Bonjour, quelqu’un aurait-il réussit à configurer ce bouton? Que ce soit le plugin Abeille ou Zigbee-beta les commandes crées ne me permettent pas de voir un changement d’état de mes boutons.
Y’a pas de changement d’état sur un bouton.
C’est la lumière ou la prise que tu commande qui affiche le changement d’état.
Le bouton a une seule commande info concernant la gestion des appuis : buttonevent. Cette commande retourne un code correspondant au type d’appui/relâché effectué sur le bouton pas plus pas moins.
A l’utilisateur d’utiliser ce code selon ses besoins avec les outils Jeedom : scénario, script, …
Le code d’appui retourné est affiché dans le bandeau de configuration du plug in lorsque tu lance le test de la commande te qu’en même temps tu appuie/relâche le bouton.
Sinon il suffit de passer le plug in gérant le bouton en mode debug pour suivre les retours de code des actions faites sur ledit bouton.
AH excuse-moi je pensais que appuyé et relaché c’étaient 2 états et qu’ils étaient donc différents. Désolé.
As-tu réussi ?
Sinon je t’envoie une copie de mon scénario pour les gérer.
Par contre chez moi (Smart box avec clef Conbee II v2.5.84 (stable) + pluging Deconz + Bouton avec firmware version 20200718) la valeur change comme cela:
- Appuis simple : Pas de modification de la valeur (donc inutilisable)
- Appuis double : valeurs passe à 1002 (noté ensuite: AD)
- Appuis long : valeur passe à 2002 (noté ensuite: AL)
- La valeur ne repasse pas à zéro toute seule (une fois l’appuie relâché se qui pose un problème quand on répète le même type d’appuis). Par exemple si je fais AD puis AL puis AL, la valeurs affiché sera 1002 puis 2002 et… 2002 ce qui fait que l’on ne détecte pas le second AL sans modifier, via un scripte, la valeur après chaque appuis…
En valeur brute ça donne ça:
Le tient fonctionne ainsi ?
Less codes retournés par le SNZB01 sont les suivants
Value | Action | |
---|---|---|
2 | 1002 | Release (after press) |
3 | 1003 | Release (after hold) |
4 | 1004 | Double press |
Ok, les valeurs sont différentes sur le mien, mais ça change pas le principe de base.
Du coup @sagitaz : Tu sais comment les utiliser, ou t’es encore dans le flou ?
Si t’es dans le flou, je t’envoie la solution toute faite mais pour être certain : Si tu fais un double press, puis 5 secondes plus tard, un nouveau double press. Comment la valeurs se comporte ? Elle reste bien à 1004 ? On est d’accord que du coup, tu ne vois pas le 2ème double press ?
Ce sont les codes sur une dizaine de SNZB01 que j’ai relevés avant de répondre.
Ces valeurs sont à utiliser dans un scénario qui va les récupérer dans la commande info state::buttonevent de l’équipement par exemple
Je n’en est jamais douté ! Je suis pas certain de comprendre ta remarque.
J’ai des codes en 1002 et 2002, tu as des codes en 1002, 1003, 1004, j’en déduit simplement qu’il doit y avoir des variations hardware ou soft ? Car personne n’est ici pour inventer / mentir sur les valeurs obtenues !!
C’est pour cela que je demande à @sagitaz de relever les siennes, et le comportement lors d’appuis successif pour lui apporter une réponse sur mesure / qui correspond à son système.
Bref, plus interagissant, du coup, comment à tu fait @Yves19 pour régler le problème de la succession d’appuis double, et ainsi détecté le second appuis double ?
Donc il doit y a voir un bug qqpart car 2002 signifie qu’il y aurait un second inter sur le SNZB01 et donc effectivement une version différente. Ce qui me semble quand même très étonnant mais pas impossible.
Pour les 1004 successifs j’ai fait un appui court entre deux séquences…
Physiquement parlant ? Tu es obligé, sur l’interrupteur, de faire un appuis double, puis un simple, si tu veux détecter un second double appuis ?
Ba oui, c’est un peu fou, j’avoue…
J’étais en train de regarder dans le code source de deCONZ .
Le code 2002 n’est pas prévu pour cet équipement dans le REST API si tu as bien fait la mise à jour up to date.
Donc là c’est doublement étonnant.
Quelle version de deCONZ as tu sur ta box domotique ?
Conbee : 2.5.84
Bouton en version : 20200718
(pour info :
- j’en avais acheté deux en même temps, et les deux réagissent pareil…
- Je n’est pas la version Beta de Conbee car je sais pas si c’est souhaitable ? Un avis ? et Ni comment faire pour passer en béta…?)
Ah bah oui alors là il faut vraiment faire la mise à jour de deCONZ en version 2.07.01 en stable. Le SNZB01 est intégré depuis peu et donc il n’a pas le bon mapping chez toi.
Pour le coup des doubles appuis je pense que ce mapping est encore perfectible ce qui explique que je regardais le code source.
PS :Si tu aimes le risque tu peux même faire la mise à jour en 2.09.00 mais elle est beta.
non, je suis plutôt en mode j’aime pas les instabilités, mais je me rend pas compte si c’est un risque calculé ou franchement osé ?
Comme tu le voies, la version est marquée « The version is up to date »
- comment faire la mise à jour ?
- Comment choisir si je passe en béta ou non ?
Pour ton problème de répétition d’appuis double, j’ai réglé la solution en créant un scipte avec :
- Comme « Evènement » les valeurs de l’interrupteur
- Le scénario injectant la valeur « zéro » juste apres chaque changement (grace à la commande « Event »)
Comme cela la valeur évolue ainsi sur une succession d’appuis double:
1002 - 0 - 1002 - 0
Comme @Yves19, mais je suis en 2.7.01 donc il est normal que j’ai les même retour que lui, et comme lui sur 12 modules.
J’utilise pas les boutons avec jeedom, ils sont juste lié a mon deconz, bind direct avec les ampoules.
Alors cré le petit scénario juste au dessus.
Plus un virtuel avec des binaires qui passe a vrai / faux en fonction de la valeur de l’interrupteur.
Comme cela:
Ou tu intègres directement le changement de valeurs dans le petit scripte de ré-initialisation de la valeur (comme j’ai fait)
Le scripte deviens alors :
Le virtuel est ainsi (avec des commande qui ont un « nom », ici celle pour gérer l’alarme):
Tu obtient cela à la fin:
J’ai donc
un bouton qui est associé à la mise en route de l’alarme, avec comme variante:
- Marche simple = Appuis long
- Marche + ouverture du portail = Appuis double
Un bouton d’arret de l’alarme:
- Appuis long = Arret alarme
J’ai aucun problème moi
Je vais pas alourdir une chose qui fonctionne. Je comprend d’ailleurs pas l’utilité de ton scénario. Si tu utilise ton bouton avec des scénario, en faisant des :
si bouton = 1004 (AL)
alors peut importe que l’appui d’avant soit déjà un AL, ton scénario s’exécute.
Pour rappel, moi les sonoff sont en bind direct.
Dans mon cas, apres un appuis long, la valeur reste à 1002, donc au second appuis long, la valeurs est toujours 1002 et le scénario ne se lance pas (il se lance sur un changement de valeurs, par exemple de 2002 à 1002, ou de 0 à 1002)