Bonne pratique en économie d'énergie

Bonjour,

Après une recherche sur le forum je trouve ci et là quelques astuces sympas pour économiser l’énergie.

Au delà du confort qu’apporte une solution domotique comme Jeedom, beaucoup d’entre nous cherchent à économiser l’énergie (gaz, électrique et autres) et donc de l’argent
Je vous propose de regrouper toutes ces idées dans un seul et unique sujet (j’espère être au bon endroit).

J’ai hâte de lire vos astuces et bonnes pratiques mises en place chez vous pour faire attention à la planète !
En attendant voici ce que j’ai fait (assez classique):

Lorsque l’alarme est activée, la maison passe en mode absence:
-Extinctions des lumières de la maison
-Extinctions des prises connectées (décodeurs Orange, TV, prises avec les chargeurs souvent encore branchés…)
-passage du chauffage en mode hors gel.
fermeture des volets du bas et en fonction du soleil ouverture/fermeture de ceux du haut.
-Extinction de la clim si allumée.
-Désactivation du purificateur d’air.

Ma maison reste avec environ 600W en « bruit de fond », ce que je trouve encore trop faut. J’enquête donc sur ce qui consomme encore autant. Sachant que j’ai un ECS (ballon thermodynamique) que je ne pilote pas.

Voilà c’est à vous!

2 « J'aime »

Je vais casser un peu l’embience mais pour moi la domotique apporte un confort et peu d’économie.
Je donne quand même un exemple que j’ai mis en place chez moi.

Au niveau de ma pompe d’eau de pluie, j’ai placer un compteur. S’il y a une conso anormale, la pompe s’éteint (relais devant).

Salut @Poluket,

Intéressant ce que tu nous dis :slight_smile: pourquoi penses-tu cela? N’as tu pas essayé de surveiller la conso électrique de ton logement par exemple pour essayer de modifier (ne serait-ce qu’un peu) certaines habitudes pour économiser un peu d’argent par exemple?

Sympas pour ta pompe à eau. Je vais bientôt poser ma cuve de récupération, à quoi te sert ta pompe exactement?

La pompe me sert pour toute la maison (le plaisir de prendre une douche d’eau de pluie, pas de calcaire). J’ai 4 filtres après, 30 microns, 5 et 1 micro et un filtre a charbon. Pour potabiliser l’eau de la cuisine, je passe par un filtre doulton sous pression.

Je vérifie toutes mes consommation (eau, gaz et électricité) mais je remarque que les faibles économies que je fais ne paye pas la domotique mis en place. D’où ma conclusion : confort et pas économies

Merci pour l’explication, je vais y réfléchir fortement :smiley:

Ok je comprends mieux.
Tu as raison, c’est vrai que si je met en balance le prix de l’équipement… c’est pas rentable avant un sacré bout de temps (les prises netatmo sont pas donnée)

Bonjour @link953,
sujet interessant pour donner des idées.
De mon coté, grosses économies (financières) coté piscine … Si volet fermé en journée, je ne filtre pas en journée, et reporte le filtrage pendant la nuit en heures creuses et super-creuses (abonnement avec 50% de réduction de minuit à 6h du matin) + réduction du temps de filtration (ps de luière dans la piscine == reduction de la prolifération des algues et autres cochonneries)
(juste 30min de filtration en journée pour brasser l’eau)
idem (à l’envers pour chauffer l’eau), si température de l’eau < température de l’air ET couverture nuageuse > 25% ET soleil haut dans le ciel (bref, si il faut beau et chaud), ouverture automatique du volet de la piscine (je sais, ca n’est pas légal !) ==> +2°C/jour sans la moindre conso électrique de la PAC.
Résultat, 300 à 400€ /an de réduction de la facture électrique sur la piscine.
Pour le coup, la domotique est vraiment rentable (je ne compte pas le fait que le temps de filtration est indexé sur la température de l’eau (merci le plugin pool), plutot que constant via l’horloge manuelle livrée par défaut.

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai de mon côté minimum 400W en permanence.
Ta requête est sensée et j’ai essayé depuis quelques années grâce à ma petite domotique de réduire ma consommation électrique.
En revanche:

  • tous ces modules chacon ou autre
  • ces alim 5 ou 12V branchés continuellement
  • la tablette
  • caméras
    ne vont pas dans le sens recherché.

J’ai essayé de combler cette consommation additionnelle par:
-le confort

  • la régulation au degré près de mon ECS
  • la pompe de la piscine en fonction de la température de l’eau
  • la clim qui se coupe à certains moments
  • la pompe de forage qui ne fonctionne pas plus de 40 min continues

Pourtant je sais ce que c’est l’ISO 50001 , mais la mettre en pratique dans une maison tout électrique et en se faisant plaisir et compatible avec the WAF , ce n’est vraiment pas facile.

dernier point : entre 2 saisons ou les clims ne tournent pas , je coupe leur alim électrique car elles consomment au repos.

Je prendrai note de certaines idées si elles arrivent !

Si tu peux savoir combien ton ECS Thermodynamique consomme, tu verras peut-être qu’il n’y a pas trop de marge à faire sur le reste

Perso, j’ai la chance d’avoir un tableau électrique plutôt bien cablé avec 3 zones

  • Zone 1 Chauffage + ECS
  • Zone 2 et 3 (Prises + Eclairage)

J’ai mis une sonde RF OWL avec 3 pinces amperemetriques pour recuperer les consommations de 3 points

  • Tout Power1
  • Chauffe-eau Power2
  • Autre Power3

J’ai aussi quelques prises qui me donnent la conso de la pompe piscine, de la TV et du congélateur

Du coup, je peux en déduire la conso « temps reel » de mon chauffage via un simple virtuel et des maths plutôt simple

Maison: Power1
ECS: Power2
Pompe piscine: prise 1
Congel: prise 2 (attention, bien programmer le redémarrage sur ON tout le temps)
TV: prise 3
Autre: Power3 - prise 1 - prise 2 - prise 3
Chauffage+Frigo: Power 1 - Power2 - Power3 (oui le frigo est sur une des prises de radiateur :frowning: )

sans prétention ni chichi, cela donne une information plutôt simple des consos temps réel de la maison
image

EDIT: J’ai des modules Fil Pilotes Fibaro et les plugins payants Thermostats, Piscine, Delestage et Agenda.
Je programme mes departs en vacances d’hiver, et cela gère la réduction du chauffage ECS (qui ne tourne que en heure Super Creuse) ainsi que le chauffage en mode HG.
Alarme ON → prises TV Off, Chauffage Nuit

je ne dirais qu’une chose : gaffe avec les OWL, Shelly et autres qui donnent des puissances en VA et non en W comme annoncé !!
Ma plaque a induction consomme 109VA de mémoire en veille mais 0W donc les additions, soustractions peuvent donner des surprises … dur la chasse aux pertes …
je rappelle qu’en tant que particulier, ce sont les W et non les VA qui sont facturés même si linky n’affiche que des VA
P(W) = U.I.cos phi
P(VA)= U.I

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce qui en soit ne sert pas à grand chose puisque, pour être efficace, la filtration doit avoir lieu essentiellement aux heures les plus chaudes.
Faute de quoi, le TAC et le taux de chlore remontent et la piscine verdit.

Volet opaque et isolant, filtrer en journée ou de nuit si volet fermer, c’est la même chose.
3ans que mon eau est limpide et que mon redox est stable a 650mV.
Je sais que c’est un débat permanent. Mais j’ai fait mon choix, plutôt positif au vue des économies, de filtrer au max la nuit et ponctuellement en journée lorsque la piscine est utilisée, donc ouverte.

Norbert

bonsoir,
Dans tout les cas c’est pas la piscine qui va vous faire économiser de l’énergie
je suis déjà —>[ ]

6 « J'aime »

Je ne fais pas le calcul pour connaitre ma consommation, linky le fait pour moi, c’est juste pour me donner une idée de la consommation

WATT ? c’est enorme ? :smiley:

Bonjour
Je n’ai pas de solution pour diminuer votre conso résiduelle.

Par contre il y a des solutions via des kits panneaux solaire en auto consommation à poser sur un mur ou au sol, ils peuvent absorber cette conso si le temps est au rendez vous.
Des kits d’environ 1000w pour 1000€ (prix moyen)

Bonjour,

Attention la encore ce sont des watts crête mesurer a midi au soleil a l’équateur sans nuages :slight_smile:

J’ai une conso de 450-500w en continu
Moyenne de 16kwh par jour avec chaffe du ballon d’eau chaude de 150l

Les 2 congel + frigo + caméra + Switch et domotique font le reste.

J’ai une installation de 10kw crête en photovoltaïque, j’ai un onduleur fronius gen24 10kw avec 16kwh de batteries dessus. En été je produit 10* de trop. C’est dimensionné pour l’hiver. J’ai pas de scrupule en été de consommer plus.

1 « J'aime »

Panneau à la verticale des rayons du soleil :smiley: (typiquement jamais sur un toit en pente, et les panneaux sont toujours avec une pente pour évacuer l’eau, la poussière et diminuer les impacts de greles )

Whoua que de retours c’est cool !

Les panneaux solaires, j’ai voulu essayé et c’était une arnaque.
Je regarde pour un kit aussi, mais il faut avant tout que j’étudie ma consommation et la faire baiser autant que possible.

1 « J'aime »

En 2020 j’ai fait ça

Avec 6kWc de panneaux dont 1/2 mal exposés
15 kW de batterie

Tu en as eu pour combien sans indiscrétion? ( en euro :D)