Bonne pratiques pour ajout d'un compteur virtuel

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un conseil de bonnes pratiques pour intégrer un nouveau compteur dans le plugin TéléInfo SVP.

Ma situation :

• un compteur Linky qui me remonte ma CONSOMMATION, en mode « historique », sur l’index « BASE » (avec « PAPP »),
  • un second compteur Linky pour ma production en VENTE TOTALE, en mode « standard », sur les index « EAIT » (avec « SINSTI ») et le sous-tirage via « EAST ».
  • J’ai par ailleurs un module ZigBee qui me remonte en MQTT les infos d’une installation supplémentaire de panneaux qui sont en AUTOCONSOMMATION, à savoir la puissance instantannée en W et le cumul par jour en Wh.

C’est cette autoconsommation que je voudrais intégrer dans le plugin Téléinfo, afin que tout soit affiché au même endroit.

Qu’est-ce qu’il vaut mieux faire SVP :

1. ajouter un compteur virtuel d’autoconsommation en créant les commandes via des requêtes jMQTT autopubliées ?
  2. intégrer ces données dans le compteur de consommation ? si oui dans quels champs ?
  3. intégrer ces données dans le compteur de vente totale ? Si oui dans quels champs ?
  4. on s’en fiche, ça n’a pas d’incidence sur la quantité de calculs du plugin !
  1. oui sans problème
  2. et 3. quel serait l’intérêt d’intégrer ces données dans un compteur existant? Je parle d’un intérêt pour toi et pour pouvoir suivre ces données
  3. oui ça a une incidence mais ça sera non perceptible pour toi
1 « J'aime »

OK merci, je suis donc passé par la solution n°1.

Aucune idée, je demandais surtout pour ne pas « perturber » les calculs du plugin car il est tellement complexe qu’il dépasse de loin les capacités d’analyse restantes de mon vieux neurone fatigué :grin:

Si je veux réintégrer les anciennes données d’index et de puissance instantannée dans un compteur existant pour récupérer mon historique complet, comment faire pour que les STAT_TODAY et STAT_YESTERDAY soient bien recalculées par le plugin ?
Parce que là j’ai l’impression que qqch ne lui convient pas : j’ai des jours en négatif et des « trous » par endroits.

Cliquer sur le bouton « Régénérer les stats mensuelles » suffit normalement ?
J’ai bien vu l’option « Copier anciennes données vers Index (ou (re)créer les stats) », mais je n’ai pas trouvé d’explications sur son fonctionnement dans la doc, donc j’ai peur qu’il serve à faire l’inverse de ce que je veux et ne m’écrase l’index par les anciennes données des champs de stats.

Est-ce qu’il faut effacer complètement les éventuelles données à zéro qui existent déjà dans ces deux champs et celles qui sont anormales ? Voire effacer ENTIÈREMENT TOUTES LES DONNÉES ces deux champs STAT_TODAY/YESTERDAY dans la base de données ?
Je crois comprendre, mais je peux me tromper, qu’il ne refait pas le calcul s’il existe une donnée à zéro. Et encore moins s’il existe une donnée tout court (qui du coup serait mauvaise) ?

non, régénérer les stats mensuelles étaient l’ancienne méthode développée par le premier développeur du plugin et je l’ai laissé uniquement pour compatibilité avec certains utilisateurs qui n’auraient pas souhaité changer leurs habitudes. C’est repris dans la doc:

Donc ce que je te conseille c’est de compléter la partie « nouveaux index » en fonction de ton abonnement, par exemple si ta TIC est historique et que ton abonnement est HP/HC :

Si tu comptes utiliser les tarifs actualisés par période avec le plugin dans la doc il y a l’explication du fonctionnement de « création ou régénération … » mais j’ai changé le nom depuis et j’aurai dû modifier la doc:

oui l’idéal est de supprimer les valeurs incohérentes pour éviter des calculs farfelus. Pour ça soit tu le fais depuis la base de données soit tu fais comme j’avais détaillé dans un tuto:

1 « J'aime »

Raaah, j’étais pas dans la bonne doc apparemment, c’est pour ça que je ne trouvais pas certaines infos, dont l’histoire de la recopie des index. J’étais là : https://nextdom.github.io/plugin-teleinfo/fr_FR/news/
(me souviens plus comment j’y ai atterri par contre …).

Un énorme merci pour tes réponses détaillées :+1: :handshake:

Je vais appliquer ça ce weekend, il est trop tard quand je rentre en semaine pour me lancer dans ce genre de manip sans faire de sauvegardes correctement …

Oulah ça c’est celle d’origine que j’ai laissé tomber il y a longtemps :wink:

Bonjour,
Juste une question au passage, on fait comment pour faire un compteur virtuel ?

Je crée un équipement jmqtt je mets des commandes Action pour publier en Info, mais :
Quelles action et surtout comment le lier dans l’équipement teleinfo à créer ?
J’ai pourtant lu un peu partout il me semble mais j’ai une lacune :man_shrugging:t5:

tu mets un adco fictif et tu publies les données nécessaire à la création de cet équipement dans teleinfo. Lorsque teleinfo reçoit les données mqtt alors il va créer l’équipement avec l’adco envoyé ou mettre à jour les données s’il existe déjà

Ou alors j’ai mal compris ta question :wink:

Non, tu as bien compris et j’étais sur la bonne piste.
J’avais déjà créé un adco fictif et l’équipement jmqtt sur le même topic qu’attend teleinfo.
Mais je suppose que j’ai pas mis ce qu’il fallait pour que teleinfo déclenche l’ajout du compteur ?
J’ai mis ça :

ah non, il faut tout envoyer en même temps dans la même action.

Par exemple chez moi, j’envoie 4 compteurs fictifs:

Et une des valeurs est par exemple:

{"TIC":{"ADSC":"testMQTT","EAST":"#[Energie][Compteur][EAST]#","EAIT":"#[Energie][Compteur][EAIT]#","EASF01":"#[Energie][Compteur][EASF01]#","EASF02":"#[Energie][Compteur][EASF02]#","EASF03":"#[Energie][Compteur][EASF03]#","EASF04":"#[Energie][Compteur][EASF04]#","EASF05":"#[Energie][Compteur][EASF05]#","EASF06":"#[Energie][Compteur][EASF06]#","EASF07":"#[Energie][Compteur][EASF07]#","EASF08":"#[Energie][Compteur][EASF08]#","EASF09":"#[Energie][Compteur][EASF09]#","EASF10":"#[Energie][Compteur][SINSTS]#","SINSTS":"#[Energie][Compteur][SINSTS]#"}}

après tu peux mettre autant de champs que tu veux voire même des champs qui ne figurent pas dans la teleinfo normalement