Bonjour,
Tetsté les 2 versions actuelles de Wled (stable et beta), mais je rencotntre un soucis avec certaines commandes et infos.
Sur la partie « commandes » de l’equipement, j’ai bien toutes les commandes de mon controleur qui remontent, notamment le Ruban ON et ruban OFF et quand je teste c’est tout OK.
Par contre, sur la tuile, j’ai juste un switch sous la forme d’une icone lampe qui declenche bien le Ruban ON, mais pas le ruban OFF quand je rappuie. Bizarre.
Quand je fais un virtuel, j’ajoute les commandes individuellement (2 boutons) et le OFF fonctionne bien.
Autre soucis, je n’ai jamais de retour d’etat.
Sur la tuile par defaut, l’icone reste toujours en OFF quoi que je fasse.
Meme chose si je crée un virtuel et que je ne mets que un bouton ON, un bouton OFF, et une info de retour d’etat reliée à ces 2 actions.
N’étant pas un pro Jeedom, je seche… (je viens du monde KNX, mais les logiques me semblaient jusqu’alors assez similaires).
Si y’a de l’espoir, faites moi signe eheh.
EDIT: OK, le retour d’etat fonctionne bien dans mon virtuel si je traficotte un peu. Bizarre (de mon point de vue non-Jeedom-expert) qu’il faille mettre tant de parametres a-priori redondants dans la config. (voir schemas). Je dois faire un truc de travers, mais ça fonctionne.
EDIT N°2: Bon me reste plus maintenant qu’à trouver comment créer un bouton switch type bascule pour grouper mon ON et mon OFF sur mon virtuel
1 « J'aime »
Tiens, c’est marrant, je venais juste de me connecter pour faire part de ce problème et voilà t’y pas que tu l’as fait pour moi.
Merci pour l’idée du virtuel…
ça ne me serait pas venu à l’esprit.
En effet, si t’arrives à grouper les deux fonctionnalités ce serait top…
Et si jamais le développeur passe par là pour regler ça ce serait bien.
Bonjour,
J’avoue que je n’ai pas touché à ce plugin depuis pas mal de temps.
A mon avis les versions stable et béta doivent être identiques mais je vais vérifier.
Il y aurait du travail à faire pour mieux gérer les segments mais je n’avais pas vu de problème sur les commandes action ON OFF et la commande info associée.
Je vais regarder.
Alors première chose les versions stable et béta sont bien identiques.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas dans la config de @mikycoud
En effet le problème avec mon plugin (comme le je disais les segments sont mal gérés) c’est que quand le ruban n’a qu’un segment on a à la fois des commandes de ruban et des commandes de segment pour l’état ON/OFF et pour la luminosité.
Et chez
@mikycoud cela semble tout mélangé : les commandes action ON OFF ruban sont associées à la commande Etat et pas à la commande Ruban etat comme cela devrait être le cas. Je ne sais pas si c’est ma faute (j’ai peut être mal géré la mise à jour quand j’ai ajouté/ modifié des commandes ou si des changements malencontreux ont été fait par la suite.
Mais je viens d’installer le plugin sur un jeedom vierge et après découverte de tous mes rubans (qui s’est bien passée) j’ai bien le comportement attendu : sur le widget j’ai bien 2 ampoules une nommée Ruban état (c’est normal ça prend le nom de la commande info associée c’est comme çà dans Jeedom) qui marche correctement (allume et éteint le
ruban) et une ampoule nommée simplement Etat (pas très judicieux de ma part j’aurais mieux fait de l’appeler Segment état) qui allume et éteint le
segment (on peut le vérifier très facilement : si le ruban est à ON, cette ampoule allume et éteint bien le segment mais si le ruban est à OFF elle ne fait rien ce qui est normal).
Donc pour moi tout fonctionne comme c’est prévu mais j’avoue que c’est biscornu et la doc n’aide pas.
Personnellement voila ce que je fait : quand mon ruban n’a qu’un segment je cache les commandes de segment (On Off et etat) sur le widget car elles ne servent à rien. Peut être que je devrais le faire par défaut ? J’ai hésité mais j’ai eu peur de complications quand on passe de 1 segment à plusieurs.
Bonjour,
ok, merci pour ces précisions… En effet, peut être remplacer le nom par « segment » serait plus parlant.
Par contre, pour la partie ruban (on et off), il ya une bizarrerie comme l’a expliqué mikycoud… Il n’ y a pas de changement d’état qui est pris en compte ce qui fait que si on veut un widget unique (type ampoule qui s’allume et s’éteint), ça ne fonctionne tout simplement pas… Par contre avec son astuce du virtuel, ça fonctionne…
J’ai un peut comparé avec des ampoules classiques et il n’y a pas de différence dans la configuration.
Bonjour,
Comme je l’ai expliqué j’ai fait des tests et je confirme que chez moi en créant un jeedom de test et en installant le plugin fraichement du market tout marche parfaitement pour les commandes ruban ON et OFF et la commande info associée j’ai bien une ampoule un clic et elle s’allume un clic et elle s’éteint. Et comme je l’ai dit aussi il y a un problème qu’on voit parfaitement dans la copie d’écran de @mikycoud c’est que ses commandes action (nommées chez lui bandeau ON et bandeau OFF) ne sont pas associées à la bonne commande info (il l’a appelé etat bandeau mais on voit clairement dans la colonne Valeur que c’est #[Salon HC][Bandeau HC] [Etat]# et çà c’est la commande etat segment) configuré comme çà çà ne peut pas marcher correctement.
Si chez vous deux il y a un problème il me faut plus d’infos pour comprendre pourquoi sur vos configurations çà ne marche pas comme chez moi.
Bonjour,
merci de te pencher sur mon cas…
Alors pour faire simple, j’ai supprimé et recrée l’appareil.
Au niveau du plugin, j’ai la version stable du 29/06/2025
Je n’ai fait apparaitre dans la tuile que l’état Ruban on et off… j’ai bien une ampoule qui s’affiche:

Elle était normalement fermée, j’ai pu l’allumer mais impossible de la ré-éteindre.
Si je passe en mode affichage séparé (par défaut):

Là pas de problème, tout est fonctionnel mais beaucoup moins sexy en terme d’affichage
Ok donc là on avance. Comme tu as supprimé et recréé le ruban çà devrait marcher à la fois pour allumer et pour éteindre en tout cas chez moi çà marche bien.
Déjà sur ton widget je vois non seulement l’ampoule mais aussi la commande info (avec la croix). Ce n’est pas pour rien que par défaut je ne l’affiche pas donc tu as certainement coché la case « afficher » pour la commande info. Peux tu modifier çà pour ne plus avoir que l’ampoule sur ton widget comme çà je suis sûr que tes 3 commandes sont bien dans le même état que chez moi.
Ensuite peux tu mettre une copie d’écran de l’onglet commandes de ce ruban ? pas besoin de l’avoir en entier mais il faut que je vois bien les 2 lignes des 2 commandes action Ruban on et Ruban off et aussi la commande info Ruban état.
J’aimerai comprendre pourquoi chez toi il y a un problème car pour le moment comme je n’arrive pas à reproduire, je ne comprends pas.
En effet, je l’avais affiché pour voir ce qu’il mettait.
donc je suis repassé en affichage « light »…
Bandeau led éteint, je clique sur l’ampoule, celui-ci s’allume mais le widget reste en mode « éteint » et du coup ne propose que le mode ruban_on (logique):

Voici une copie d’écran des 2 commandes:
Rien ne me semble anormal
Oui moi non plus je en vois rien d’anormal. Je suppose que vu ce qui se passe comme le ruban s’allume l’ordre est bien envoyé et est bien exécuté par le ruban.
Mais pourquoi le plugin ne reçoit pas le retour d’état ? Il faut que je regarde le code pour voir comment se fait la mise à jour car je ne m’en souviens plus.?
Peux tu passer les logs du plugin en debug. Aller sur l’onglet Commandes de l’équipement cliquer sur le bouton tester des commandes Ruban on puis Ruban off et copier les logs pour essayer de comprendre (l’avantage d’aller sur l’onglet Commandes c’est que tu peux faire des on et des off infdépendament de l’état du ruban et aussi que tu verra dans la ligne de la commande info si elle change de valeur ou pas.
Alors voici:
ça c’est les logs directement issu de la configuration avancée du module.
Les 3 dernières lignes correspondent à l’essai fait à partir de la tuile.
Je te joins le fichier logs détaillé issu des log du plugin
wledLogdetail.txt (3,8 Ko)
Petite précision: que j’allume ou éteigne, la commande ruban état n’affiche rien.
Là le ruban LED est allumé et pourtant la partie état reste vide:
C’est dingue dans le log en mode debug il n’y a que les lignes qui concernent les commandes action. Toute la partie qui concerne les commandes info (et le cron) sont manquantes.
Pourtant quand je regarde le code juste après les lignes ou la requête pour la commande action est envoyée au ruban, j’ai bien mis les lignes qui devraient envoyer les requêtes pour récupérer l’état du ruban. Et chez toi il n’y a rien comme si ces lignes ne s’exécutaient pas.
J’avoue que je ne comprends pas du tout ce qui se passe.
Et j’ai testé avec les versions 4.4.19 et 4.5 de Jeedom et avec Debian 11 et 12 et chez moi tout marche bien et dans les log en mode debug j’ai bien les lignes qui récupère l’état du ruban après avoir exécuté la requête action.
Mais çà m’a au moins permis de voir que mon code n’était pas efficace car dans le cas du segment 0 au lieu de récupérer l’état de tous les segments du ruban je récupère l’état de tous les segments de tous les rubans ce qui est inutile. C’est un point à améliorer.
mais bon çà n’a rien à voir avec ton problème. Je vais y réfléchir.
Peux tu mettre une copie d’écran de l’onglet Equipement de ton ruban ?
voici:
Autre précision, bien que je ne verrai pas quel est le lien, mon installation de jeedom est une machine virtuelle sous proxmox
Ci y est j’ai compris : la case segment est vide. C’est ma faute je n’avais pas prévu ce cas à cet endroit du code (ailleurs je l’ai fait), de toute façon il faut que je fasse des modifications sur cette partie du code, je vais publier une nouvelle version. Mais d’ici là tu peux rtegarder si en mettant un 0 dans la case Segment et en sauvegardant çà corrige chez toi.
Malheureusement ça n’a rien changé chez moi:

(Bandeau LED allumé)
Pas de changement d’état non plus:
J’ai publié sur le market une version béta avec des corrections à propos du segment principal. Pas sûr du tout que çà corrige ton problème mais si tu as les bétas activées çà vaut le coup d’essayer. Si ce n’est pas le cas, attends dans quelques jours une fois que j’aurai vérifié que je n’ai rien cassé, je reporterai ces corrections sur la version stable.
Hello,
je viens de tester sur ma version jeedom backup (ça me permet de faire des test… vive proxmox!!!) mais malheureusement, ça n’a pas fonctionné:
Toujours pas de changement d’état:
Avec bandeau led allumé:

Merci en tout cas pour tout ce que tu fais
Je crois que cette fois-ci j’ai trouvé : j’avais loupé un truc: dans la configuration de ton équipement « Auto actualisation » est vide or par défaut le code met comme valeur * * * * * donc c’est peut-être toi qui a dû le changer ou alors mon code a un problème. C’est çà qui doit empécher le retour d’état.
C’est un peu compliqué à expliquer mais comme un ruban peut comporter plusieurs segments, si la commande s’adresse au segment principal j’ai besoin de mettre à jour tous les segments et pour me simplifier la vie dans ce cas j’appelle le cron pour tout actualiser sauf que comme ton auto actualisation est vide, le cron ne fait rien.
Je vais voir pour éviter ce problème. Mais j’aimerai savoir pourquoi tu as désactivé l’auto actualisation. Si tu fais çà et si tu agis sur le ruban avec l’app smartphone, le plugin ne se mettra jamais à jour ce qui me semble très génant.