Binding Variateur Legrand avec TRADFRI motion KO

Bonjour la communauté,

Cela fait un petit moment que je n’ai pas posté, c’était bon signe jusqu’aujourd’hui :).

je fais appel à vous car je bloque, j’ai déjà des detecteur TRADFRI ikéa Motion avec lequel je fais du bindng avec des inter simple Legrand Filaire variateur et cela fonctionne, mais j’ai rajouter de nouveau inter recement et j’ai réalisé de nouveau binding dans de nouvelle pièce, mais je comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas.

Example qui fonctionne :


Example qui fonctionne à moitié :


le binding 44 est ok mais 63 est ko :

le seul truc qui m’interpelle c’est le firmware :

image

vous pensez que ca vient d’un problème d’incompatibilité de firmware ? ou de mauvaise inclusion ?

Merci d’avance de votre aide.

Bonjour,

Personne n’a d’idée ? mon problème n’est pas résolu…

Hello. En passant rapidement voici une idée à creuser.
Le binding entre deux équipements ne peut être fait selon la norme qu’entre deux clusters serveur et client de même nature (ON/OFF, Variation; …).
Je suis donc plus surpris que cela ait fonctionné avant plutôt que par le fait que cela ne fonctionne plus maintenant. Peut être une largesse dans un ancien firmware des détecteurs qui devait remonter l’info sur un cluster client on/off plutôt que sur un cluster client alarme et par voie de conséquence les a fait accepter par les interrupteurs Legrand qui eux ont bien un cluster serveur on/off (cluster 6) mais pas un cluster alarme. Piste à creuser sans plus de garantie.

Merci de ton retour @Yves19, si je comprends bien mes 2 détecteurs ikea ont peut être un firmware différent ou alors au moment de l’intégration dans phoscon le DDF était différent et donc un en client On/Off et l’autre en Client Alarme…


au niveau FW je vois rien, si ton hypothèse est bon je dois pouvoir déclencher mon inter avec le détecteur qui est ok pour ma salle à manger, j’ai donc rajouter mon autre inter dans le binding du détecteur pour qui ca fonctionne :

mais malheureusement au déclenchement de détection, mon détecteur allume bien mon inter legrand ID 58 mais pas le 63… vraiment je reste perplexe…

par curiosité j’ai rajouter le 61 qui la meme FW legrand :


et la miracle ca fonctionne…

donc mon constat c’est le FW de l’inter variateur legrand plus que celui du detecteur IKEA.

j’ai 2 choix j’echange les inter entre eux… soit j’apprends à mettre à jour les firmware legrand sans starter kit, chose que je crois très compliqué ???

Attention car si la mise à jour Legrand intègre un nouveau FW moins permissif alors tu risques d’agraver la situation.

Cela étant ça ne coute pas grand chose de tester.
Effectivement l amaj firmware sans starter kit est un peu plus compliquée. Il faut passer par l’application deconz pour cela. Les FW Legrand sont désormais disponibles en chargement depuis leur site. Voir sur ce forum ici pour le chargement des firmwares :

et ailleurs aussi sur ce forum pour les tutos sur la programmation fw avec deconz.

Merci @Yves19, oui je me suis douté qu’une nouvelle maj pouvais aussi peut etre me restreindre…

j’ai bien trouvé la procédure et créer mon compte sur legrand, quand j’aurais un peu de temps pour faire l’opération et la motivation je vais me lancer sur un. d’ailleurs je voulais savoir si c’est possible de downgrader un Firmware, car idéalement j’aimerais revenir sur le Firmware qui fonctionne le 0026.

sachant qu’avec ce firmware d’arrive a gérer le dimming depuis le cluster 08, alors que sur les autre je trouve que le cluster est devenu plus complexe à gérer et je ne comprends pas ce qu’il faut activer…

Pour activer le dimming sur les inter variateur Legrand il faut faire comme suit (j’ai fait qqpart un tuto sur le sujet ainsi que d’autres participants sur ce forum) depuis l’application deconz :

Activer la fonction variation

Activer Cluster info
image

Sélectionner l’équipement LEGRAND et cliquer sur le bouton.
image

Cliquer sur FC01 Legrand - Specific clusters
image

Choisir Option1 et cliquer sur read pour rafraîchir la valeur actuelle.
image

Modifier la valeur par 0x0101 et cliquer sur write
image

1 « J'aime »

Merci @Yves19 , j’ai du perdre la mémoire je comprends mieux pourquoi je ne trouvais plus l’option dans Cluster 0008, je me rappelais plus que c’etait dans Fonction Specific, encore merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.