Boitier Victron Cerbo GX

Salut à tous,

J’aimerais interfacer Jeedom à un boitier Victron Cerbo GX :

Sur le market, j’ai trouvé un plugin Victron, mais limité au matériel « MPPT 75/10 ». @kwihc16, as-tu prévu de faire évoluer ton plugin ?

Si certains d’entre vous utilisent un « Cerbo GX » et ont une solution pour l’interfacer avec Jeedom, ne pas hésiter à partager …

@+

1 « J'aime »

Bonjour, avez-vous trouvé une solution ?

J’aimerais aussi raccorder un Cerbo GX

Bonsoir,

Malheureusement pas de réponse et je n’ai aucun plan B.

J’espère qu’un développeur pourra se mettre sur le sujet, car les produits Victron semblent vraiment TOP !

A suivre…

Salut,
J’utilise actuellement JMQTT avec mon Victron Venus GX et je récolte toutes les données du network Victron, par-contre je ne peux pas (encore) envoyer des commandes sur le système.
Je vais prochainement passer au Cerbo GX et voir si cela fonctionne également.
J’ai de bonnes raisons de penser que cela va fonctionner car je l’ai testé également avec un Raspberry avec VenusOS.
Voir cette discussion: Interface Jeedom / Victron Venus via le plugin jMQTT - Forum Communauté Jeedom

Bonjour,
C’est une bonne nouvelle !
Tiens-nous au courant de la suite.

@+

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Cerbo GX :slightly_smiling_face:
As-tu réussi à l’interfacer le tien avec Jeedom ?

J’ai l’intension d’intégrer toute la partie Victron avec le protocole ModBus TCP, disponible sur les 2x plateformes Jeedom et Venus OS.

Bonsoir,

C’est une super nouvelle qui va en intéresser plus d’un par ici …
A suivre de près !

Bonsoir à tous, est-ce que quelqu’un a réussi à connecter le Cerbo? J’aurais besoin aussi, ça serait super d’avoir un peu d’aide :smiley:

Hello,
J’ai réussi à échanger avec le Cerbo, et je récupère quelques infos.
C’est grâce aux échanges sur ce post :

Tu devrais y arriver aussi, tiens-nous au courant…
@+

Bonjour,

Y-a-t-il du nouveau sur ce sujet ? Un tuto existe-t-il pour interfacer Jeedom avec le Victron Cerbo ?

Bonsoir, j’ai bien reussi à lire les données du Cerbo. Le plug-in mymodbus fonctionne pas mal et le fichier avec les valeurs Victron est parfait. J’ai seulement trouvé une erreur javascript sur mymodbus que j’ai reporté ici, dans le cas tu as des indices.

Bonsoir, ce n’est pas très compliqué. Il te faut:

  1. Activer Modbus dans le Cerbo (Remote Control/Configuration/Services/Modbus TCP).
  2. Installer le plugin my Mymodbus et créer les commandes types Info pour récupérer ce qui peut t’intéresser. Tu peux suivre cette autre discussion: Victron Color Control GX ModBus

Pour l’instant je suis en train de lire les mêmes valeurs qui me montre le dashboard Victron:

  • Consommation, addresse 817
  • Grid, 820
  • Battery SPC, 843
  • PV Fronius, 808
  • PV chargeur Victron, 850
    Je voudrais maintenant contrôler depuis Jeedom dès valeur du Cerbo, en particulier le mode ESS pour la batterie (keep battery charged, optimized with/without batterylife), la valeur minimale du SOC et la programmation de charge de la batterie.
1 « J'aime »

Merci bien enfrafer pour cette piste intéressante. ça mache maintenant pour moi en MQTT pour la lecture, mais ça m’intéresse le ModBus car mon onduleur solaire (Kostal Piko) ne parle que ce protocole et je voudrais bien récupérer les infos en temps réel.

Par contre je n’arrive pas à faire fonctionner le plugin MyModBus, le démon ne veut pas se lancer :frowning:

Hello,
De mon coté j’ai abandonné le modbus pour passer en MQTT, ce qui offre plus de possibilités avec des interventions possibles sur les paramètres de batterylife et du soc recalculé.