Beta test du plugin

Bonsoir,
Voici mon 1er retour suite a l’installation du plugin.

[Compteur Gaz]

Informations complémentaires
  • Compteur Gaz
    • Type de compteur : 1M
    • Date de dernière publication : 2024-02-10
    • Droits d’accès :
      • perim_donnees_contractuelles : Vrai
      • perim_donnees_techniques : Vrai
      • perim_donnees_informatives : Vrai
      • perim_donnees_publiees : Vrai
      • etat_droit_acces : Révoquée
      • date_debut_droit_acces : 2024-02-26
      • date_fin_droit_acces : 2028-02-01
      • perim_donnees_conso_debut : 2024-01-01
      • perim_donnees_conso_fin : 2028-01-01

Sur mon 1er test/équipement, en suivant la doc :wink:, tout c’est très bien déroulé :+1: , je doute juste de ce comportement :

1ere données reçu
image

Rendu dans l’histo

Je constate un décalage d’une journée, le plugin semble prendre la date_fin_consommation comme setDatetime

[Compteur Gaz 3]

Informations complémentaires
  • Compteur Gaz 3
    • Type de compteur :
    • Date de dernière publication :
    • Droits d’accès :
      • perim_donnees_contractuelles : Vrai
      • perim_donnees_techniques : Vrai
      • perim_donnees_informatives : Vrai
      • perim_donnees_publiees : Vrai
      • etat_droit_acces : Révoquée
      • date_debut_droit_acces : 2024-02-26
      • date_fin_droit_acces : 2028-02-01
      • perim_donnees_conso_debut : 2024-01-01
      • perim_donnees_conso_fin : 2028-01-01

Pour ce second compteur j’ai voulu changer la date relatives à la période pour débuter au 01/01/2023, j’ai donc

  • désactivé l’équipement précèdent.
  • supprimé l’accès tiers « DOMADOO » sur mon espace GRDF.
  • puis repris les même étapes suivis précédemment.

Le résultat est pas le même …

0075|[2024-02-26 22:04:02] DEBUG  : [Aucun][Compteur Gaz 3] Mise à jour des autorisations d'accès en cours...
0076|[2024-02-26 22:04:02] DEBUG  : [Aucun][Compteur Gaz 3] Appel API GRDF : /adict/v2/droits_acces
0077|[2024-02-26 22:04:03] DEBUG  : [Aucun][Compteur Gaz 3] Array (     [perim_donnees_contractuelles] => Vrai     [perim_donnees_techniques] => Vrai     [perim_donnees_informatives] => Vrai     [perim_donnees_publiees] => Vrai     [etat_droit_acces] => Révoquée     [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26     [date_fin_droit_acces] => 2028-02-01     [perim_donnees_conso_debut] => 2024-01-01     [perim_donnees_conso_fin] => 2028-01-01 )
0078|[2024-02-26 22:04:03] DEBUG  : [Aucun][Compteur Gaz 3] Mise à jour de la fréquence de relève des données en cours...
0079|[2024-02-26 22:04:03] ERROR  : [Aucun][Compteur Gaz 3] Erreur d'autorisation d'accès à l'API GRDF : Révoquée
0080|[2024-02-26 22:04:03]WARNING : [Aucun][Compteur Gaz 3] Impossible de vérifier la fréquence de relève des données. Vérifiez les autorisations d'accès : Array (     [0] => Array         (             [id_droit_acces] => xxxxxxxxxxxxxxxx             [id_pce] => xxxxxxxxxx             [role_tiers] => AUTORISE_CONTRAT_FOURNITURE             [raison_sociale_du_tiers] => DOMADOO             [nom_titulaire] => Phpvarious             [courriel_titulaire] => xxxxxxxxxxxx@gmail.com             [code_postal] => 72000             [perim_donnees_contractuelles] => Vrai             [perim_donnees_techniques] => Vrai             [perim_donnees_informatives] => Vrai             [perim_donnees_publiees] => Vrai             [date_creation] => 2024-02-26 17:06:40             [etat_droit_acces] => Révoquée             [date_revocation] => 2024-02-26 20:54:40             [source_revocation] => eConso             [date_passage_a_obsolete] =>              [source_passage_a_obsolete] =>              [date_passage_a_refuse] =>              [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26             [date_fin_droit_acces] => 2028-02-01             [perim_donnees_conso_debut] => 2024-01-01             [perim_donnees_conso_fin] => 2028-01-01             [source_passage_a_refuse] =>              [parcours] => CLIENT_CONNECT             [statut_controle_preuve] =>              [date_limite_transmission_preuve] =>              [numero_telephone_mobile_titulaire] =>          )      [1] => Array         (             [id_droit_acces] => xxxxxxxxxxxxxxxx             [id_pce] => xxxxxxxxxxxxxxxx             [role_tiers] => AUTORISE_CONTRAT_FOURNITURE             [raison_sociale_du_tiers] => DOMADOO             [nom_titulaire] => Phpvarious             [courriel_titulaire] => xxxxxxxxx@gmail.com             [code_postal] => 72000             [perim_donnees_contractuelles] => Vrai             [perim_donnees_techniques] => Vrai             [perim_donnees_informatives] => Vrai             [perim_donnees_publiees] => Vrai             [date_creation] => 2024-02-26 20:56:55             [etat_droit_acces] => Révoquée             [date_revocation] => 2024-02-26 20:58:36             [source_revocation] => eConso             [date_passage_a_obsolete] =>              [source_passage_a_obsolete] =>              [date_passage_a_refuse] =>              [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26             [date_fin_droit_acces] => 2030-01-01             [perim_donnees_conso_debut] => 2023-01-01             [perim_donnees_conso_fin] => 2024-01-01             [source_passage_a_refuse] =>              [parcours] => CLIENT_CONNECT             [statut_controle_preuve] =>              [date_limite_transmission_preuve] =>              [numero_telephone_mobile_titulaire] =>          )      [2] => Array         (             [id_droit_acces] => xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx             [id_pce] => xxxxxxxxxxxxxxx             [role_tiers] => AUTORISE_CONTRAT_FOURNITURE             [raison_sociale_du_tiers] => DOMADOO             [nom_titulaire] => Phpvarious             [courriel_titulaire] => xxxxxxxx@gmail.com             [code_postal] => 72000             [perim_donnees_contractuelles] => Vrai             [perim_donnees_techniques] => Vrai             [perim_donnees_informatives] => Vrai             [perim_donnees_publiees] => Vrai             [date_creation] => 2024-02-26 20:59:51             [etat_droit_acces] => Active             [date_revocation] =>              [source_revocation] =>              [date_passage_a_obsolete] =>              [source_passage_a_obsolete] =>              [date_passage_a_refuse] =>              [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26             [date_fin_droit_acces] => 2030-01-01             [perim_donnees_conso_debut] => 2023-01-01             [perim_donnees_conso_fin] => 2027-01-01             [source_passage_a_refuse] =>              [parcours] => CLIENT_CONNECT             [statut_controle_preuve] =>              [date_limite_transmission_preuve] =>              [numero_telephone_mobile_titulaire] =>          )      [3] => Array         (             [code_statut_traitement] => 0000000000             [message_retour_traitement] => L'opération s'est déroulée avec succès.         )  )
0081|[2024-02-26 22:04:03] ERROR  : [Aucun][Compteur Gaz 3] Type de compteur inconnu :

Peut-être lié au nombres de requête vers l’api ? j’avoue avoir fait un (ou 3) test hors plugin pour connaitre les infos présent dans le json envoyé par l’api :grin:


Voila, merci pour ce plugin.


Informations Jeedom

Core : 4.4.2 (alpha)
DNS Jeedom : oui

Plugin : GRDF
Version : 2024-02-26 10:37:51 (beta)
1 « J'aime »

Salut,

Vite fait depuis le tél, pour l’autorisation révoquée j’ai le même cas avec le compte de test y’a des chances que le nouveau consentement remonte demain. :hand_with_index_finger_and_thumb_crossed:

Pour la date oui c’est la date de fin qui est prise telle quelle, la journée gazière n’étant pas toujours remplie de mémoire je vérifierai à nouveau demain. Je me doutais bien que la date de relevé à 6h allait être gênante j’attendais des retours sur ce point justement. :ok_hand:

Bonjour
Pas de connexion de mon coté

Mise à jour des autorisations d'accès en cours...
0035|[2024-02-27 00:11:13]DEBUG : [Gaz][grdf] Appel API GRDF : /adict/v2/droits_acces
0036|[2024-02-27 00:11:13]DEBUG : [Gaz][grdf] Array (     [perim_donnees_contractuelles] => Vrai     [perim_donnees_techniques] => Faux     [perim_donnees_informatives] => Vrai     [perim_donnees_publiees] => Vrai     [etat_droit_acces] => Active     [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26     [date_fin_droit_acces] => 2030-12-31     [perim_donnees_conso_debut] => 2023-01-01     [perim_donnees_conso_fin] => 2024-12-31 )
0037|[2024-02-27 00:11:13]DEBUG : [Gaz][grdf] Mise à jour de la fréquence de relève des données en cours...
0038|[2024-02-27 00:11:13]WARNING : [Gaz][grdf] Erreur d'autorisation d'accès à l'API GRDF pour le périmètre : perim_donnees_techniques
0039|[2024-02-27 00:11:13]WARNING : [Gaz][grdf] Impossible de vérifier la fréquence de relève des données. Vérifiez les autorisations d'accès : Array (     [0] => Array         (             [id_droit_acces] => 3bc8dacd-2c0d-4e68-9a6f-b24fa941b50c             [id_pce] => 14261794411020             [role_tiers] => AUTORISE_CONTRAT_FOURNITURE             [raison_sociale_du_tiers] => DOMADOO             [nom_titulaire] => Loncol Thierry             [courriel_titulaire] => loncolthierry@hotmail.com             [code_postal] => 44118             [perim_donnees_contractuelles] => Vrai             [perim_donnees_techniques] => Faux             [perim_donnees_informatives] => Vrai             [perim_donnees_publiees] => Vrai             [date_creation] => 2024-02-26 20:31:41             [etat_droit_acces] => Active             [date_revocation] =>              [source_revocation] =>              [date_passage_a_obsolete] =>              [source_passage_a_obsolete] =>              [date_passage_a_refuse] =>              [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26             [date_fin_droit_acces] => 2030-12-31             [perim_donnees_conso_debut] => 2023-01-01             [perim_donnees_conso_fin] => 2024-12-31             [source_passage_a_refuse] =>              [parcours] => CLIENT_CONNECT             [statut_controle_preuve] =>              [date_limite_transmission_preuve] =>              [numero_telephone_mobile_titulaire] =>          )      [1] => Array         (             [code_statut_traitement] => 0000000000             [message_retour_traitement] => L'opération s'est déroulée avec succès.         )  )
0040|[2024-02-27 00:11:13]ERROR : [Gaz][grdf] Type de compteur inconnu :


image

J’ai pourtant coché les bonnes cases.

Le compte Grdf-addict avec une adresse perso xx@hotmail.xxx c’est moyennement rassurant, j’aurais préféré voir @domadoo ou @jeedom_nc

  • Il devrais y avoir un boutton synchroniser dans la page de configuration du plugin et remonter les équipements automatiquement sans avoir à rentrer son PCE ou alors à chaque équipement une liaison API différente car dans l’état c’est pas cohérant.

Salut,

Comme indiqué dans la documentation l’accès aux données techniques est obligatoire.

Merci pour cet avis éclairé malheureusement ce n’est pas possible, tous les appels se faisant avec le numéro d’identification du pce.

Au pire c’est une information à ne saisir qu’une fois ça reste réalisable sans trop de difficultés.

Bon j’ai investigué,
le soucis c’est que lors de la récupération des droits (updateRightsAndFrequency) le retour de grdf contient aussi les consentements révoqués, et comme le code ($accessRights[0]['etat_droit_acces']) ce contente de vérifier seulement le 1er élément du tableau, ca tombe en echec.

J’ai modifié, en remplaçant [0] par [2] (L352 et 354) pour mon cas, et… les données sont remontées instantanément.

Edit : j’ai patché comme ceci au final, j’ai ajouté ceci après ligne 351 :

    foreach ($accessRights as $accessRight) {
      if (isset($accessRight['etat_droit_acces']) && $accessRight['etat_droit_acces'] == 'Active') {
        $accessRights = array($accessRight);
        break;
      }
    }

Merci, J’ai synchro une modification pour corriger en beta si jamais tu as l’occasion de tester ?

Edit : la date d’enregistrement des données a également été modifiée :

Encore merci pour le debug :wink:

J’ai pas encore testé mais :

$lastConsent = $accessRights[count($accessRights) - 2];

c’est aléatoire le -2 ? ca dependra du nombre de consentements !

par exemple, actuellement j’en ai 3, avec la formule je selectionnerai $accessRights[1] et celui-ci est aussi revoqué.

ou alors prendre que le dernier qui semble être le plus récent
$lastConsent = $accessRights[count($accessRights) - 1];

C’est possible que je sois mal réveillé mais ça me parait bon, le dernier élément du tableau étant le code de restitution il faut donc prendre celui d’avant :

[0] => Array         (             [id_droit_acces] => xxxxxxxxxxxxxxxx             [id_pce] => xxxxxxxxxx             [role_tiers] => AUTORISE_CONTRAT_FOURNITURE             [raison_sociale_du_tiers] => DOMADOO             [nom_titulaire] => Phpvarious             [courriel_titulaire] => xxxxxxxxxxxx@gmail.com             [code_postal] => 72000             [perim_donnees_contractuelles] => Vrai             [perim_donnees_techniques] => Vrai             [perim_donnees_informatives] => Vrai             [perim_donnees_publiees] => Vrai             [date_creation] => 2024-02-26 17:06:40             [etat_droit_acces] => Révoquée             [date_revocation] => 2024-02-26 20:54:40             [source_revocation] => eConso             [date_passage_a_obsolete] =>              [source_passage_a_obsolete] =>              [date_passage_a_refuse] =>              [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26             [date_fin_droit_acces] => 2028-02-01             [perim_donnees_conso_debut] => 2024-01-01             [perim_donnees_conso_fin] => 2028-01-01             [source_passage_a_refuse] =>              [parcours] => CLIENT_CONNECT             [statut_controle_preuve] =>              [date_limite_transmission_preuve] =>              [numero_telephone_mobile_titulaire] =>          )      
[1] => Array         (             [id_droit_acces] => xxxxxxxxxxxxxxxx             [id_pce] => xxxxxxxxxxxxxxxx             [role_tiers] => AUTORISE_CONTRAT_FOURNITURE             [raison_sociale_du_tiers] => DOMADOO             [nom_titulaire] => Phpvarious             [courriel_titulaire] => xxxxxxxxx@gmail.com             [code_postal] => 72000             [perim_donnees_contractuelles] => Vrai             [perim_donnees_techniques] => Vrai             [perim_donnees_informatives] => Vrai             [perim_donnees_publiees] => Vrai             [date_creation] => 2024-02-26 20:56:55             [etat_droit_acces] => Révoquée             [date_revocation] => 2024-02-26 20:58:36             [source_revocation] => eConso             [date_passage_a_obsolete] =>              [source_passage_a_obsolete] =>              [date_passage_a_refuse] =>              [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26             [date_fin_droit_acces] => 2030-01-01             [perim_donnees_conso_debut] => 2023-01-01             [perim_donnees_conso_fin] => 2024-01-01             [source_passage_a_refuse] =>              [parcours] => CLIENT_CONNECT             [statut_controle_preuve] =>              [date_limite_transmission_preuve] =>              [numero_telephone_mobile_titulaire] =>          )      
[2] => Array         (             [id_droit_acces] => xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx             [id_pce] => xxxxxxxxxxxxxxx             [role_tiers] => AUTORISE_CONTRAT_FOURNITURE             [raison_sociale_du_tiers] => DOMADOO             [nom_titulaire] => Phpvarious             [courriel_titulaire] => xxxxxxxx@gmail.com             [code_postal] => 72000             [perim_donnees_contractuelles] => Vrai             [perim_donnees_techniques] => Vrai             [perim_donnees_informatives] => Vrai             [perim_donnees_publiees] => Vrai             [date_creation] => 2024-02-26 20:59:51             [etat_droit_acces] => Active             [date_revocation] =>              [source_revocation] =>              [date_passage_a_obsolete] =>              [source_passage_a_obsolete] =>              [date_passage_a_refuse] =>              [date_debut_droit_acces] => 2024-02-26             [date_fin_droit_acces] => 2030-01-01             [perim_donnees_conso_debut] => 2023-01-01             [perim_donnees_conso_fin] => 2027-01-01             [source_passage_a_refuse] =>              [parcours] => CLIENT_CONNECT             [statut_controle_preuve] =>              [date_limite_transmission_preuve] =>              [numero_telephone_mobile_titulaire] =>          )      
[3] => Array         (             [code_statut_traitement] => 0000000000             [message_retour_traitement] => L'opération s'est déroulée avec succès.         )  )

count($accessRights) = 4 donc $lastConsent = $accessRights[count($accessRights) - 2] = $accessRights[2] ce qui me semble OK.

Je me suis craqué ou tu confirmes que c’est bon ?

Bon j’ai maj et c’est moi qui me suis craqué :rofl:, j’ai save mon équipement et les autorisation d’accès semble ok :+1:, je n’avais pas remarqué le dernier élément du tableau.

Sur des requêtes donnees_consos_informatives la journee_gaziere semble toujours être présente.
Mais effectivement sur donnees_consos_publiees elle est empty

@Salvialf tu as pris connaissance de mon MP ?
il y a des gros bugs, il serais préférable de suspendre la diffusion du plugin en l’état.
Je pense qu’il y a des soucis aussi coté API.

Il n’y a aucun bug par contre c’est sûr que si tu détourne le plugin pour faire des appels persos non sollicités c’est gênant. Je vais bloquer ces appels mais je suis sur un autre sujet tout de suite.

Accessoirement ce n’est pas le sujet de ce post.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.