[beta] Image rpi officiel

Merci @Fabrice

Bonjour, petit retour sur ma fresh installe sur pi3b+ sur msata et sd.
1ère installation dimanche matin sur msata, aucun soucis pour graver et l’installation super rapide. Au top. Un plantage lors de l’installation des dépendances, plus d’acces au pi. Dans la journée 3 plantages identiques.
21h après plantage réinstallation sur sd.
Tout s’est bien passé, super rapide. A22h mon installation tournait. Depuis aucun plantage.
Mon msata a presque 2ans j’ai déjà eus des plantages inexpliqués comme hier mais pas autant (environ 6 ou 7 fois en 1an). Je pense à un pb de disque ou son boîtier ou le câble. Sauf si quelqu’un a un retour sur une installation sur msata.
Pour la remise en place de mon backup juste un soucis de droit d’acces avec le plugin caméra (dans les 2 installations) rien de grave.
Merci pour cette image c’est super pratique et rapide. On grave on démarre et on est sous jeedom. Du bonheur.
Merci la team.

1 « J'aime »

Bonjour @Loic,

Quelle image de Raspberry est-ce ?

Est-ce la desktop ?

Bonjour @Fabrice,

Pourquoi ne recommandez-vous pas Etcher ?

Non c’est la server.

C’est noté, merci

Bonjour

Tout simplement : La fondation Raspberry a réalisée elle même un outil « light » (surtout comparé à Etcher) qui fait ce même travail, avec en plus le téléchargement automatique des sources.
C’est vraiment l’outil qui convient le mieux. Il est de plus, multiplateforme.

2 « J'aime »

@Loic bonjour,

Est ce que tu as eus des retours sur l’installation auto sur msata ou ssd ?
Car comme je l’ai expliqué un peu plus haut j’ai eus des soucis avec mon msata donc je suis passé sur carte sd et depuis aucun plantage super stable et la charge du pi est même plus faible qu’avant.
Sinon j’ai un pote qui débute depuis quelques semaines et je lui ai conseillé l’installation auto sur son p3b+ et sur ssd. Alors coïncidence ou pas mais il a aussi des plantages de jeedom. Apparemment plus accessible, obligé de redémarré. Niveau matériel il a quasi rien une cle zwave aeotec !
Il vient de me contacter, refaire l’installation sur un nouveau ssd.

Bonjour,

Je ne suis pas Loic, mais je peux répondre à la question.
Un SSD classique n’est pas prévue pour fonctionner sur un Pi (gros consommateur de courant), c’est pour cela que nous conseillons des SSD mSATA (c’est basse consommation et surtout, très fiable).
- Le plus souvent donc, les problèmes sont dû à l’utilisation d’un SSD classique (il y a même des problèmes de démarrage connue avec ce type de disque) soit à une alimentation trop faible ou un câble USB défectueux.

Donc la fiabilité est bien présente avec un SSD mSATA (avec une bonne alimentation pour le Pi, ce qui est une évidence).

  • j’ai un Pi de 4 ans, qui tourne ainsi avec Jeedom dessus.

Il faut aussi savoir, qu’un SSD (mSATA ou SATA / NVMe) ne supporte pas les coupures de courants.

Dans mon cas, je ne réalise pas d’installation via l’image, mais cela ne doit pas changer grand chose, vue que l’image à pris en compte toutes les demandes qu’y ont été signalés ici.

1 « J'aime »

Merci donc pour mon msata ma conclusion qu’il soit défectueux est bonne je pense. Surtout qu’il a connu des coupures mais depuis je suis sur onduleur.
Pour l’instant je reste sur sd je verrai plus tard pour un autre msata.
Pour mon pote je vais lui conseiller le msata. :+1:

A oui, il ne faut pas se priver, c’est vraiment fiable.

En rechange, bien que cela ne me soit pas arrivé, nous avons vue ici, plusieurs cas ou c’était le câble USB qui était défectueux. Il suffit de le changer et voir si le comportement n’est pas différent.
Le câble d’origine est un souvent un câble usb3 qui se remplace (pour tester au moins) avec un simple câble microUSB (une partie du connecteur est en fait un câble MicroUSB).
- Câblé ainsi, cela ne sera que du USB 2 (mais pour un Pi, c’est largement suffisant) mais cela permet de tester.

Il faut aussi savoir ce que vous entendez par « problème », il existe suffisamment de journaux dans la partie Linux ou Jeedom pour arriver à comprendre ce qui ne va pas.

j’ai cherché en fonction de mes compétences faibles lol mais rien dans les log, aucune surchauffe du pi. Sur mon dernier retour d’expérience 3 plantages sur la journée juste après la fresh installe. Le pi était inaccessible, la led du msata clignotait non stop.
Une personne plus confirmé que moi du discord s’est même connecté a distance pour regardé et n’a rien vu non plus.

Changez le câble usb

1 « J'aime »

si j’ai bien compris je peux remplacer ça
image

par ça
image

la partie gauche de la photo 1 ne sert pas !

Bonjour,

C’est exactement ça, mais… pour faire des tests ou pour un Raspberry Pi c’est bien, en revanche, sur un PC normal il ne faut pas que cela dépasse l’usage de test.
- Car avec le câble MicroUSB (en bas) vous n’êtes pas en USB3, mais en USB2 : Vous perdez donc tous les avantages de l’USB3 (entre autre, la vitesse).

1 « J'aime »

C’est un pi3b+ donc que de l’usb2. je vais tester ça.

Petite aparté, est ce que ca te parle ce type d’erreur dans un log car je trouve pas de reponse
grep: erreur d’écriture: Relais brisé (pipe)
cut: le délimiteur doit être un seul caractère
Saisissez « cut --help » pour plus d’informations.

Bonjour,

Qu’elle est la différence entre la release du 03/01/21
et celle du mois dernier ?

Je suis en boot sur USB (msata) depuis un Pi 4.
Est-ce qu’un update upgrade peut faire l’affaire?

PI: j’ai rencontré des problèmes de boot lors de l’application de ces commandes sur l’image précédente.

En vous remerciant

Bonjour.

Une fois votre image installée, vous n’avez plus besoin de la réinstaller (sauf en cas de problème clairement identifié, mettant en cause l’image précédente).

Il faut faire une fois par mois :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

Et c’est tout.

1 « J'aime »

Ok,
Merci @Fabrice pour l’info.

Bonjour @Fabrice,
J’ai installé l’image jeedom depuis un bon moment déjà qui est bien stable ;).
Par contre comment fait on pour avoir les droits de super utilisateur svp?
J’ai essayé
su et mdp Mjeedom96 mais ça marche pas.
Merci