Bonjour,
Normalement c’est destiné à se passer de guzzle, mais je suis en attente de ma batterie pour reprendre les tests. Chatgpt avait l’air confiant dans la réalisation.
Moi je suis juste son directeur de projet qui s’assure de respecter les orientations et de garder le cap. Ce qui n’est pas facile avec l’ia qui perd facilement le fil conducteur.
Oui faut bien guider et surtout corriger souvent (mais de moins en moins ces derniers mois j’ai remarqué… si on prompt bien en tout cas)
Si je peux aider… Pour faire des tests ou donner des idées…
Nebz : vous n’avez personne dans votre réseau qui pourrait aider ?
Déjà répondu en privé, non, j’ai pas de réseau à part de l’ethernet
ah oui désolé nebz … Bon on va croiser les doigts pour que rennais trouve une solution et/ou qu’un dev passe par là …
Bonjour,
Je viens de passer un moment à corriger le plugin BlueSwim Beta pour qu’il fonctionne sur Debian 12. Voici ce que j’ai fait avec l’aide de l’IA pour que ca refonctionne :
Dépannage plugin beta Blueswim jeedom 02/03/2026
TEST du plugin en dernière version beta en CLI :
sudo -u www-data -s php /var/www/html/plugins/blueswim/core/class/blueswim.class.php
Le problème venait de :
- vendor/ incomplet (Guzzle, PSR7, Promises absents)
- pas de composer.json à la racine
- Composer bloqué par l’audit sécurité Debian 12
La solution consiste à reconstruire entièrement le dossier vendor avec Composer.
Aller dans le dossier du plugin :
cd /var/www/html/plugins/blueswim
Générer un composer.json à partir du vendor/composer/installed.json
php -r '
$j = json_decode(file_get_contents("vendor/composer/installed.json"), true);
$packages = [];
function add_pkg(&$packages, $p) {
if (empty($p["name"])) return;
if (strpos($p["name"], "composer/") === 0) return;
$v = $p["pretty_version"] ?? $p["version"] ?? "*";
$packages[$p["name"]] = $v;
}
if (isset($j["packages"])) {
foreach ($j["packages"] as $p) add_pkg($packages, $p);
} elseif (isset($j[0]["packages"])) {
foreach ($j as $block)
foreach ($block["packages"] ?? [] as $p)
add_pkg($packages, $p);
} else {
foreach ($j as $p) add_pkg($packages, $p);
}
ksort($packages);
$out = [
"name" => "jeedom/blueswim-vendor-rebuild",
"type" => "project",
"require" => (object)$packages,
"config" => [
"platform" => ["php" => PHP_VERSION],
"optimize-autoloader" => true,
"preferred-install" => "dist",
"audit" => ["block-insecure" => false]
]
];
file_put_contents("composer.json", json_encode($out, JSON_PRETTY_PRINT|JSON_UNESCAPED_SLASHES).PHP_EOL);
echo "composer.json generated with ".count($packages)." packages\n";
'
Si besoin :
apt update && apt install -y composer
Reconstruire complètement vendor (IMPORTANT : en www-data)
sudo -u www-data bash -lc "composer update --no-dev -o"
Top, et en debian 11 c’est pareil ? ![]()
Aucune idée, mais je n’avais pas de soucis en Debian 11 avec le plugin beta l’année dernière.
J’ai oublié de préciser que je suis sur un PC NUC en debian 12 x64.
Bonjour,
je viens de tester et … ça marrrrcccheeeee !
Merci Merci Merci
Bonjour, moi aussi fonctionne en debian 11 sans problème.
Super ca fonctionne…merci beaucoup
Hello, je suis une jeedom LUNA donc en debian 11.11
mais je suis un peu perdu sur la méthodo, car j’ai dû également désinstaller Blue Swim qui me faitsait planter mon JEEDOM . mais les derniers messages dépassent un peu mes compétences.
est-ce que je commence par réinstaller la version BETA du plugin ? c’est ça ?
Est-ce que quelqu’un pourrait décrire les étapes ?
Bonjour,
J’ai du passer en debian 12 suite Crash après derniere mise à jour jeedom 4.5.3
peux-tu m’expliquer quand tu écris : Générer un composer.json à partir du vendor/composer/installed.json
c’est créer un fichier ?
Merci d’avance
Bonjour,
Tu prends le code qui a été indiqué dans le post, tu le mets dans un bloc code dans un scénario, puis tu lances manuellement le scénario.
Le fichier aura été généré.
ça ne fonctionnait pas mais rennais m’a transmis son répertoire que j’ai copié et tout fonctionne
Bonjour,
L’aimable vegeta0911 nous a modifié le plugin original pour en avoir une version post core 4.5 qui s’installe facilement et qui fonctionne à l’identique du plugin original défaillant suite aux évolutions de jeedom.
Etant déjà en debian 12 je n’ai pas testé en 11 mais je pense que ça doit marcher aussi.
Merci à lui de cette utilisation de ses compétences. Ne l’ennuyez pas avec des questions d’amélioration, c’est déjà sympa de sa part d’avoir mis les doigts dans un plugin qu’il n’utilise pas juste pour nous rendre service.
Bien cordialement
CLAIR, énorme merci à lui ET toi pour l’aide apportée, ça fait plaisir, j’étais à 2 doigts de tout arrêter : fatigué de casser des années de boulot à chaque mise à jour, de plugins payés et non maintenus. plus qu’à attendre les prochaines mise à jour en serrant les fesses.
ce plugin est gratuit…
- commentaire non pertinent, uniquement là pour raler, qui induit les autres en erreurs et qui apporte une mauvaise ambience à community
- pour aucun plugin tu n’as payé une maintenance, tu as payé un plugin en l’état, supposé être fonctionnel au moment de l’achat (et oui je suis pour qu’un nettoyage des plugins qui ne sont plus fonctionnels soit effectué, là n’est pas la question);
pour aucun plugin, officiel ou tiers, il n’y a une garantie de maintenance, ni sur un mois, ni à vie… quand est-ce que vous allez comprendre ca?
Hello, j’ai inséré le code dans un scenario, mais j’ai une erreur à l’execution
syntax error, unexpected ''' (T_CONSTANT_ENCAPSED_STRING)
pourtant j’ai copié ton code tel quel
j’ai enlevé ensuite php -r ’
et le scenario semble executer le code
J’ai fini par réussir en faisant tout en SSH, même si j’ai eu du mal à copier coller le code
et aussi des erreurs à la dernière ligne de commande demandée :
sudo -u www-data bash -lc "composer update --no-dev -o"
Loading composer repositories with package information
Cannot create cache directory /var/www/.cache/composer/repo/https---repo.packagist.org/, or directory is not writable. Proceeding without cache. See also cache-read-only config if your filesystem is read-only.
mais a priori le blue connect remonte les données désormais
par contre j’ai cette erreur dans les alarmes :
Erreur sur la fonction cron15 du plugin : Undefined class constant ‹ MAJOR_VERSION ›
merci !!