Bind des interrupteurs sans fil aqara?

Bonjour,

j’ai réalisé la mise a jour du plugin zigbee ce matin, je tente de binder mes inter sans fil aqara avec les micro module aqara ou sonoff zb mini mais je n’y arrive pas.

Voici ma démarche:
1 création d’un groupe 2 ajout du micromudule dans le groupe (liste déroulante OK)
3 par les commandes infos du bouton, je clique sur le lien du cluster on/off pour le lier mais a chaque fois j’ai un message d’erreur:

Erreur lors de la requete : http://127.0.0.1:8484/device/bind(PUT), data : {"src":{"ieee":"00:15:8d:00:02:8f:db:6b","endpoint":1,"cluster":6},"dest":{"type":"group","group_id":"1"}} erreur : {"state":"error","result":"[0x01b1:0:0x0021]: Message send failure","code":0}

J’ai lu sur des sujets récent que les groupes se créaient parfois tout seul et que cela dépendait de l’équipement et surtout de sa marque, donc si quelqu’un a ce même type de capteur et qu’il y arrive merci d’avance

bonne journée à tous.

Bonjour
As tu bien suite à la demande de binding réveillé la télécommande pour qu’elle prenne bien compte la demande de binding ? Je me demande si c’est pas indiqué dans la documentation d’ailleurs…

Je pense qu’il y a une erreur sur les cluster des xiaomi, ici une comparaison des cluster sur deCONZ entre un sonoff On/Off et un Switch aqara carré wxkg11lm

ComparatifXiaomiSonoff

On voit que sur le Sonoff le cluster sortant 6 On/Off est bien présent et sur le Xiaomi le cluster 6 est un cluster entrant.

Sur Zigbee, le bind du sonoff fonctionne sans problème, celui du xiaomi non, ici le cluster 6 du xiaomi est dans les sortant (erreur de zigpy ?)

Sonoff
ZigbeeClusterSonoff

Xiaomi
ZigbeeClusterXiaomi

Cela fait un moment que je n’ai plus de prise Xiaomi mais sur celle ci justement le cluster 6 etait un cluster sortant (au lieu d’entrant), j’ai vu cela sur plusieurs équipement chinois (tuya et xiaomi) lorsque j’ai choisi de passer tous mes interrupteur en zigbee, une recherche sur le github dresden sur les modules voulu me montré que contrairement à du ikea / legrand / sonoff ils avaient tous le cluster 6 en entrant.

Je pense après mes divers tests que ces modules ne permettent pas le bind sauf entre eux… a moins que le bind soit possible sur le cluster 4 (group).

Du coup si je cliques sur le lien en cluster sortant ca ne marche pas c’est bien ca ?
j essaye juste de binder entre aqara pour le moment (micromodule sans neutre et bouton sans fil) je reveille bien les equipements avant mais j ai ce meme message d’erreur.

Il y a soit un pb de configuration du Xiaomi en Light plutôt qu’en Switch car le cluster 006 est effectivement en Serveur (il propose une fonction actionneur de On/Off) au lieu de Client (il demande un service de On/Off à un actionneur). Donc le bind ne peut pas marcher. CQFD

Je savais avant de tester que cela ne fonctionnerais pas.

J’avais écarté les wireless aqara opple et autre zenismart et consort car justement ils n’ont pas en cluster sortant le 06, sans doute que vu qu’ils proposent aussi des modules équivalent mais alimenté donc considéré comme Light ils n’ont pas complétement fini le firmware des module wireless.

Je suis quand même content d’avoir « investi » sur des Sonoff à 6€ :wink:

Il faudrait que je ressorte un Xiaomi carré de mes tiroirs pour vérifier mais à l’époque de mes premiers tests je n’avais pas noté cette inversion. Et comme je teste avant tout les binds …

Retrouve le :wink:, j’aime bien tes tests. Mais sur ce module je viens à l’instant de tester.

Au passage si tu n’a toujours pas commander le tradfri Shortcut button, ce n’est pas la peine, c’est une demi commande donc le bind ne fonctionne que en On et pas en Off, encore une des subtilité d’un firmware, Ikea le vend pour association à des scenes.

Oui je viens de finir les tests des Ikea et effectivement je confirme pas de toggle, pas de off par exemple.

Bonjour
Pas de bind sur un cluster group.

Pour le soucis de cluster on/off sortant c’est le module qui lors de l’inclusion envoi les cluster qu’il possède je n’ai aucun moyen d’intervenir la dessus

Bonjour à tous
Je reprends cette discussion sur laquelle je tombe après avoir vainement essayé de faire du binding entre un interrupteur sans fil Aqara et une ampoule Ikéa dans un groupe.
Après plusieurs essais, et après avoir actionné l’interrupteur pour le réveiller, Jeedom m’affiche « binding réussi ». Mais aucun des deux boutons de mon interrupteur n’allume l’ampoule Ikéa.
J’ai lu que ça ne fonctionnait pas, parce que que l’Aqara est configuré en récepteur au lieu d’être en émetteur, c’est bien ça ?
J’ai deux questions - c’est ma spécialité, hélas…
1°) Si je voulais binder un interrupteur Aqara sans fil en va et vient avec un autre Aqara filaire qui commande mes ampoules non connectées, l’interrupteur filaire fonctionnerait bien en récepteur (du reste il est dispo en récepteur pour l’ajout dans le groupe), mais est-ce que le sans fil agirait cette fois ci en émetteur ? Sinon, ça veut dire qu’on ne peut même pas « binder » les deux interrupteurs de la même marque ?
2°) A quoi correspondent les endpoints dans la configuration du module ? Lequel choisir ?
Sur le sans fil deux boutons Aqara, il y en a 3 avec les mêmes infos, sauf que le 1 est le seul à avoir le numéro de modèle. Est-ce que le 1 est pour tout l’interrupteur, le 2 et le 3 pour chacun de ses boutons ? Si oui, y a-t-il un moyen de repérer quel endpoint correspond à quel bouton ? Sinon, comment configurer - en admettant que ça fonctionne - 1 seul bouton pour une ampoule en particulier.

Pour finir, le bind marqué réussi ne fonctionne pas, mais la commande « unbind » me renvoie un message d’erreur. Raison pour laquelle je me risque pas à l’essai de bind entre Aqara filaire et Aqara non filaire (mes boutons sont en prod).
Merci d’avance pour vos réponses