Bouton poussoir garage

J’ai aussi une porte de garage Horman.
Sur ces portes, en tous cas la mienne, on peut brancher un bouton poussoir filaire tout bête qui fait, comme tu l’as décrit, alternativement monter et descendre la porte. En fait, on peut donc placer un micromodule contact sec à la place de l’interrupteur, et on peut brancher sur le micromodule un bouton poussoir tout bête qui pourra agir également.
Je ne me rappelle pas de tout, mais je pourrais regarder sur place comment j’ai fait.
Je vois ça dans la doc Horman:

Bref, si tu remplaces ton bouton"niko" (que je ne connais pas, mais si j’ai bien compris, ce n’est pas un filaire ?) par un bouton filaire + micromodule, le tour est joué.
Choix du micromodule :
Il te faut un micromodule contact sec sur lequel on puisse également brancher un bouton poussoir filaire et surtout, il faut que ce micromodule ait une fonction qui permette de rebasculer automatiquement en off au bout d’un certain temps.
Je m’explique : l’usage normal d’un bouton poussoir de porte de garage est de donner une impulsion de par exemple une seconde puis une autre impulsion de 1s pour arrêter le mouvement ou pas d’autre impulsion si on souhaite que le mouvement aille au bout. Il est impératif que ton micromodule ne puisse pas rester sur On en permanence, sinon, outre le fait que je ne sais pas ce que cela peut donner en terme de destruction (je suppose que Horman a prévu le coup mais pas sûr), en admettant que le système soit protégé contre ce phénomène, il est sûr qu’en ce cas, le bouton filaire ne pourra plus marcher.
Bref, il te faut un micromodule que tu puisses programmer pour accueillir un fonctionnement on off de type bouton poussoir et qui en plus, par sécurité, ne puisse rester sur on par exemple plus de 1s.
Pour moi, le shelly1 répond à tous ces problèmes.
On pourrait considérer qu’on laisse à jeedom le soin de le mettre sur off au bout d’une seconde, mais si manque de pot, le wifi ou jeedom tombe en panne juste après le On, il restera indéfiniment sur On.

Après, la difficulté, comme dit dans des messages précédents, est que tu ne peux pas anticiper ce que va donner une impultion : ouverture ou fermeture ?
Un virtuel peut aider,(il repère la dernière action et gère un basculement virtuel censé correspondre au basculement réel) mais ce n’est pas un fonctionnement sûr et ça ne marche pas si en plus tu as des télécommandes Horman.
Tu peux mettre un détecteur d’ouverture en haut de la porte qui s’ouvre dès que la porte s’ouvre (le haut de la porte s’écarte très rapidement du mur dès que la porte s’ouvre) et donc, si par exemple tu as déclenché une fermeture, mais que le détecteur au bout d’un certain temps est en position ouvert, c’est que la porte s’est ouverte au lieu de se refermer et il faut donc redonner une impulsion.
C’est quand même pas top du point de vue sécurité je trouve.
Perso, je n’agis sur la commande jeedom de la porte que lorsque quelqu’un est à coté et peut donc vérifier que tout se passe bien.
J’ai aussi un détecteur d’ouverture qui me lance une alerte si la porte du garage reste ouverte alors qu’elle ne le devrait pas.
Tu peux aussi imaginer une caméra qui te permet de vérifier la fermeture.

Après, tu peux aussi investir :
Je m’étais renseigné et ils vendent une carte électronique (UAP 1) de l’orde de 80€, qui permet de maitriser ces notions d’ouverture / fermeture car en ce cas, tu as, si j’ai bien compris, un bouton pour la monté et un pour la descente (ou je suppose, un bouton à deux ou trois positions comme pour les volets roulants). Et du coup, tu dois pouvoir domotiser ta porte comme on le ait pour un volet roulant.
Il faut vérifier que la carte est adapté à ton système.

Si ces pistes t’intéressent, je peux approfondir la chose. En plus, je suis tenté par l’acquisition de cette carte.