Bonne pratique en économie d'énergie

Quand on aime on ne compte pas la rentabilité n’est pas évidente et j’ai fait toute l’installe moi même
il faut juste pensé a la planète et fermer les yeux sur les batteries …
En 2021 se sera beaucoup moins mais au profit économies de carburant —> voiture hybride

C’est ce que j’ai fait quand j’ai vu les prix… :smiley:

1 « J'aime »

Pour la rentabilité, c’est clair que c’est pas Immédiat. Je suis parti sur mon onduleur pour pouvoir continuer à travailler hors réseau s’il y a un jour une coupure de courant.

Bonjour @link953
Je ne parle pas de grosse installation juste du kit pour couvrir une partie de la conso non compressible du genre frigo, box, télé, micro onde et autres petits trucs
Perso cela représente environ 7kw/j
Il y a des éléments sur lesquels tu ne pourras rien faire sauf peux être à passer sur des appareils très faible conso A++

Ce qui offre le plus de rendement de sont les panneaux thermique mais ça ne fait que de l’eau chaude
et c’est un peut plus cher et compliqué a l’installation.
EN 2020 avec 6 panneaux j’ai fait 4226 kW d’eau chaude (c’est ça de moins en elec)
l’hiver c’est avec un insert à eau que je complète la production ecs et chauffage.

Mon ballon peut être chauffé au gaz ou a l’électricité. En hivers, c’est le gaz qui prend le relais

A première vu il a déjà une solution économique

La solution thermodynamique ou panneau sont de bonnes solutions attention cela coûte relativement chère, difficile à amortir.
Une conso d’un ballon de 200l c’est environ 300€/an
Les ECS c’est un investissement 2000 à 3000€

oui, heureusement que ce sont des VA et pas des W !!

pour info, j’ai 6 px de 390W montés sur 3 Micro onduleur de 600W, donc 1800W en crête, soit plus que ce que je consomme en été quand ca produit plein pot.
Mon ECS est faite par ma chaudière fioul, j’ai monté un cumulus de 200l en amont de ma chaudière et un routeur qui envoie le surplus de prod dessus, si ca ne fait pas d’eau « chaude », ca la préchauffe et je devrais gagner en fioul. Mais comme je ne mesure pas précisément le fioul, il va être difficile de faire le calcul.
Par contre, pour l’elec, je mesure, je mesure et c’est a la fin du marché qu’on voit le prix de la salade
investissement :
2700€ pour le PV
140€ pour le CE
100€ pour le routeur

1 « J'aime »

C’est ce que je voudrais faire mais par manque de temps… Je ne fais pas la démarche

Bonjour

Explication de texte, c’est quoi le CE et le routeur (rapport avec le PV)

Peux tu communiquer la marque des équipements PV, voir le fournisseur.
Retour d’ expérience es tu contant du produit

le CE c’est le chauffe eau
Il explique ci-dessus qu’il a mis un chauffe eau électrique en amont de celui chauffé par la chaudière fioul. Il fait fonctionner le chauffe eau électrique uniquement via le photovoltaïque via le PV router donc suivant l’ensoleillement soit il préchauffe l’eau soit il la chauffe d’où « si ca ne fait pas d’eau « chaude », ca la préchauffe » :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu es sure 140€ le chauffe eau

Exactement, mon ECS fonctionne quasiment pas sur de l’électricité (système de pompe à chaleur) ça tire pas grand chose.
La maison est neuve et c’est ce que le constructeur proposait, j’ai dis oui sans hésiter !
Quasiment tout est en A+ voir A++ (je change d’appareil que quand ils sont vraiment HS).

Le linky m’indique environ 660 VA quand ma maison est au repos, vous trouvez cela comment ( maison toute électrique, télés/décodeur/ampli/consoles de jeux sur prise connectées coupées, deux caméra, 20ene d’ampoule hue, une tablette au mur, un ballon thermodynamique, un mini pc pour jeedom et pas de chargeur branchés)

Le sujet des panneaux solaires m’intéresse vraiment. Je pense que pour faire des économies brutes ( sur la facture), c’est une solution à envisager.
Mais au risque de paraitre ignare (c’est le cas) ou radin (bon ça, je ne pense pas), est ce que l’on peu vraiment parler de rentabilité un jour ? Réduire mon impact sur la planète oui, mais après il y a le porte monnaie :smiley:

Pour le moment j’avoue être plus dans l’étude de la consommation.
Je suis d’ailleurs en train de paramétrer mon écodevice RT2, la remontée TIC et avec 4 pinces tores, je souhaite surveiller la clim (pince 1), les radiateurs (pince 2), four+plaque à induction (pince 3) et l’ECS (pince 4) mais j’avoue que je tâtonne sur la configuration des tores, les VA et les Watts …mais bon c’est un autre sujet :slight_smile:

Au final, je m’aperçois que les réels économies ne sont pas forcement via des scénarios (détection de présence, gestion volet et chauffage) mais plutôt grâce aux méthodes de production d’énergie « alternatives » non?

Bonjour,

J’ai des panneaux photovoltaïques depuis 2ans et c’est génial ! (C’est grâce à eux que je me suis mis à la domotique ce qui est doublement génial :grinning:)
J’ai fait bcp de calculs avant l’investissement et ils se confirment au fur et à mesure…
J’avais estimé une rentabilité à 9 ans et j’ai augmenté le nombre de panneaux au bout d’un an et je devrais être rentable dans 4 ans maintenant.
Je payais +200€/mois et maintenant, avec la vente de surplus, on est a 50-60€/mois.
Donc pour moi c’est génial !
Il y a un autre sujet plutôt dédié photovoltaïque, regarde le c intéressant (désolé je suis sur tel)

Donc pour répondre au sujet initial, grâce aux panneaux, je gère les conso de mes clim, cumulus, piscine, lave-linge, lave-vaisselle etc pendant la journée et la les économies sont clairement au rendez-vous :wink:!

bonjour, @link953

Ça ne veut absolument rien dire 660VA traduit en Watts ça peut faire de 0 watts à 660 Watts
selon le cos phi … donc ce n’est pas une bonne indications.

met ta maison en veille et relève les différences d’index de ton compteur au bout d’une journée,
la tu aura la réalité des choses et surtout de ce que tu paye réellement.

l’exemple typique si tu veut te rendre compte est une plaque a induction en veille qui cosomme
pratiquement rien en watts mais au secours en VA (pas grave tu ne paye que les Watts)

bonne journée

Bonjour,
Je suis un peu perdu!
Mon compteur linky indique des VA c’est bien ça? Donc le plugin Enedis renvoie des valeur en VA?

J’ai un WES avec des pinces ampèremétriques, qui doivent me renvoyer des W, c’est bien ça?

Quand je suis parti en vacances, j’ai une conso sur le linky de +/- 10 kVA , 7.8 kW (par jour) d’après le WES, cela parait logique.

Merci d’éclairer ma lanterne (en VA ou en W :crazy_face:)!!!

Salut,
Un peut de recherche …
bonne journée

je connais la différence entre W et VA mais ce que je voulais savoir c’est ce qui est inscrit sur le plugin enedis c’est des kWh ou des kVAh parce que si c’est des kWh j’ai une différence avec mon WES…

salut

Les unités sont inscrite dessus …
Capture d’écran du 2021-08-26 09-05-28

kWh pour les 3 1ere
wW pour l’horaire
seule la puissance max est en kVA