Borne de recharge électrique OpenEVSE

Avec plaisir ! :slight_smile:

Salut,

@rennais35000, j’ai pris sur ce site (UK):

Je pense que c’est un petit groupe d’experts/pationnes qui ont monte leur boite …
Tu payes le prix hors taxes mais s’ajouteront les taxes douanieres, environ 150 Euros!
Bref avec le port tu arrives a environ 800 Euros…

J’ai continue a travailler sur l’interfacage avec Jeedom, c’est assez sympa…
Je vais finalement attendre que ma voiture arrive avant d’en faire un plugin mais ce serait cool que vous testiez la chose depuis mes explications ci-apres et voir si le resultat suffirait ou si vous voulez integrer d’autres informations/commandes.
@michel67, si tu es dans les parages pourrais-tu tester cela?

Voici ce qu’il faut faire:

I) On commence par creer un virtuel, comme ceci:


Et les commandes/infos:

II) On creer un scenario, comme cela:


On y va…

… le bloc CODE … (je donne le contenu en texte juste apres …)

et le reste …

Le fameux code :

$tags = $scenario->getTags();
(empty($tags['#EVSETemp#'])) ? $tags['#EVSETemp#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSECurrentA#'])) ? $tags['#EVSECurrentA#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSECurrentV#'])) ? $tags['#EVSECurrentV#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSEConState#'])) ? $tags['#EVSEConState#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSECurrentMax#'])) ? $tags['#EVSECurrentMax#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSESetpoint#'])) ? $tags['#EVSESetpoint#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSEApplySetpoint#'])) ? $tags['#EVSEApplySetpoint#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSEAction#'])) ? $tags['#EVSEAction#'] = "" : null;
(empty($tags['#EVSESessionPower#'])) ? $tags['#EVSESessionPower#'] = "" : null;

//functions
function get_string_between($string, $start, $end){
    $string = ' ' . $string;
    $ini = strpos($string, $start);
    if ($ini == 0) return '';
    $ini += strlen($start);
    $len = strpos($string, $end, $ini) - $ini;
    return substr($string, $ini, $len);
}

$ch = curl_init();
$OpenEVSE_IP = '192.168.1.65';

curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);

if ($tags['#EVSEApplySetpoint#'] == 1) {
	curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$SC '.$tags['#EVSESetpoint#']);
	$data = curl_exec($ch);
}

if ($tags['#EVSEAction#'] == 1) {
	curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$FE');
	$data = curl_exec($ch);
}

if ($tags['#EVSEAction#'] == -1) {
	curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$FD');
	$data = curl_exec($ch);
}

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$GC');
$data = curl_exec($ch);
$data = get_string_between($data,"OK ","^");
$arr = explode(" ", $data);
$EVSECurrentMax = $arr[2];

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$GP');
$data = curl_exec($ch);
$data = get_string_between($data,"OK ","^");
$arr = explode(" ", $data);
$EVSETemp = $arr[1]/10;

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$GG');
$data = curl_exec($ch);
$data = get_string_between($data,"OK ","^");
$arr = explode(" ", $data);
$EVSECurrentA = $arr[0]/1000;
$EVSECurrentV = $arr[1]/1000;

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$G0');
$data = curl_exec($ch);
$data = get_string_between($data,"OK ","^");
$arr = explode(" ", $data);
$EVSEConState = $arr[0];
if ($EVSEConState == 0) {
    $EVSEConState = 'Déconnecté';
} elseif ($EVSEConState == 1) {
    $EVSEConState = 'Connecté';
} elseif ($EVSEConState == 2) {
    $EVSEConState = '...';
}

curl_setopt($ch, CURLOPT_URL, 'http://'.$OpenEVSE_IP.'/r?rapi=$GU');
$data = curl_exec($ch);
$data = get_string_between($data,"OK ","^");
$arr = explode(" ", $data);
$EVSESessionPower = $arr[0]/3600000; //in Kwh

$tags['#EVSETemp#'] = $EVSETemp;
$tags['#EVSECurrentA#'] = $EVSECurrentA;
$tags['#EVSECurrentV#'] = $EVSECurrentV;
$tags['#EVSEConState#'] = $EVSEConState;
$tags['#EVSECurrentMax#'] = $EVSECurrentMax;
$tags['#EVSESessionPower#'] = $EVSESessionPower;

$scenario->setTags($tags);

Le resultat:
image

Dites moi si ce serait suffisant comme infos/commandes pour le plugin a venir.
Avec ceci et jumele a une installation PV, on pourra automatiser/maitriser nos charges!

Sebastien

1 « J'aime »

Merci. J’ai contacté OpenEnergyMonitor pour lever quelques doutes que j’avais.
Sur les taxes effectivement car ne n’est pas indolore.
Je suis presque prêt à commander, il est vrai que le fait que tu en ai pris une et que tu bosses dessus est un sacré plus. D’autant plus qu’on est presque dans le même configuration, 3,9kw de panneaux installés pour le moment en autoconstruction et autoconsommation. J’en mettrais bien plus si la revente était plus facile et rentable.
Je n’ai pas de stockage, je donne le surplus et j’ai donc tout intérêt à diriger vers la piscine, la voiture. J’essaie vers le chauffe eau également mais c’est un électronique en triphasé et il faut que je prenne le temps de voir le fonctionnement et voir si je peux faire du routage dessus sans trop fragiliser. Si mme se retrouve sans eau chaude je ne rentre plus à la maison :roll_eyes:
Bref pour en revenir à la borne. La seule petite chose qui me chagrine c’est qu’openevse signalent qu’ils continuent la charge même si la production solaire descend en dessous des 6 A pour ne pas abimer le relais. Ok c’est pas idiot de ne pas faire commuter de manière trop rapprochée, mais si ça charge finalement à partir du réseau ce n’est pas franchement le but.
Si j’ai bien compris, la Evtronic WB-01 elle semblerait mieux gérer le solaire, mais moins la connectivité.

@rennais35000, apparement je dirais qu’il ne charge pas en dessous de 6A …
Donc en Tri, le calcul est 240V √3 x 6A = 2500W en gros …
Pour une installation PV de 3,9Kw c’est effectivement limite etant donne que tu atteinds cette valeur que peu de temps dans une journee.
Mais bon, si tu demarres la charge quand ton PV > 1500w tu es quand meme a 50% de reduction :slight_smile:

Moi j’ai une installation un peu plus consequente donc j’atteinds la valeur mini de 2500w bien avant … et je compte demarrer la charge des que c’est moins cher que les heures creuses… donc avant le minimum de 2500w.

C’est pas une bonne approche?

Sebastien

Oui je pense que quand c’est moins cher que les hc c’est tout de même du bonus.
Par exemple aujourd’hui j’ai eu 2500 w à 12h45 jusqu’à 18h40 ce qui fait quand même 6 heures de charge au solaire.
Actuellement je charge en mono et j’ai mis (par scénario) le début de charge lorsque je produit plus de 1900 w avec une coupure de la charge si la papp du Linky n’est plus de 0. Pour éviter l’effet nuage qui passe, je temporise 15 minutes avant de couper la charge.
Et pour l’instant je n’ai chargé qu’en solaire car je ne suis pas descendu en dessous de 50% de décharge en fonction de notre utilisation d’environ 100 km par jour. Toujours par scénario j’ai mis une limite à 30 km d’autonomie restante pour déclencher une charge (d’urgence) de nuit en HC.
Voiture connectée à jeedom avec le plugin bmwconnected.

Hello,
Je viens de mettre en place ton scénario/virtuel il fonctionne bien… mais je suis client d’un bon plugin :wink:

J’ai mis en place aussi ta solution, pas contre je n’arrive pas à voir pourquoi la consigne n’est pas appliquée :frowning:

Salut,

Le plugin est terminé.
Il est en attente de validation par l’équipe Jeedom.

Le plugin se nomme OpenEVSE :grin:

Sébastien

3 « J'aime »

Plugin télécharger, borne reçu aujourd’hui. Montage prévu demain :smiling_face_with_three_hearts::heart_eyes:

Merci Sébastien !!

1 « J'aime »

Salut @Katoche690

J’ai mis en place un sujet a propos du plugin ici:
https://community.jeedom.com/t/plugin-openevse/

Bon montage !

Sebastien

1 « J'aime »

Hello,
Pouvez vous me confirmer si j’ai bien compris ce qu’il faut prendre.
La borne (mono ou tri), la gateway wifi et le cable T2 ?
Merci
Heddy

Salut Heddy

J’ai pris ma borne sur le site openEVSE.com le seul truc qu’il me manque c’est le bouton tactile (je l’ai oublié…) mais tu peux utiliser la borne sans. Si tu prend le Kit complet sans câble tu auras tout le nécessaire pour faire ta borne avec le câble attaché a celle ci (non autorisé en France uniquement…) c’est la solution que j’ai retenu. J’ai acheté le câble sur evcables.fr (type 2 femelle et fils coté mâle)
J’ai aussi pris une clé pour modifier le soft de la borne afin qu’elle prennent en compte le tri et pour la passer en français.

Hubert.

Hello @Katoche690, toujours content de ta borne OpenEVSE ?
Je cherche actuellement un modèle de borne VE (pour Zoé avec charge accélérée en 22kW), et je suis un peu dans les mêmes réflexions que @rennais35000 il y a 1 an…
Je suis en triphasé à la maison et j’envisage d’ici quelques temps d’installer du solaire, il me faut donc une borne qui puisse s’adapter à cette évolution.
J’ai vu l’excellent plugin OpenEVSE de @Sattaz aussi.
J’hésite entre WB-01 de VE-Tronic et celle de chez OpenEVSE.
Merci pour ton retour d’expérience :wink:

2 « J'aime »

Salut
Oui je n’ai aucun soucis avec cette borne hormis la perte du signal wifi de temps a autre mais va savoir si ca vien de la borne ou de ma box orange…
Le seul soucis HW que j’ai c’est pour le contacteur je pense que ma ZOE à un soucis et génère trop d’harmonic et je fume le contacteur des bornes a vitesse grand V mais renault ne veux rien savoir…
J’ai acheté le nécéssaire pour faire mon montage mono/tri mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire…
N’hésite pas si besoin.
et si tu fais une commande dis le moi je voudrais en acheter un deuxieme si tu es chaud nous pourrons grouper pour reduire les FDP
Hubert

1 « J'aime »

Hello :wave:

J’ai poussé sur le git OpenEvse 2 pull requests qui apportent quelques modifs interessantes.
C’est encore en attente de merge mais je cherche des personnes pour tester. J’ai une build avec l’ensemble de ces modifs si intéressés.

  • module Current Shaper: permet de moduler le courant en fonction du reste de puissance disponible sur le compteur électrique. Il récupère un topic mqtt avec la puissance instantanée du TIC.

  • évolutions mqtt: refonte partielle pour coller à la nouvelle api http et ne plus avoir à utiliser le protocole RAPI qui va être bientôt obsolète ( il sera uniquement dédié à la com entre le module EVSE et l’ESP32 wifi.
    /claim/set et /overdrive/set pour créer/modifier un ordre ( « claim » , le manual overdrive étant un claim avec une priorité quasi max ) , le claim classique a la même priorité que l’API http.
    Se référer à la doc de l’API: OpenEVSE WiFi ESP32 Gateway v4 | OpenEVSE WiFi v4

Les pulls request en question:

Avec ça l’ensemble des fonctionnalités devrait être accessible avec juste le plugin jMQTT

Bonjour,
Nouvel utilisateur de l’openevse je lis avec attention vos commentaires.
Une question sur le current shaper, permet-il de (ou pourrait-il) moduler ce qui est envoyé à la voiture en fonction de la production des panneaux solaires ? (compteur indépendant sur la production avec remontée Tic vers jeedom).
Bien cordialement

Salut

Il y a déjà un autre module pour ca appellé Solar PV Divert qui permet justement de declencher la charge et moduler la puissance en fonction de la production pv.

Le Current Shaper reprend un peu l’idée mais permet de conserver la priorité des timers ( qui dans le cas de la production solaire sur le Divert Mode est inversé, le solaire prend la prio sur les timers )

Nouvelle build avec des optimisations, et surtout un moteur de traduction + trad Fr de l’UI

Bonjour,
Je rentre de vacance plein d’énergie :grinning:
Quelques petites questions si tu veux bien prendre un peu de temps.
1- Est ce que après la mise en place de ta build optimisée le plugin Openevse de Sattaz marchera toujours ? (histoire de ne pas me faire agresser par ma moitié)
2- Si je veux mettre en place la build, je suppose que je charge le fichier et je le renseigne dans l’onglet prévu sur l’interface Openevse pour la mise à jour firmware ?
3- Là ça va te prendre plus de temps. Pourrais tu m’expliquer en mots relativement compréhensible pour un semi-nul comment mettre en service Solar Pv divert ?
J’ai vu qu’il fallait avant activer mqtt, mais là aussi il faut juste valider ce qui est déjà renseigné ou il faut modifier des trucs en fonction de sa propre conf ?
Du coup, faut-il également avoir mqtt installé sur Jeedom ou c’est indépendant ?

Voilà, si c’est trop long ou ardu à expliquer, tu m’envoie gentiment bouler, je comprendrais et je ne suis de toute façon pas rancunier de nature :grinning:
Ah au fait je maitrise peu l’anglais ce qui ne me simplifie pas les choses.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Salut

J’avais raté la notif. :slight_smile:

1/ non justement il faut éviter si c’est pour envoyer des commandes depuis jeedom, d’ailleurs c’est peut etre toi sur l’autre forum VE :slight_smile: Le plugin jeedom utilise le protocole RAPI qui est deprécié car aujourd’hui dédié à la com entre le module wifi et le module openevse. Comme differents modules peuvent envoyer des ordres contradictoires, la gestion des priorités se fait coté module wifi.
Il faudrait que l’auteur revoit le plugin en n’utilisant que l’api HTTP et ses « claims » :

Sinon on peut tout faire aujourd’hui avec mqtt ( en utilisant les commandes /claim/set ou /override/set )

2/ exact
3/ pour le solar divert tu n’a rien de compliqu" à part créer un topic mqtt depuis jeedom pour publier le statut de ta production, soit la production solaire, soit +I/-E ( seulement la valeur de ce que tu exportes vers le reseau, publiée en négatif )
MQTT est necessaire oui.

J’ai traduit l’interface du module wifi si tu veux.
Nouvelle build ici: