Bonne pratique en économie d'énergie

Aie, le problème c’est que la TIC EDF se fait en VA, et l’écodevice aussi. Je vais faire ce que tu dis (pour avoir la valeur réelle), mais comment retranscrire cela sur Jeedom.

J’ai lu que le cos Phi était entre 0.8 et 1 pour le grand public.

C’est une moyenne arbitraire tout dépend de tes appareils …

regarde mon compteur réseau volts et amperes

Alors que ma puissance est nulle en watts due a ma production solaire)

237 x 4.22 ça fait environ 1000 VA pour 0 watts délivrés

Ok je regarde avec les index, je pense que je peux déduire le cosPhi du coup non?

Il va te manqué la consommation en VA (il y a pas d’index pour comparer)
seul la conso instantanée est en VA …

La consommation s’étale sur la journée?

Bonjour @proft

Pose ta question sur le forum Cartelectronic
https://www.cartelectronic.fr/blog/
Tu auras certainement des réponses claires par Nicolas ou Cdlog2 sur les correspondances entre les valeurs du Wes et Enedis et les modes de calcul et si cela est normal d’avoir des différences.

Bonne journée

En Belgique, on est tout en w, pas de va. C’est un peu stupide de donner des va,
Monsieur tout le monde ne sait rien faire de cette valeur

Ici on te donne des VA car ton abonnement est basé sur des VA
comme tu a toujours plus de VA que de watts il est malin pour eux de te faire passer sur la tranche d’abonnement au dessus même si l’on ne te facture que des Watts.
Et ton compteur disjoncte en VA pas en Watts …

En Belgique, il y a un disjoncteur qui a le rôle de limitateur. On ne parle que de W. Ce qui est simple pour tout le monde. C’est fou comme chaque pays a sa norme alors qu’on est tous ds l’Europe

Ton disjoncteur limite selon un nombres d’Ampères … pas de watts la de dans.

1 « J'aime »

@Dams a bien compris mon système qui vaut ce qu’il vaut et n’engage que moi… ne pouvant mesurer le fioul, je ne peux calculer de rentabilité. je sais juste qu’il faut router vers le CE environ 10.7kW pour gagner, en théorie, 1 litre de fioul… bof mais au moins je ne donne pas ce que je produis.
De même les simulations ne sont pas faciles avec 6x390Wc et des micro onduleurs qui écrêtent a 1800W ou VA je ne sais plus du coup. le but était de produire le plus possible l’hiver d’où des panneaux plutôt « puissants » mais plus de 1800W ne me sont pas utiles en été. Ais je bon ou pas : le temps me le dira.
mon fournisseur a le même nom qu’un fournisseur de pièce pour automobiles. J’en ai regardé pas mal et ce sont eux qui fournissent les kits les plus complets grâce a leur simulateur. De plus, j’ai eu a les appeler 2 fois pour des renseignements technique (sur le cos phi entre autres) et les gens m’ont répondu en direct, avec des arguments qui tiennent la route : RAS, une bonne boite !! on verra comment ca se passe s’il y a besoin de la garantie (en espérant que non). J’ai été livré 4 jours après commande.
un petit détail : plus les panneaux sont noirs plus ils sont discrets a mon gout et pourtant sur des tuiles rouges mais les filets blancs sur certains autres me déplaisent fortement