour,

La clé Loratap a solutionné mes problèmes de perte de liaison sur mes détecteurs à pile situés dans mon jardin. Vous n’avez rien à défaire, juste à brancher la clé sur une alimentation et suivre le tuto ci-après :

Découverte du répéteur de signal zigbee 3.0 LORATAP (domadoo.fr)

En promo chez Domadoo : LORATAP - Répéteur de signal Zigbee 3.0 (domadoo.fr)

Loratap – Répéteur De Signal 3.0 Tuya Zigbee, Extension Usb Pour Dispositifs Intelligents, Assistant De Maison En Maille, Automatisation - Commutateurs - AliExpress

Oui mais si je change de gateway je vais perdre tout mes équipements ou juste la liaison qui nécessitera un réapparaillge ?

Très bonne piste je vais voir la complexité que cela donne de changer le gateway car jamais fait réellement.

Si vous changez de clé, il n’y a pas de possibilité de sauvegarder quoi que ce soit donc vous devrez tout réinclure. Le plus simple serait d’étendre votre réseau avec, entre autre, ce que @Lydie13 vous propose.

1 « J'aime »

Okay j’ai capté. Maintenant concernant étendre le réseau zigbee, on peut utiliser n’importe quelle matériel où il y a une liste de produits compatibles ?

Merci

Aussi que je comprenne mieux ce monde, ce genre de module additionnel est a ajouter comme un appareil classique a mon plugin ? Il sera vu comme un routeur/coordinateur/gateway ?

Merci

Si vous faites référence à la clé Loratap, il s’agit d’un répéteur « zigbee » qui va étendre la portée entre 10 et 30 mètres. La clé s’installe indépendamment du plugin « zigbee ». Une fois installée, la clé apparait dans la liste des dispositifs.

Vu sous deconz :

Vus sous Zigbee2MQTT :

Okay merci, je vais la commander pour tester dans mon installation. Est on limité a un nombre, je me dis tant qu’à faire

Je dirais non mais à voir avec les autres utilisateurs. Dans tous les cas même avec 1 seul dongle vous verrez la différence sans problème.
D’ailleurs, pour info j’utilise le même contrôleur que vous et je n’ai aucun problème de maillage.

Non c’est un peu le même principe que d’avoir des ampoules, prises zigbee sur secteur ( alimentées en permanence) qui feront office de répéteur.
J’ai le même modèle que @Lydie13 ( auquel rien n’est « accroché » sur le schema ) alors qu’il est nécessaire. Donc ne pas forcément, voir pas du tout, y faire attention.

image

Si ça fonctionne comme un équipement alimenté alors pourquoi j’ai un maillage pas ouf alors que j’ai l’intégralité des mes interrupteurs en zigbee, aucun problème avant avec mes 2 boutons aqara et maintenant ils sont constamment en perte de connexion :triumph:

Je ne sais depuis combien de temps vous avez des pertes de connexion ;mais un maillage ne se fait pas sur 24 heures.

Intéressant a savoir, en tout cas j’ai acheté 3 pièces, je maximise mes chances d’avoir un excellent maillage.

A suivre…

Donnez des news :wink:

Hello

n’y a t’il pas moyen de « forcer » les liaisons d’un équipement vers un autre ? Exemple ici avec mon interrupteur dans mes combles où est placée une prise connectée à env. 2h de cet interrupteur (non lié) et mon bouton (carrément non connecté) se trouve quant à lui à 50cm de cette prise ! Mon contrôleur est physiquement dans la pièce en dessous des combles. Je me suis surement mal pris dès le départ en faisant mes inclusions près du contrôleur non ?

En attendant mes clés Loratap, j’essai de comprendre qu’est-ce-qui cloche dans mon installation car comme dit, RAS avec l’ancien plugin Zigbee et ce dès le départ, sachant en plus que j’ai un gros maillage initialement (interrupteur et prise dans chaque pièce de ma maison)

Merci pour vos commentaires.

image

Il faut qu’ils aient le neutre pour être routeur.

Antoine