Borne de recharge vehicule electrique EVBOX

Bonjour a tous,

Y’a-t-il deja des solutions pour controler la puissance de charge d’un vehicule electrique depuis Jeedom?
Par la j’entends le couplage d’une installation photovoltaique en autoconsommation a un chargeur de batterie…
L’interret est d’injecter le surplus de production solaire qui varient bien entendu en fonction de la production PV par rapport a la consommation de la maison et donc ne plus rejeter vers la grille mais de charger la batterie.
Avec Jeedom on arrive deja a mesurer precisement ce surplus d’electricite et si l’on pouvait interragir avec un chargeur on optimiserait au maximum son installation.

J’ai trouve ceci sur Internet:

Avez-vous de recommendations/suggestions?
Il faudrait pouvoir attaquer l’appereil depuis le reseau afin de le commander (curl, etc …) ou une API dedie…

Merci,

Sebastien

A tu déjà la possibilité hors jeedom d’agir sur la puissance de charge de ta borne ?

et surtout pendant une charge ?

1 « J'aime »

Salut,

Eh Ben non justement… Je n’ai pas encore de voiture électrique ni de borne de charge.
Je souhaite préndre les devants avant de faire l’acquisition d’une véhicule électrique.
C’est sur le sujet de ‹ LA BORNE › connectée que je cherche des renseignements et conseils afin de l’interfacer avec Jeedom.
La partie programmation je peux m’en occuper et j’espère trouver une bonne référence grâce à votre expérience dans le domaine de la voiture électrique.

Merci !

Sébastien

Bon alors il faut réflèchir dans l’autre sens de par ton message j’ai cru comprendre
que tu dispose d’une installation photovoltaïque ?

quel est ton résiduel de surplus moyen ?

pour ma part je part sur un chargeur le plus petit 8 ampère ce qui fait déjà environ 1600 watts donc une charge lente que j’active (en tout ou rien avec un contacteur) sur la période solaire la plus chaude.

Il faut bien réfléchir aussi a la puissance de ton abonnement si tu veut faire des charges rapides 32 Ampères sur une EVBOX fait passer à un abonnement supérieur a 6KVA ou plus si tu est déjà gros consommateur …

Salut et merci pour ta reponse. (desole pas d’accents, j’ai un PC anglais sous la main …)

J’ai bien pense a ces details…

  • Mon installation photovoltaique est de 10Kw crete.
  • Abo 15KVA tri
  • Domotique Jeedom qui me gere deja tous mes ‹ gros › equipements (PAC chauffage maison, PAC chauffage piscine, pompe de recirculation, climatisation maison, etc…) enfonction du solaire.
    → Je souhaite rajouter la gestion de charge d’une voiture electrique, en gerant la priorite et varier la puissance de charge en temps reel.

Est-ce une mauvaise approche?
Si non, auriez-vous une reference pour un chargeur de batterie connecte qui peut repondre a mes besoins, sachant que je m’occuperai d’integrer cela a Jeedom avec du script?

Merci,

Sebastien

J’ai pas de réponse ni de lien a te donner sur cette partie.
10Kw c’est déjà une belle install :wink:

j’ai pas tout à fait la même approche je suis sur 6kwc et je stock ou utilise le surplus sur 19Kwh de batteries, quand c’est plein j’exporte…
j’ai juste a essayer de mettre en phase les périodes de charge de la voiture avec les période de production pour eviter les pertes du au rendement des charges/décharges des batteries maison.

Oui c’est un peu la même approche…
Tu souhaite prioriser la charge de la voiture et seulement ensuite la batterie de la maison.
En gros c’est un peu ce que je souhaite pouvoir faire en modulant la puissance du chargeur de la batterie voiture, ça répondrait aussi à tes besoins.

On va voir si d’autres répondent à ce message et proposent un modèle de chargeur connecté qui puisse être contrôlé depuis le réseau.

Sébastien

Salut

Es-tu fixe sur la borne de recharge?

J’ai une wb-01 qui a un port série et on peut ainsi lui indiquer l’intensité de charge de 6 à 32A. En dessous de 6, pas de charge. Elle gère le TIC et on peut aussi avoir un Tor pour gérer la charge (mon usage actuel).

Il faut que je me donne le temps de créer la gestion en Python de la communication serie. Plus difficile que prévue, car le plugin script ne semble pas ici compatible.

Antoine

@Tonio16, c’est un bon début!
J’ai répondu à ton sujet ‹ Python et serial › … j’ai pas testé mais j’utilise beaucoup les blocs CODE dans les scenarios en PHP.
Sinon on pourrait aussi utiliser un Arduino et fabriquer une interface reseau (WIFI) qui ferait en gros pareil mais qui serait alors plus facilement interfaçable avec Jeedom et surtout on aurait juste besoin d’une alimentation pour faire tourner le petit module Arduino.
Ce ne sont pour l’instant que des idées à chaud :slight_smile:

Sebastien

@Tonio16
Bonjour,
Je me renseigne actuellement sur la borne WB01. Le concepteur m’a bien listé sur les capacités de cette borne qui semble bien me convenir pour gérer la recharge en priorité par le solaire. Le port rs232 est aussi très intéressant pour communiquer avec elle à partir de jeedom.
As tu avancé sur ce point ?
Cldt
Heddy

Non, désolé. Il faut que je m’y mette mais ce n’est pas ma priorité.

Antoine

Salut,

Perso, je vais passer sur cette solution:

Sebastien

2 « J'aime »