Borne de recharge Zappi

Publié sur: Borne de recharge Zappi – Jeedom – Le Blog

Aujourd’hui un article qui n’a pas grand chose à voir avec la domotique : le test d’une borne de recharge de voiture électrique Zappi de Myenergi. Je tiens tout d’abord à préciser que je n’ai aucun lien avec la société Myenergi, c’est bien un produit que j’ai acheté moi-même pour mes besoins et pour lequel…

5 « J'aime »

Bonjour,

Intéressant,

J’imagine que l’installation par un professionnel est obligatoire ?

Bonjour,
La norme indique que les points de recharge de plus de 3.7kW sont obligatoirement installés par un électricien agréé IRVE.

Oui malheureusement pas le choix la dessus… Et ça coûte aussi cher que la borne (enfin dans mon cas mais il y avait une tranchée a faire du béton aussi).

Bonjour,

Par qui êtes vous passé ? Où l’avez vous acheté ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Je l’ai acheté sur internet (sur le site de myenergi directement), pour l’installation j’ai demandé a mon électricien de la faire. Il a juste était un peu surpris car il n’y a pas besoin de rajouter un différentiel de 30ma comme sur les autres bornes du marché. Il faut simplement un disjoncteur de 32A puis directe jusqu’à la borne.

1 « J'aime »

Merci bcp @Loic pour ce nouvel article :wink:
Très intéressant !

Salut @Loic
Est ce que sur l appli sur tel les infos sont en français ?
Aurais tu des photos ?
Merci pour cette article
Cdt

J’ai pas le hub donc je peux pas utiliser l’application. J’hésite à le prendre mais la plus value n’est pas énorme a mon avis. En faite je vois pas trop le gain au final tout est automatique avec la borne et je n’intervient jamais dessus maintenant quelle est réglée correctement.

Je suis surpris que cela soit seulement 32 A. Souvent on recommande du 40A pour les bornes.

Antoine

C’est la documentation du produit qui dit ca, après 32*230=7360 donc on est pas loin des 7.4kw. En plus avec du câble en 6mm² avoir du 32A me semble cohérent (surtout avec la distance que j’ai)

Je te donnes ce qui est recommandé ailleurs et qui fait sens pour moi, au vu de l’usage. Et je ne peux que te conseiller de vérifier ce point sérieusement.

Ton calcul est juste, mais ton véhicule va charger à 32A pendant des heures plusieurs fois par semaine peut-être. Le fabricant de ma borne recommandé explicitement 40A comme différents sites.

Et si tu as de la distance, pourquoi 6mm2? 10mm2 est là aussi conseillé, toujours du fait de l’usage extrême que représente la recharge d’un véhicule électrique par rapport aux usages typiques dans une maison.

J’arrête de faire mon Ayatollah.

Antoine

1 « J'aime »

J’ai bien vérifié la documentation du fabricant avant l’installation (pour te dire j’ai même forcé l’électricien a vérifier le couple de serrage donc je fais pas les truc au hasard…). J’ai environ 20m en 6mm² sur un 32A, c’est bien conforme à la documentation du fabricant (qui est bien valide CE j’ai vérifié aussi, en croisé pour être sur qu’il ne mente pas).

De toute façon j’ai un abonnement 6kva donc je vais jamais monté à 7.4kw et en plus j’ai une limitation en fonction en de la production solaire je charge donc rarement au dessus de 4kw en vrai, je suis plutôt à 3kw même donc normalement pas de risque.

En plus la borne a une limitation interne a 32A (que tu peux descendre si nécessaire) donc normalement la borne évitera de faire sauter le 32A, par contre il est possible qu’elle ne charge qu’a 7.2kw au lieu de 7.4kw effectivement.

6kVA moi aussi mais la maison et la borne seront là après moi.

Antoine

Salut,

En effectuant le calcul de l’installation de Loïc soit 0,045 x 20 / 6 * 32 on obtient une chute électrique de tension de 4,8V dans le câble électrique.

La chute de tension électrique maximale autorisée par la norme NF C 15-100 est de 3% soit sur une alimentation de 230V avec une chute de tension maximale autorisée de 6,9V.
Donc avec ses 4,8V de chute de tension il est dans les normes :wink:

image

*le 0,045 provient de la multiplication du facteur b=2 par la résistivité du cuivre de 0,0225.

Peut-être mais il faut aussi regarder la norme NF C15-722.
Voici un lien qui reprend ce que j’ai vu ailleurs:

Pour le 40A, j’avais indiqué son erreur à mon électricien qui a fait le changement rapidement en admettant que ce n’était pas correct.

Antoine

1 « J'aime »

Bien vu !

Il faut cependant que les câbles qui alimentent sa rampe soient au minimum de 10² en entrée…
Il faut supposer que son électricien a tout fait dans les règles de l’art.

2 « J'aime »

Effectivement après dans mon cas c’est bon quand même ça va poser soucis le jour ou je voudrais charger à 7.4kw et la le disjoncteur va sauter pour protéger le câble car je serais à la limite, je briderais donc la borne a 30A et ca passera sans soucis, sans aucun risque pour le câble qui lui de toute façon même en 6mm² supportera sans soucis les 32A.

Pour info la doc zappi :

On voit bien que on doit venir avec un 40A (conseillé je dirais) ou un 32A.

Salut @Loic
Tu la commande ou ta borne de recharge ? Quelle site ?
Cdt