BlueConnect : Sonde piscine

Oui je suis d’accord il serait préférable d’avoir la main sur le paramétrage de la requête. Je suppose que cela viendra car ils cela sera plus simple pour eux.

Je suis également d’accord qu’il est préférable de ne pas leur communiquer la clé Jeedom, je leur ai suggérer que nous puissions inverser le sens et faire nous une requête sur leur serveur afin de récupérer les infos.

1 « J'aime »

oui c’est cela

voici le retour de BLUE RIIOT ajd :

Bonjour,

Nous sommes en train d’analyser les retour de nos clients.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous lorsque nous aurons des informations plus précises. Cela ne sera pas cette semaine.

En attendant, IFTTT reste opérationnel.

J’ai essayé une nouvelle méthode.
1- J’ai créé un gmail dédié au blueconnect que je met dans maillistener.
2- J’ai créé un filtre de redirection sur mon compte mail initial qui transfère à la réception les mails dont le sujet est nouvelle mesure et l’expéditeur bluerriot vers ce nouveau compte gmail.
Du coup j’ai bien mes valeurs misent à jour sans perdre les autres mails qui ne sont du coup pas traité et marqué par MailListener donc je peux me servir de ma boite mail normalement. Ca semble bien fonctionner pour le moment. J’ai eu un doute savoir si je copiais html ou texte mais ça semble aller en html.

1 « J'aime »

de rien :slight_smile:

j’avais également fait un filtre gmail en redirection vers une boite qui est elle est lue par le plugin pour éviter le problème de message mis à lu.

dommage que le plugin lithener n’est pas l’option de pas mettre à lu les mails qu’il ne doit pas traiter…

Bonjour,
J’ai trouvé sur le forum un fil de conversation sur listener qui évoque un script pour effacer le dernier message ce qui pourrait aussi nous être utile. J’ai interrogé l’auteur sur une évolution possible du script pour remettre à non lu les messages qui n’aurait pas le bon sujet pour nous.
Je vous met le lien vers ce script car l’un d’entre nous a peut-être les compétences que je n’ai pas (mais je vais essayer quand même) pour l’adapter à gmail et peut-être plus pour remettre à non lu. Ce qui est intéressant c’est que l’on apprend qu’on peu donc intervenir sur le contenu de la bal sur le serveur par script à partir de Jeedom. C’est donc dans l’absolu possible.

Personne n’a rencontré de souci lors de l’installation du plugin Maillistener ?

Chez moi, l’installation se passe bien. Les dépendances sont lancées et le daemon aussi. Tout est vert.
Sauf que, une fois que j’ai créé mon adresse mail à surveiller, le daemon passe en statut « NOK »

[2021-04-10 17:18:09][INFO] : Arrêt du service maillistener
[2021-04-10 17:18:09][INFO] : Lancement du démon maillistener
[2021-04-10 17:18:09][DEBUG] : Lancement démon maillistener : nice -n 19 nodejs /var/www/html/plugins/maillistener/resources/maillistener.js xxxxxxxx.blue@gmail.com@imap.gmail.com http://192.168.0.160/plugins/maillistener/core/api/maillistener.php?apikey=BQFYRxxxxxxxxxxxxxxx "xxxxxxxxxxxxx.blue@gmail.com" "MotDePasse" imap.gmail.com  false /var/www/html/plugins/maillistener/resources/attachments/
[2021-04-10 17:18:09][INFO] : Démons maillistener lancé

Ce qui est bizarre, c’est que le log se termine par « démon lancé », mais dans la page du plugin, il est bien rouge et NOK…

La page santé de Jeedom est toute verte (sauf la ligne de Maillistener bien sûr)
Est ce que ça pourrait être dû au fait que depuis 15 jours et une mise à jour, ma livebox n’accepte plus le loopback ? (donc connexion impossible en local avec mon adresse externe)

as tu bien réglé le pb de sécurité, c’est gmail ?

oui, j’ai bien autorisé la connexion d’appli tierces sur gmail…

et la double authentification ? dans listener tu dois mettre du coup le mot de passe que te donnes google pour l’application.
Par contre si tu avais fais l’essai avant, je ne sais pas pourquoi mais l’équipement créé garde la trace de la mauvaise tentative. Il faut supprimer l’équipement et le recréer avec les bons paramètres du premier coup

la double-authentification est désactivée, de même que la vérification via smartphone. Pour cette adresse uniquement utilisée pour le BC, je n’utilise qu’un mot de passe.
Ce qui est étrange, c’est que dans mes paramètres de sécurité, Google m’indique 1 périphérique connecté au compte (mon Mac) mais ne m’avertit même pas d’une tentative de connexion via Jeedom…

Je crois qu’il te faut la double authentification, moi ça marche avec et quand tu déclares l’application il te donne un mot de passe application qui n’est pas le mot de passe du compte

j’ai tenté avec la double authentification et le mdp lié à l’appli, mais sans plus de succès.
Ce que je trouve étrange, c’est que dans le log, c’est l’adresse ip locale de Jeedom qui apparait, et non l’adresse https… C’est peut être le source du problème… Je vais creuser…

A ce stade, tu as bien supprimé et recréé ton équipement listener comme je te l’ai dis ?

oui tout à fait. Mais pas de changement.
En fait, j’ai exactement le même message que celui que tu avais dans le log « mail listener_node »
Sauf que je ne parviens pas à passer l’authentification, même après avoir supprimé l’équipement / supprimé le plugin…

A vrai dire ça c’est mis en marche un peu par mystère. La seule chose que j’ai cru constaté c’est la chronologie.
J’ai tout enlevé au niveau des paramètres sécurité du compte pour le remettre de base.
Ensuite j’ai d’abord mis l’accès aux applications ensuite la double authentification et ensuite demandé le mot de passe application.

Merci à @Xav-74 qui nous donne un script pour remettre le dernier mail reçu à Non lu.
Il reste à l’adapter à gmail ce qui ne devrait pas trop poser de pb j’espère mais surtout à ne remettre à Non lu que les message qui n’aurait pas comme sujet « Nouvelle mesure » par exemple.

Edit : Ca marche bien avec gmail, j’arrive à remettre à non lu le dernier message, ça progresse

J’ai modifié en m’inspirant d’exemples du net le code de @Xav-74 pour remettre à Non Lu le dernier message traité par maillistener s’il ne concernent pas les mesures de la piscine. C’est peut-être pas complétement académique mais ça marche. Du coup pas besoin de bal dédiée on peut garder la bal qui est déjà liée à blueconnect.

$inbox = imap_open('{imap.gmail.com:993/imap/ssl/novalidate-cert}', ‘xxxxxxx@gmail.com', ‘motdepasse); 
if( $inbox ) { $some = imap_search($inbox, 'UNSEEN SUBJECT "Piscine Ma piscine blue : nouvelle mesure"', SE_UID); 
print_r($some);
$count = imap_num_msg($inbox);
$scenario->setLog($count);
}
$flag = imap_clearflag_full($inbox,$count,"\\Seen");	//passe le dernier message en non lu
$scenario->setLog($flag);								//si action réussie = 1

imap_close($inbox, CL_EXPUNGE);

J’ai fini par faire fonctionner mon plugin Mail Listener… en fait, j’étais totalement à l’ouest… J’ai passé 2 ou 3h à chercher alors que le problème était sous mon nez : dans la page de config, le port (993) apparaissait en grisé, (je pensais que c’était le port par défaut et qu’il n’était pas modifiable). En fait, c’était un exemple, et il faut retaper manuellement le numéro de port…ce que je n’avais pas fait. La case était donc en réalité vide… Ca ne risquait pas de fonctionner…

Pour la partie mail, j’ai conservé le mail associé à mon compte BC (gmail). J’ai aussi créé un une adresse dédiée (gmail également). Et sur l’adresse mail associée au compte BC, j’ai créé un filtre, qui transfert automatiquement les mails « nouvelle mesure » à l’adresse dédiée, puis détruit le mail d’origine. Ce qui fait que ma boite habituelle n’est pas polluée, et je ne vois même pas transiter les mails du BC…
Merci à tous pour votre aide et pour nous permettre de profiter, cette saison encore, de notre BlueConnect avec Jeedom

1 « J'aime »