Cherche proriétaires de borne recharge VE de chez VE-Tronic

Bonjour à tou(te)s,

Je cherche des retours d’expérience sur ce produit
= borne de recharge domestique pour véhicule électrique:

Il est très bien noté et conseillé (voir commentaires clients)

Ce qui me plait:

  • Encombrement réduit / ultra compact (« form factor » excellent)
  • Puissance possible (22kW en triphasé, exemple une Zoé batterie 22kWh se recharge en 1h)
  • Reliée au Linky avec le TIC pour délestage an fonction de la conso de la maison
  • Made in France
  • Rapport qualité / prix

Ce que je cherche :

  • Retours d’expérience utilisateurs(trices)
  • Cas d’utilisation avec Jeedom

Merci par avance pour vos partages :wink:

@Tonio16 es-tu toujours content de cette borne ? As-tu réalisé quelques interractions avec Jeedom ?

@rennais35000 finalement es-tu parti sur ce modèle WB-01 ou l’OpenEVSE ?

Hello,
J’ai finalement pris l’openevse pour profiter plus simplement du plugin openevse de sattaz qui correspond à mes besoins
Je ne peux pas encore te faire de retour, je l’ai reçu mais encore eu le temps de la monter, elle est toujours en kit :slight_smile:

Super ! :wink: Merci pour ta réponse.
Je pense m’orienter aussi sur ce modèle après avoir lu les fils de discussion correspondants…
A quelle période l’as-tu commandée ? J’ai l’impression que c’est en rupture maintenant :frowning:

En février je crois, elle était en rupture aussi et ils me l’ont envoyé quelques semaines après.
Bien qu’étant en tri, j’ai pris la mono pour le moment, avec les panneaux solaires, je préfère optimiser en chargeant sur une phase pendant que la piscine tourne sur une autre phase. Je tourne actuellement comme ça avec le chargeur d’origine et ça convient à l’utilisation de la voiture.
Pas besoin de charge rapide pour nos habitudes d’utilisation.

Merci pour tes précisions !

Le passage de monophasé en tri (et vice versa) peut-il se faire en conservant le même appareil ?
J’ai cru comprendre qu’il fallait modifier le logiciel de la box uniquement ? (peut-être aussi quelques câblages internes ? à confirmer)

Aujd. on est plutôt intéressé par la charge rapide, mais demain nous aurons quelques panneaux solaires et j’aimerai pouvoir éviter de remplacer la borne, si pour x raison comme toi je dois la repasser en monophasé…

Je leur avais écrit et il fallait changer aussi du hard interne, le relais sans doute pour passer de mono à tri.
mais dans le sens que tu veux, de tri vers mono je pense qu’il n’y a pas grand chose à faire, il suffit de n’alimenter qu’une phase et éventuellement de changer le soft bien que ça se tente d’essayer sans car je ne sais pas s’il gère les 3 phases ensembles ou 3 fois une phase.

1 « J'aime »

A l’usage de l’OpenEVSE, as-tu constaté les mêmes points négatifs ?

  • Augmentation significative de la température à l’intérieur du boitier
  • Déconnexion parfois du wifi
  • L’utilises-tu en extérieur ou intérieur ?

C’est celle que j’ai mais en monophasé. J’ai pas le tri et pas besoin de charger plus vite, 7kW sont suffisant pour charger sur une nuit (<12h). A ce niveau, il faut définir ce que tu entends par charge rapide et pour quel besoin réel.

Je suis content de la box et du sav, pour en avoir eu besoin (souci de cable). Elle fonctionne comme attendu. La connectivité est limitée mais je me suis fait un flow node-red pour communiquer en serial avec. Mais par rapport à une borne plus récente et un utilisateur qui pratique la domotique, cela peut sembler trop léger.

Antoine

L’idée c’est de pouvoir avoir notre véhicule (Zoé 22kWh) - ou celui des invités - rechargé à bloc en 2h.
On envisage peut-être aussi de remplacer la Zoé à moyen terme, par un VE avec une plus grosse capacité, la charge rapide fait sens.

Quelles données échanges-tu ? Qu’est-ce que cela te permet de faire avec la domotique ?

Merci pour ta franchise.

Pour moi la recharge rapide, disons plus de 7kW, et pour une grande majorité 3.6kW suffiront, fait rarement sens à la maison pour un privé donc.
Peu de modèle accepte plus de 11kW, voir n’accepte pas le tri.
Si tu charges en 11 ou 22 kW, cela implique une bonne installation electrique, dont un disjoncteur type b qui vaut une blinde.
Perso, je ne demande pas à ceux qui me reçoivent de charger non auto et si il me le propose, une prise suffit. Et pour une visite le temps d’un repas, une charge complète chez soit, devrait être suffisante.

Plus grosse batterie ne dit pas de devoir charger plus vite, surtout si ton usage ne change pas lui.

Pour la box, je reviens ce soir. Mais grossièrement on peut lire par le port serial, l’intensité de la recharge et la tension. On peut aussi fixer l’intensité entre 6 et 32A, ou 0 (=charge stoppée). En tri, je ne sais pas ce que cela change.

$GG*B2 [enter] : la borne répond $OK X Y Z (X étant la valeur réelle du courant de charge, Y la tension, et Z la consigne de courant maximale que la borne envoie au véhicule)
$SC X [enter] : permet de forcer une valeur de courant de recharge X ou de stopper la charge. Si X est inférieur à 0, ça désactive la prise de main extérieure de la valeur du courant de recharge, pour X allant de 0 à 5, ça stoppe la charge du véhicule, et de 6 à 32, cela permet de caler le courant de recharge que l’on souhaite

Perso, je suis pas convaincu par le triphasé pour la recharge pour un privé. Trop cher pour un gain anecdotique.

Antoine

1 « J'aime »