Bouton Sans fil Legrand Céliane Netamo (067723) - certains appuis ne passent pas

Bonjour,

Après recherche sur le forum, (sur Youtube aussi j’ai tenté), je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème: Certains appuis sur l’interrupteur ne passent pas. Je suis obligé de double cliquer pour que ça passe.
J’ai acheté 2 interrupteurs simple sans fil Legrand Céliane by Netatmo.
J’ai une clé conbee2 et j’utilise le plugin Zigbee que j’ai mis sur la canal 11 dans la configuration du plugin.
J’ai ajouté mes 2 interrupteurs au réseau Zigbee qui ont été bien reconnus.


J’ai un scénario qui allume ou éteind une lumière au changement d’état (déclencheur : provoqué : #[Cuisine][Legrand2][Etat]#)

Mon problème est que lorsque j’appuis sur On de l’interrupteur, ça fonctionne, OK.
Mais lorsque j’appuis sur Off, il ne se passe rien. En revanche, si je double clique sur Off, ça passe à chaque fois.


Dans cette capture, j’ai dû double cliquer pour avoir la valeur 0.

Et de plus, certaine fois, c’est l’inverse. Je dois double cliquer pour le 1 et cliquer normal pour le 0. Je ne comprends pas trop.
Sur un sujet du forum, j’ai cru comprendre qu’il faut mettre les commande infos de l’interrupteur sur (répéter les valeurs identique : OUI). Ce que j’ai fait.

Mais là, je sèche. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur car c’est pas très WAF de devoir cliquer 2 fois pour allumer ou éteindre.

Merci d’avance.

Lucas

hello
les inter legrand sans fil se mettent en mode veille rapidement … il y a donc un temps de latence.
Qd tu cliques sur le bouton et que tu attends (5s par exemple) est-ce que l’état change sur l’équipement ?
@chris94440

1 « J'aime »

Lorsque je clique sur On pour allumer, ça s’allume.
J’attends 5s, je clique sur Off → Rien
J’attends 10s, je clique Off → Rien
Je double clique Off, ça s’éteint.

1 « J'aime »

Et dans les logs du plugin il y a aucun ordre qd tu cliques une seul fois ?

Non, rien. Quand je clique 2 fois, en revanche, j’ai bien le log, comme dans ma copie d’écran.

peut être un soucis dans l’inclusion du module … que donne le maillage de ton réseau zigbee ?

Je ne pense pas que ce soit ça. Il y a une très bonne liaison entre chacun de mes 2 interrupteurs sans fil legrand et le contrôleur principal (conbee II), en direct.

Bon, finalement, je ne suis pas sur d’avoir bien positionné le canal à 11. Je l’ai fait dans le plugin Zigbee mais j’ai lu dans d’autres sujets que ce n’est pas fiable lorsque l’on a une clé conbee II. Donc il faudrait que je mette le canal à 11 depuis l’interface de la clé Conbee au risque de devoir réappairer tous mes modules déjà appairés.
Et comme j’ai beaucoup de modules, notamment des modules de Sonoff mini pour piloter mes 12 radiateurs électriques, je ne vais pas faire ça.

Donc je viens d’acheter un autre controleur zigbee, la clé Popp recommandé par Jeedom. Et comme le plugin permet d’avoir plusieurs controleur, je positionnerai sur le Canal 11 le nouveau controleur Zigbee.

J’espère que ça va le faire. Je reposterai une fois reçu, et testé.

Bonne fin de semaine et bon weekend.

Lucas

1 « J'aime »

Si le module Legrand a été appairé le canal est bien le bon sinon il n’y aurait aucune communication.

Bon ben tant pis, j’aurai un contrôleur de plus (30€ de perdu aussi :frowning: ). Peut-être ça fonctionnera mieux avec celui-là, qui est recommandé.

Les coupleurs n’y sont pas pour grand chose dans ton pb.
La preuve la Conbee2 fonctionne parfaitement avec les équipements Legrand sous Deconz mais aussi sous des applications comme HA ou deCONZ.
Le coupleur sert juste de MODEM pas plus; le reste est du ressort du plug in et c’est probablement de ce coté qu’il faut chercher le pourquoi de ces commandes non prises en compte.

Merci de ta réponse. Et du coup, le next step pour moi c’est quoi ? Pour investiguer sur le plugin ?

Hélas je n’utilise pas le plug in Zigbee.
Donc je ne serai d’aucune utilité pour aller plus loin dans le diagnostic.
Je pencherais (au conditionnel donc) pour une configuration pas parfaitement adaptée entre ce qui est retourné par l’équipement Legrand et la manière donc soit Zigpy l’interprète soit la manière dont la communication des données se fait entre Zigpy et le plug in zigbee. Mais là c’est plutôt boule de cristal que sujet étayé techniquement.

Bonjour,
Je suis dans la même situation, les simple clics ne passe pas.
J’étais auparavant sur une installation diy avec clé conbee et plugin deconz, ca fonctionnait très bien, mais du fait d’un problème avec des sondes xiaomi, j’ai voulu changer pour une jeedom atlas zigbee.
Malheureusement, j’ai toujours les problèmes avec mes sondes mais en plus j’ai des problèmes avec mes inter 067723, problème de clic dans le vide et pas de retour du niveau de la pile.
Donc comme le dit @Yves19 , cela doit venir du plugin.
Si quelqu’un peut nous guider ?

Cordialement

Bonjour à tous,
Même problème pour moi…
Box Atlas + Zigbee inclus
Pour On : 1 clic sur On
Pour Off : 2 clics sur Off :frowning:

@Kalu35 tu t’en est sorti ? Comment ?

Je ne m’en suis toujours pas sorti avec clé conbee ou pop. Je suis donc vraiment déçu. Si tu as une solution @Richard764 , je suis grandement preneur.

Dans les options de la commande comment sont gérés les répétitions ?

Antoine

Je t’ai répondu là
https://community.jeedom.com/t/remplacer-plugin-zigbee-par-plungin-zigbeelinker-ou-pas/86096/29

Bonjour,
J’utilise également la clé Conbee et le plugin Zigbee.
De mon côté l’interrupteur 067723 est fonctionnel : l’état passe à 1 si j’appui sur le bouton en bas (côté LED), et 0 si j’appuie sur l’autre bouton.
L’indicateur batterie ne remonte pas non plus.

En revanche, après un certain temps (quelques heures je pense mais pas testé précisément), je perds l’interrupteur complètement et je dois relancer une inclusion. Je précise que j’ai un réseau très fortement maillé, et que j’ai déjà testé avec une pile neuve.

Ca m’ennuie, car comme les filaires marchaient bien, j’en ai acheté 4 et ils ont tous le même problème…

Quelqu’un a-t-il une expérience qui fonctionne complètement avec les 067723 ? Si oui quelle config ? J’hésite à tout basculer du plugin zigbee vers Deconz…

Je suis passé sur la prise contrôle Legrand.
Sous zigbee2mqtt cela fonctionne mais une latence de 1-3s au premier appuis.

Yves19 semble dire que c’est fonctionnel avec Deconz.

Antoine